home

Attelages et dételeurs Kadee

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Attelages et dételeurs Kadee

Messagepar jpsalon13 » 28 Février 2009, 19:08

Bonjour à tous,

aprés quelques essais plus ou moins concluants j'envisage de passer aux attelages Kadee. Sur le matériel roulant mes lectures conseillent d'utiliser les attelages médians (17 et/ou 18) et je vais leur faire confiance.

Ma recherche vise plutôt les solutions de dételeur, à aimant permanent il me semble que chaque franchisement va provoquer un dételage. Faut-il nécéssairement passer à la solution électro-aimant ?

Faut-il envisager un aimant mobile sous table ?

Merci de me faire part de vos expériences, je n'ai peut être pas encore saisi toutes les finesses de ces installations.

Cordialement, jpsalon
Ecos1 V3.3.3
jpsalon13

Message(s) : 1

Re : Attelages et dételeurs Kadee

Messagepar loic69 » 01 Mars 2009, 14:35

Salut.

Ha je ne suis pas le seul alors !!! ;)

Perso moi aussi , j'ai vu à l'œuvre les bestiaux , et je vais m'en acheter aussi , mais pour le moment , je continue mon réseau , car pas fini , y a plein de boulot dessus !!! 8-)

Pour finir , oui il faut un aimant dessous , mais il faut aussi alourdir tout son matériel roulant !!! 8-) sinon quand tu dételles , ça fait ressort ... mais crois moi , ça vaut le coup !!!
loic69

Message(s) : 0

Messagepar capitole » 02 Mars 2009, 16:40

Bonjour.

Bienvenue au club, voici plus de 20 ans que j'utilise les attelages Kadee et pour rien au monde je n'en changerais.

La bonne longueur pour ces attelages, c'est que le fond de l'attelage soit dans l'alignement des tampons; donc le mieux est d'avoir un petit assortiment à sa disposition. Il est un fait que les plus utilisés sont les n° 17 et le 18.

A moins de s'arrêter ou qu'une secousse se produise sur l'aimant il est très rare qu'un dételage sauvage s'effectue.

Pour dételer il existe un système éléctrique chez Kadee sous la référence 309 si j'ai bonne souvenance il est pratiqument invisible et ne provoqie pas de risque de dételage, ni d'attirance magnétique de essieux pour les puristes:

20090302153623.jpg
20090302153623.jpg (58.57 Kio) Consulté 5052 fois

Par contre je ne comprends pas pourquoi Loïc préconise d'alourdir tout son matériel, attelage et dételage se font à très basse vitesse donc pourquoi cela ferait-il ressort.

Vous pouvez trouver attelages et dételeurs chez Le Train Magique.

Salutations
capitole

Messagepar jpsalon13 » 03 Mars 2009, 19:18

Merci pour les tuyaux,

mon parcours du site Kaddee (avec mon anglais imparfait) me laisse penser que le système électrique n'est pas vraiment indispensable et que le système magnétique est suffisant. Ma compréhension est elle bonne ? Si non, qu'est ce qui doit présider au choix électrique / magnétique ?

merci d'avance

cordialement, jpsalon
Ecos1 V3.3.3
jpsalon13

Messagepar capitole » 04 Mars 2009, 12:20

Bonjour.

Le système magnétique fixe est tout à fait suffisant et marche très bien, son seul défaut est d'ordre esthétique. Il est toutefois possible de le dissimuler par un adhésif imitation bois(style Vénilia ou autre) que l'on patinera imitation traverses de passage planchéié. J'avoue ne pas avoir fait l'essai en posant une fine couche de bois (genre placage) sur l'aimant.

L'utilisation du système électromagnétique a toutefois quelques avantages par ordre d'importance :

1) Invisiblilité du système.

2) Pas de risque de décrochage intempestif.

3) Pas d'attirance magnétique permanente des essieux (minime toutefois, mais les puristes y sont sensibles, la preuve Kadee fabrique des essieux amagnétiques)

Salutations

capitole

Messagepar jeremy28000 » 04 Mars 2009, 18:59

Bonjour

Moi même je voulais mettre un système de dételage sur mon réseau mais je ne trouvais rien d'extraordinaire mais je dois avouer que votre système à l'air performant et discret mais quel type d'attelage faut-il pour ce système????

jeremy28000

Messagepar jpsalon13 » 05 Mars 2009, 10:28

Bonjour Jeremy,

le boitier Nem 362 qui équipe une grand majorité du matériel HO permet de monter ces attelages. Une photo vaut mieux que de grands discours, le site Kadee en contient (i.e. coupler 17 ou 18) que je n'ai pas réussi à coller ici

Cordialement, jpsalon
Ecos1 V3.3.3
jpsalon13

Messagepar JNL » 12 Mars 2009, 23:52

Bonsoir,

Oui les attelages Kadee çà marche,et c'est réaliste (par rapport aux attelages à boucle); mes aimants permanents se camouflent assez facilement aussi. Mais si je n'ai aucun problème avec les références NEM montées sur des wagons ou des voitures courtes à essieux, c'est plus problématique avec les voitures à bogies longues: système d'élongation et kadee ne font pas toujours bon ménage: il vaut mieux sans doute opter pour la référence kadee n°5, mais çà suppose évidemment de remplacer tout le système (voir l'article http://www.ptitrain.com/liens/faq/faq_attelage3.htm), si je ne me suis pas trompé).

Et puis on n'est pas obligé d'équiper tout: Kadee à chaque extrémité des rames indivisibles (c'est lourd et çà dételle bien), et Kadee uniquement sur les wagons manoeuvrés souvent.

Bien cordialement

JNL

JNL

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS