Salut Denis,
Au club, nous rassemblons actuellement les infos pour finaliser un projet de diorama. Nous n'avons donc pas encore le recul nécessaire pour apprécier nos résultats, ce qui n'empêche pas de partager les renseignements.
Pour tes besoins, tu devras évaluer en fonction de nos dimensions, plus modestes que tes 28 m² et de l'échelle HO (1/87). En fonction de ce qui se fait déjà en modélisme ferroviaire, par exemple ici : [url]http://littorail76.chez.com/modu3000.htm[/url] (fichier PDF spécifications des modules 3000), nous planchons sur 2 modules (chacun : 1,10 m long x 0,45 m large x 0,60 m haut) assemblables entre eux. Chaque module est un caisson rigide, transportable en un seul bloc, qui offre une présentation valorisante de la maquette. De plus, cette configuration permet de mieux protéger le décor des chocs et de la poussière (en exposition ou en période de stockage) mais aussi d’intégrer un éclairage.

- 2009020180725.jpg (5.5 Kio) Consulté 5679 fois
L’ouverture verticale d’observation, entre le niveau de la voie et le bandeau d’éclairage mesurera 330 m/m minimum. L’ouverture horizontale d'observation sera comprise entre le côté extrême gauche du premier module et le côté extrême droit du second.
Si la longueur de nos modules (1100 m/m) ne permet pas l’emploi de tubes néons classiques de 1200 m/m, on trouve par exemple des tubes fluorescents en 18w de 400 m/m de long. Il n'y a donc qu'un minimum de contrainte en ce qui concerne la longueur du module. Les tubes doivent être impérativement du type lumière du jour ou grand brillant de luxe (température de couleur aux environs des 4 à 6 000 degrés Kelvin proche des ultra-violets “lumières froides”). Surtout pas de tube type blanc industrie ! De même on peut combiner les tubes à des spots TBT (très basse tension 12V ou 24V) halogène (température de couleur aux environs de 3 à 4 000 degrés Kelvin, proche des infrarouge) de façon à rééquilibrer les températures de couleurs (lumières halogènes plus “chaudes”) et avoir un indice de rendu des couleurs (IRC) proche ou supérieur à 85, c'est à dire que l'éclairage permettra de restituer au mieux les couleurs du diorama sans trop les déformer.
Attention : les tubes pour aquariums ont un mélange gazeux spécial pour émettre une dose importante d'UV (nécessaire aux plantes). Malheureusement cet excès d'UV à la fâcheuse tendance de décolorer les teintes.
Les tubes fluorescents destinés à l’éclairage sont disponibles dans les températures de couleurs suivantes :
• 2 700 Kelvin : proche de la lumière incandescente, utilisation domestique, hôtellerie,
• 3 000 Kelvin : proche de la lumière halogène, utilisation hôtellerie, boutiques, musées,
• 3 500 Kelvin : peu fréquent, compromis entre lumière halogène et lumière de bureau,
• 4 000 Kelvin : blanc “neutre”, très utilisé dans les bureaux et les milieux industriels,
• 5 000 Kelvin : proche de la lumière du jour, utilisé en musées, photographie et arts graphiques,
• 6 500 Kelvin : proche de la lumière du ciel couvert, utilisé dans les hôpitaux,
• 8 000 Kelvin : peu fréquent, proche de la lumière d’un ciel bleu (lumière du nord), usages spéciaux.
Eventuellement, si problème de place, on peut démonter la réglette pour ne conserver que le tube au niveau du bandeau. Le starter et le ballast nécessaire au fonctionnement du tube peuvent être logés sous le caisson. Lorsque nous aurons arrêté notre choix, nous pensons nous approvisionner dans un magasin de bricolage (Castotruc, Bricomachin, etc ...). Pour l'éclairage de tes véhicules, l'emploi de leds doit être facile au 1/50.
Amicalement,
C. Delarnaque