home

A l'aide!!!

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

A l'aide!!!

Messagepar cherydenis » 01 Février 2009, 00:43

Bonjour

C'est un peu particulier car je ne suis pas un vrai passionné du rail, bien que j'ai installé un train ... mais nous en reparlerons plus tard, (c'est le deuxième prolème...)

J'ai tout de même besoin d'être "éclairé" par vos lumières, (c'est le cas de le dire);)

Alors, comme je sais que vous êtes des pros' en la matière, et ne me dites pas le contraire:oops: , car lorsque je vois vos réalisations, ça me fait rêver ,

J'ai 2 problèmes, mais je vais faire d'en l'ordre, déjà règler le premier et ensuite nous nous attellerons au deuxième quand le premier sera règlé!

Alors voilà: Je suis collectionneur de miniatures "travaux publics" au 1/50. Je construis un diorama d'une mine à ciel ouvert sur 28 m2, et je voudrais éclairer plusieurs zones (en miniature) et même prévoir plusieurs arrivées de courant pour, par la suite, équiper de lumières certains engins.

Est ce réalisable?

Si la réponse est positive:

1/ Pouvez vous me conseiller le matériel dont j'aurais besoin, à savoir si il existe (type projecteurs sur mât) pouvant éclairer une zone de 50cm/50cm? Il y aurait environ une dizaine de zones + prévoir une vingtaine d'autres arrivées pour équiper les engins (phares de route et de travail)

Je vous donne un nombre approximatif de points d'éclairage, mais il sera appelé à augmenter par la suite, donc ça peut vous donner une indication pour la puissance, vaut mieux prévoir...

2/ Quel type de matériel?

3/ Pouvez m'indiquer le site d'un vendeur où je peux me procurer ce matériel?

Et enfin: Je suis vraiment novice dans ce domaine:?: , donc si un passionné du rail veut bien me guider pour réaliser cette installation je lui en serais très reconnaissant

Merci

Denis
cherydenis

Message(s) : 0

Re : A l'aide!!!

Messagepar c.delarnaque » 01 Février 2009, 09:17

Salut Denis,

Au club, nous rassemblons actuellement les infos pour finaliser un projet de diorama. Nous n'avons donc pas encore le recul nécessaire pour apprécier nos résultats, ce qui n'empêche pas de partager les renseignements.

Pour tes besoins, tu devras évaluer en fonction de nos dimensions, plus modestes que tes 28 m² et de l'échelle HO (1/87). En fonction de ce qui se fait déjà en modélisme ferroviaire, par exemple ici : [url]http://littorail76.chez.com/modu3000.htm[/url] (fichier PDF spécifications des modules 3000), nous planchons sur 2 modules (chacun : 1,10 m long x 0,45 m large x 0,60 m haut) assemblables entre eux. Chaque module est un caisson rigide, transportable en un seul bloc, qui offre une présentation valorisante de la maquette. De plus, cette configuration permet de mieux protéger le décor des chocs et de la poussière (en exposition ou en période de stockage) mais aussi d’intégrer un éclairage.

2009020180725.jpg
2009020180725.jpg (5.5 Kio) Consulté 5679 fois

L’ouverture verticale d’observation, entre le niveau de la voie et le bandeau d’éclairage mesurera 330 m/m minimum. L’ouverture horizontale d'observation sera comprise entre le côté extrême gauche du premier module et le côté extrême droit du second.

Si la longueur de nos modules (1100 m/m) ne permet pas l’emploi de tubes néons classiques de 1200 m/m, on trouve par exemple des tubes fluorescents en 18w de 400 m/m de long. Il n'y a donc qu'un minimum de contrainte en ce qui concerne la longueur du module. Les tubes doivent être impérativement du type lumière du jour ou grand brillant de luxe (température de couleur aux environs des 4 à 6 000 degrés Kelvin proche des ultra-violets “lumières froides”). Surtout pas de tube type blanc industrie ! De même on peut combiner les tubes à des spots TBT (très basse tension 12V ou 24V) halogène (température de couleur aux environs de 3 à 4 000 degrés Kelvin, proche des infrarouge) de façon à rééquilibrer les températures de couleurs (lumières halogènes plus “chaudes”) et avoir un indice de rendu des couleurs (IRC) proche ou supérieur à 85, c'est à dire que l'éclairage permettra de restituer au mieux les couleurs du diorama sans trop les déformer.

Attention : les tubes pour aquariums ont un mélange gazeux spécial pour émettre une dose importante d'UV (nécessaire aux plantes). Malheureusement cet excès d'UV à la fâcheuse tendance de décolorer les teintes.

Les tubes fluorescents destinés à l’éclairage sont disponibles dans les températures de couleurs suivantes :

• 2 700 Kelvin : proche de la lumière incandescente, utilisation domestique, hôtellerie,

• 3 000 Kelvin : proche de la lumière halogène, utilisation hôtellerie, boutiques, musées,

• 3 500 Kelvin : peu fréquent, compromis entre lumière halogène et lumière de bureau,

• 4 000 Kelvin : blanc “neutre”, très utilisé dans les bureaux et les milieux industriels,

• 5 000 Kelvin : proche de la lumière du jour, utilisé en musées, photographie et arts graphiques,

• 6 500 Kelvin : proche de la lumière du ciel couvert, utilisé dans les hôpitaux,

• 8 000 Kelvin : peu fréquent, proche de la lumière d’un ciel bleu (lumière du nord), usages spéciaux.

Eventuellement, si problème de place, on peut démonter la réglette pour ne conserver que le tube au niveau du bandeau. Le starter et le ballast nécessaire au fonctionnement du tube peuvent être logés sous le caisson. Lorsque nous aurons arrêté notre choix, nous pensons nous approvisionner dans un magasin de bricolage (Castotruc, Bricomachin, etc ...). Pour l'éclairage de tes véhicules, l'emploi de leds doit être facile au 1/50.

Amicalement,

C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar scenic79 » 01 Février 2009, 10:25

Bonjour Denis,

tu as un projet de module 1/43e pour le O (les modules 4000) monté par la FFMF. Ils sont détaillés dans le CD FFMF 2008 mais perso je ne l'aie pas encore reçu.

Je sais que l'un d'eux à réalisé un module pour sa collection de véhicules militaires donc rien à voir mais cela ne gêne pas apparement.

Pour le bois je m'approvisionne chez un menuisier de chez moi sinon bricomachin.

Je pense que c'est ce qu'il te faut.

Bonne journée !
Vive le train !
scenic79

Message(s) : 579

Messagepar cherydenis » 01 Février 2009, 13:04

Merci pour vos réponses, mais je me suis surement mal exprimé...

Tout d'abord il faut savoir que le diorama ne sera pas transportable, car la stucture a été réalisée sur place, d'un seul tenant. Elle s'étale sur 28m2 et part du plancher jusqu'au plafond! 1.80m de dénivelé.

Eh oui, une mine à ciel ouvert au 1/50, ça prend de la place...

Et ce n'est pas l'éclairage "exterieur" que je veux réaliser, ce dernier existe déjà, mais un éclairage miniature, propre au diorama, qui serait fonctionnel comme dans la réalité. C'est à dire avec des mâts et projecteurs éclairant chaque zone de travail de machine, toutes lumiéres exterieures éteintes! (je ne sais pas si je me fais bien comprendre) .

J'ai vu en parcourant un site ferroviaire des projecteurs miniatures: http://www.francis-miniatures.com/construction-reseau-ferroviaire-HO-eclairage.htm

Mais savez vous si cela existe au 1/50 ou 1/43 ?

Alors mon appel à l'aide consiste surtout à savoir quel matériel acheter, (transformateur, éclairage miniature de type projecteur, le type de fil conducteur etc...)

Enfin tout ce qu'il me faudrait pour réaliser cet éclairage tel qu'il existe dans la réalité, lorsque l'exploitation miniére exploite de nuit.

Pour que mes explications soient plus claires, le mieux serait que je puisse vous joindre des photos, mais je débute sur votre forum et ne sais pas encore le faire :?: (Décidément le vrai débutant...)

En attendant de savoir le faire, je vous donne un lien de mon premier diorama, qui sera relié à celui en construction, le train, dont j'ai un petit souci aussi, mais je vous en parlerai lorsque le premier probléme sera règlé, viendra charger le minerai à cette fameuse mine.

le lien: http://lamaquette.chez-alice.fr/

Merci et bon dimanche

Denis
cherydenis

Messagepar cherydenis » 01 Février 2009, 13:30

[image1]

Voilà, je vous joins une photo de la structure, ce sera plus explicite...

Denis
cherydenis

Messagepar c.delarnaque » 01 Février 2009, 22:51

Salut Denis,

J'ai parcouru ton site, tout simplement impressionant. Pour un accès direct à partir de ton message sur le forum, il te faut aller sur le quatrième symbole du bandeau situé au dessus de l'emplacement blanc prévu pour ta réponse : le pointeur de la souris (main) affiche URL DU SITE encadré par des balises. Et un clic le positionne dans ton message, puis tu remplaces les majuscules par ton adresse sans toucher aux balises pour obtenir le lien direct : [url]http://lamaquette.chez-alice.fr/[/url]. Pour insérer une photo, tu as compris la manip mais la taille doit être trop grande : Poids Max: 150ko, Largeur Max: 600px, Hauteur Max: 600px, Format: JPEG, GIF.

Pour revenir au sujet de ton message, désolé, j'avais compris que tu souhaitais éclairer ton diorama pour le mettre en valeur. En fait, le plus approchant de tes engins TP au 1/50 serait l'échelle Zéro : 1/45 (ou 1/43,5 pratiquée par certains modélistes et à l'origine dans quelques pays anglosaxons). En espérant que tu trouves réponse à ton attente à partir les liens suivants :

[url]http://site.voila.fr/cercleduzero/index.html[/url],

[url]http://www.train35.com/liens.html[/url],

[url]http://www.mb-trucker.de/index.html[/url].

Amicalement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Messagepar zozo » 01 Février 2009, 23:10

J'ai vu ton site joli diorama.

Pour les pylones je ne vois pas d'autres solutions que de la faire toit même par soudure ou collage, et mettre des lampes de lampe de poche masquées dans un réflecteur et un cache.

Peut être des pylones en bois fait avec un baquette ronde achetée dans le commerce ?

(en Ho on utilise les brochettes^^)

Pour ce qui est des engins, tu peux peut etre mettre à affleurement au sol des prises tulipes femelle et sous l'engin de chantier derrière une roue descendant un peu plus qu'au niveau du sol un prise tulipe male. Tu as insi un branchement électrique entre le diorama et les engins de chantier. Tu met des prises partout ou il est suceptible de stationner un engin. Ces prises tu pourra les dissimuler sous un tas de terre ou un rocher amovible.

Des Led pour les engins de chantier. Et des un ou deux modules électronique "girophare" sous le dioramama. Compte 2 à 4 prises par engin (1 pour phares av et ar, 1 pour giro, 1 fonction annexe (si besoin) et 1 retour commun.)

C'était un système que je pensait faire pour mon réseau, pouvant changer de voitures à sa guise, et les enlever pour le transport.
zozo

Messagepar c.delarnaque » 09 Février 2009, 21:57

Salut Denis,

Je n'ai pas songé plus tôt à regarder les pages consacrées à l'échelle Zéro sur les sites que je consulte :

[url]http://www.letrainmagique.com/Tarif_lampes_toutes_echelles.htm[/url].

Amicalement,

C. Delarnaque
c.delarnaque

Messagepar cherydenis » 09 Février 2009, 23:17

Salut monsieur C?

Pas sûr de ton prénom, mais je te remercie de ce précieux renseignement! J'attendais toujours au cas où... Et j'ai bien fait, car avec ça j'aurai de la lumiére!

Mais je ne vais pas te lâcher comme ça, enfin, si tu le veux bien;)

Je te donne mon adresse email ça sera plus simple, ainsi si tu peux me renvoyer la tienne par ma messagerie.

J'aurais encore quelques renseignements dont je pense, tu sauras me donner, puisque ça ne concerne pas l'échelle 0, et puis j'aurai plus facile à te joindre des photos au cas où...

Mon adresse: denis.chery@hotmail.fr

Merci et à bientôt

Denis

cherydenis

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS