par c.delarnaque » 28 Avril 2010, 17:26
Salut Jean Michel,
La distance standard entre 2 rails de chemin de fer en France ou aux Etats-Unis est de 4 pieds et 8 pouces et demi (soit 1,435m après conversion au système métrique) parce que les chemins de fer Français et Américains ont été construits sur le même modèle qu'en Angleterre.
Toujours en ce qui concerne l’échelle 1/1, merci d’être plus précis dans ta demande car le sujet "gabarit" est assez vaste à traiter : voie unique ou double voie, électrification ou pas, libre passage en alignement ou en courbe, tunnel, implantation des signaux, hauteur des quais, etc …
En France, la hauteur des quais marchandises est de 1150mm, les quais voyageurs font :
760mm (quai haut)
550mm (quai mi-haut)
385mm ou 300mm (quai bas). Ces 2 dernières hauteurs sont prévues pour des quais en courbe inférieure à 300m de rayon et sont les seuls utilisables dans ce cas. Pour la banlieue les quais font 910mm (possibilité de 760 à 1000mm car il existe également des quais mi-haut ou haut). Naturellement la hauteur est comptée à partir du dessus des rails.
Pour ce qui est du modélisme, pour le chemin de fer Français, le gabarit de libre passage est répertorié dans les normes NEM du MOROP : [url]http://www.morop.org/fr/normes/index.html[/url] et pour le chemin de fer US : [url]http://www.nmra.org/[/url].
Convertir à l'échelle 1/1 ces données en fonction de l’échelle pratiquée n'est pas fiable car les dimensions réelles ne sont pas toujours respectées en modélisme, comme par exemple : rayons de courbes, matériel roulant - moteur ou remorqué - (hauteur ou largeur des véhicules, entraxe des pivots de boggies, porte à faux, largeur des palettes de pantographes).
Amicalement,
C. Delarnaque