home

Ballaster les voies

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re : Ballaster les voies

Messagepar c.delarnaque » 08 Avril 2010, 21:43

Salut Matéo,



Pas trop le temps ce soir d'approfondir pour te donner une réponse précise et complète : certains artisans proposent des produits "prêt à l'emploi" (exemple : [url]http://www.gpp.fr/[/url] voir ballast + nuancier) mais la majorité des modélistes emploient divers matériaux (graviers, sables, dérivés pour aquariophilie, etc ...) de différents coloris et granulométries adaptés en fonction de la fréquentation et de l'échelle des lignes reproduites. Pour limiter les ravages de microscopiques prédateurs, on peut stériliser le ballast par un passage au four (température et durée "de cuisson" variant selon les critères de chacun et suivant "l'hostilité" du milieu ambiant à traiter).

Une méthode : sur la voie fixée sur sa plateforme de liège, disposer à sec le ballast entre les traverses (attention aux lames mobiles d'aiguilles), répartir, égaliser et mettre en forme au pinceau fin suivant le profil désiré. A l'aide d'un vaporisateur ménager (par exemple nettoyeur à vitres recyclé) mouiller à l'eau pour faciliter la pénétration ultérieure du collage par capillarité. A l'aide d'une seringue, déposer des gouttes d'un mélange eau + colle blanche à bois (% variables suivant utilisateurs) et laisser sécher 24 à 48 h environ. Aspirer l'excédent de ballast non collé, nettoyer la surface des rails pour garantir le contact électrique.



Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1382
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Ballaster les voies

Messagepar guy.baussart » 09 Avril 2010, 12:45

Salut matéo,



en ce qui concerne le ballast mon ami DELARNAQUE t'a répondu, il y une multitude de références et de volumétrie. Sache aussi aprés la pose de ce dernier tu vas patiner avec de l'ombre ou ocre voir aérographe alors doucement la dépense.



Enfin pour la pose, personnèlement je pratique de la sorte, je récupère un bocal de sauce tomate, style panzani, je verse 1/3 de colle à bois puis 2/3 eau puis 3 gouttes de liquide vaisselle ( préparation colle ).



En ce qui concerne la pose du ballast, je verse mon ballast dans un bocal du meme type puis je pose celui-ci avec un petit récipient style double bouchon de sirop , je le verse sur 20 centimètre pas plus,

je prends un pinceau n°10 et je travaille le ballast traverse par traverse sans laisser un seul cailloux. L'encollage s'effectue avec une seringue ou une pipette d'infirmière.

IL n'est pas impossible que la colle agisse comme isolant au niveau des jonctions de rail, alors à toi d'effectuer les soudures qui s'imposent...



Cordialement,



le calais bale

PS le 24 et 25 avril 2010 les 25 ans du club , venez nombreux



www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
Avatar de l’utilisateur
guy.baussart
 
Message(s) : 369
Inscrit le : 14 Juillet 2006, 00:00


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)