home

Réalisation d'un réseau modulaire

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Réalisation d'un réseau modulaire

Messagepar Corfe » 05 Mars 2010, 01:38

Bonsoir.

Par manque de place, je me dois de réaliser un réseau qui pourra être monté, démonté et rangé très souvent.

Enficher une cinquantaine de rails à chaque fois me semblant un chouilla laborieux, j'ai pensé à réaliser un réseau constitué de trois ou quatre modules, qui prendraient place à moitié sur un palier et à moitié dans la chambre de mes enfants.

Je me renseigne depuis quelque semaines sur les moyens de "jonctionner" deux modules, et je m'aperçois qu'espérer gérer 3 ou 4 modules avec un seul variateur risque d'être un peu utopiste.

Se posent donc les problèmes :

- des jonctions entre les modules (continuité des rails)

- de la gestion globale des trains sur l'ensemble des modules (alimentation et traction)

- de l'électrification (du chinois pour moi, je ne parle même pas de gérer des aiguillages autrement qu'à la main pour l'instant !)

Pour le plan de mon réseau, la conception des modules et la pose des voies, je muris le(s) projet(s), en sachant que ça sera un réseau de jeu pour trois enfants de 4 , 6 et 32 ans :mrgreen: , avec interdiction formelle de jouer sans papa pour chapeauter le tout.

Je vous en ferais part suivant l'évolution...

Si vous avez des commentaires, je suis preneur de tout ce qui peut me faire avancer plus vite.

Merci :)
Corfe

Message(s) : 0

Re : Réalisation d'un réseau modulaire

Messagepar loic69 » 05 Mars 2010, 08:20

Salut.

Et bien , je te souhaites bon courage , pour ton réseau ;)

Sinon , pour le montage démontage , tu as pleins de solutions d'assemblage pour les rails , par coupons , ou par bout à bout , celui ci est plus dur , du faite qu'il faut être très précis sur le montages des modules 8-)
loic69

Messagepar scenic79 » 05 Mars 2010, 10:40

Bonjour,

Bon courage à toi pour la concrétisation de ton réseau;) !

Bonne journée !

Vive le train !
scenic79

Message(s) : 579

Messagepar reuss » 05 Mars 2010, 12:23

Bonjour Jul, c' est toujours un peu difficile de donner des indications voir des conseils sans avoir vu " la bête ". En fait ton problème je pense passe par des connaissances de base de la menuiserie. Je n' en ai pas mais j' ai relevé dans Loco-Revue n° 742 de mai 2009 un article bien fait consacrer à ces problèmes. En particulier si je me souviens bien en ce qui concerne les modules démontables l' auteur indique une astuce d' assemblage avec des tiges filetées. Voilà tout ce que je peux dire. J' ai le même problème que toi la contrainte du manque de place en moins partiellement. Bon courage et bon week-end 8-)
reuss

Messagepar Corfe » 05 Mars 2010, 14:14

Merci de vos réponses.

J'ai déjà approximativement les plans de mes modules en tête, inspirés de ce que j'ai pu voir ça et là sur le net... Reste à trouver et à prendre le temps de les coucher sur papier et de les réaliser.

J'ai les voies (Roco-line et Hornby), des éclisses de transition, la (les) colle(s), le Depron, le contreplaqué 10mm (sûrement pas assez), un peu de bois d'œuvre... reste à se mettre à l'ouvrage !
Corfe

Messagepar Corfe » 05 Mars 2010, 14:24

En fait mon réseau sera de ce type là, avec approximativement la même forme, à la différence qu'il n'y aura pas de boucle de retournement, trop complexe à mettre en œuvre à mon niveau pour l'instant et peu adapté à l'usage "jeu" que j'en ferai avec mes enfants, mais plutôt du type "Os de chien".

20100305132416.gif
20100305132416.gif (16.28 Kio) Consulté 5758 fois
Corfe

Messagepar loic69 » 06 Mars 2010, 12:49

Salut.

Tu peux très bien faire un ovale avec les 2 rails serrés et les boucles aux bouts de tes modules pour éviter les boucles de retournements ;) , le jeu en sera bien mieux même :mrgreen:

Par contre , évites la petite jonction du module du milieu et celui de droite , c'est source à problèmes , il suffit que tu tapes ton pied dans le support du module , et c'est le déréglage voir la casse assuré
loic69

Messagepar Corfe » 06 Mars 2010, 13:03

Salut !

C'est un schéma général trouvé sur le net, pas vraiment le futur plan de mon réseau. J'avais mis celui-là parce qu'il représente à peu près la disposition que prendront mes modules... sauf que les miens seront mieux ajustés, bords à bords :mrgreen: .

Sinon j'ai enfin compris en observant des photos de sites persos le principe de jonction électrique par prise de téléphone...

Je pense que j'utiliserai ça pour connecter les modules entre eux
Corfe

Messagepar loic69 » 07 Mars 2010, 11:10

Oui , ce sont les RJ45 , j'avais utilisé ce système sur mon premier TCO , mais quand je suis passé au digital , j'ai tout enlevé , pour incorporer chaque TCO à chaque module , comme ça , tout le monde peut jouer :mrgreen:

ATTENTION , si tu utilise ce système , il te faudra obligatoirement la pince "télécom" , sinon , si tu le fais avec une simple pince , tu risque d'avoir des soucis avec les fils dans les connectiques

Sinon , un truc plus simple pas cher et sûr , les dominos d'électricien 8-)
loic69

Messagepar Corfe » 07 Mars 2010, 19:00

TCO, c'est quoi ?

Les dominos j'y ai pensé, mais j'ai trouvé que ça risquait de pas être très rapide...

J'ai vu un truc avec des fiches bananes, mais je ne sais pas si c'est compatible avec les dominos...
Corfe

Suivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS