par capitole » 08 Mai 2010, 10:38
Bonjour Claude.
Les bandages d'adhérence peuvent se déformer, se casser, ou perdre totalement leur souplesse.
La seule solution est de les changer dans ces 3 cas.
Les essieux peuvent avec le temps et une longue utilisation se marquer et l'on peut voir les revêtements de surface disparaitre, mais c'est très rare sur du matériel récent. J'ai des vielles Fleischmann de 40 ans dont le roues n'ont plus de parties nickelées, mais avec un bon polissage de leurs surfaces, cela roule très bien. Pour que les roues des machines en arrivent à un degrés d'usure pareil, il faut qu'elles ai roulé de manière intensives, ou mal utilisées (patinage, charge excessives....)
Seule solution pour avoir un matériel parfait changer les essieux présentant des problèmes.
Pour les locos, il faudra passer par les SAV des marques donc les revendeurs, pour les wagons certains revendeurs proposent des essieux avec plusieurs normes (NEM ou RP25 ces dernières avec boudins hyper fins) voir ici par exemple :[url]http://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/Essieux-cbiaaaaaa.asp[/url]
Attention à bien choisir les longueurs d'axe suivant les marques et de trouver les bons diamètres.
Salutations.