home

Quel materiaux pour un modules ferroviaire

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Quel materiaux pour un modules ferroviaire

Messagepar FDG-MASTER » 15 Avril 2010, 16:44

Bonjour a tous, je voulais demander quel matériaux prendre pour mes modules car je vais commencer a réaliser mes parties pour mon réseau de 3m10 sur 3m40 en dix modules .On m'a préconisé du contreplaquet de 10 mm d'épaisseur (extérieur) mais est ce que c'est le marine je ne sais pas car je ne m'y connais pas en bois lol ou alors est ce que le contreplaquet simple vaudrais le coup car je vais acheter les materiaux sachant qu'une planche de contreplaquet (exterieur) comme ils disent dans le magasin la ou j'habite coute 28.58 les 250 X 122 est ce que ca vaut le coup la coupe est biensur gratuite la ba merci a tous pour vos idées
FDG-MASTER

Message(s) : 75

Re : Quel materiaux pour un modules ferroviaire

Messagepar alimzin » 15 Avril 2010, 23:04

Salut,

Pour éviter que ton bois ne se déforme il faut que tu fasses une structure solide. Ensuite tu viens poser sur le dessus ta plaquette de contre plaqué de 10mm.

Voir cette page http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=pk&bloc_droit=non

On explique la construction de nos modules.
The Webm@ster Of Espace R@ils
alimzin

Message(s) : 208

Messagepar coquelicot94 » 16 Avril 2010, 08:32

[quote][i]GAU Frederic à écrit :[/i]

Bonjour a tous, je voulais demander quel matériaux prendre pour mes modules car je vais commencer a réaliser mes parties pour mon réseau de 3m10 sur 3m40 en dix modules .On m'a préconisé du contreplaquet de 10 mm d'épaisseur (extérieur) mais est ce que c'est le marine je ne sais pas car je ne m'y connais pas en bois lol ou alors est ce que le contreplaquet simple vaudrais le coup car je vais acheter les materiaux sachant qu'une planche de contreplaquet (exterieur) comme ils disent dans le magasin la ou j'habite coute 28.58 les 250 X 122 est ce que ca vaut le coup la coupe est biensur gratuite la ba merci a tous pour vos idées [/quote]

bonjour, j'ai personnellement commencé avec du CP de 8mm puis fini avec du 10mm car on ne trouve plus de 8mm dans le commerce.

- Si la structure est correcte les 2 conviennent.

- Le CP extérieur dit "marine" ne se justifie pas, à mon avis sauf en milieu humide, mais le milieu humide ne convient pas au train....alors à moins d'avoir souvent une forte condensation, ce n'est pas la peine de payer plus cher, un CP normal convient bien.

Bon train

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar FDG-MASTER » 16 Avril 2010, 17:35

Bonjour j'ai acheté pour 60 euros ;10 plaques de contreplaquet soidisant dit exterieur comme il disent car ils ne font que ca par la coupe car ils me disent que c'est moin cher alors j'en ai pris car ca va etre un tres grand réseau des plaque de de 10 mm d'épaisseur( 4 plaque de 120 X 60 , 2 de 120 X 30 ,et 3 de 100 X 60, 1 de 100 X 30 avec des chute qu'il m'ont donné j'ai deja les matériaux pour le support des voies. Je dois acheter de coi faire les pieds et les cadre je veux dire la structure en dessous des plaques de dix également de coi faire les entretoises pour les renfort du contreplaquet de 10 mm je voudrais savoir combien je dois mettre pour la hauteur des plaque des cotés les quatres de chaques modules . je vais mettre des plans pour montrer les travaux pour mes modules
FDG-MASTER

Messagepar coquelicot94 » 16 Avril 2010, 18:24

Pour la structure, j'ai utilisé du tasseau carré de 34mm X 34mm pour les pieds (on peut en utiliser des plus gros), les cotés du module et au centre c'est du 58mm X 14mm pour soutenir l'ensemble sachant que mes modules sont en général 1.20m sur 1.10m.

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar FDG-MASTER » 16 Avril 2010, 20:54

Merci marc je vous revaudrais ça.Des que je commence un module je montrerai mes différentes étapes que je réaliserai à tout le monde et pourra me dirai ce qu'il en pense je vais acheter mes tasseau demain et mes autre planches tout devrait commencé si assez de temp la semaine prochaine sachant que mes exams arriverons bientot pour mon bac maintenance j'aimerai au moin avoir fini un module d'ici un week end merci encore
FDG-MASTER

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS