Page 1 sur 1

2 rails ou 3 rails?

MessagePublié: 24 Août 2010, 13:57
par ti53
Bonjour je suis nouveau sur le forum et une question me trotte dans la tête depuis un petit moment : Quelle est la différence entre le 2 rails et le 3 rails?peut-on mettre du matériel roulant 3 rails sur mon réseau 2 rails?

Re : 2 rails ou 3 rails?

MessagePublié: 24 Août 2010, 15:46
par nicolas.en ho 2 rails
Salut.



C'est deux système complètement différents.

Wagon, loco, rail .... tout est incompatible



Les 3 rails (Marklin) fonctionne avec les deux rails ( qui supporte la machine) et un troisieme dans le milieu sous forme de picots.

la loco est équipé d'un frotteur fessant le contact avec ce troisieme rails.

Pour résumer les deux rail d'extérieur ont la même polarité et le rail central l'autre polarité.





Les deux rails (Lima, Jouef ...) sont à une polarité par rail.



Donc le matériel roulant en trois rail ne peut pas aller sur un réseaux a deux rails.

Les essieux n'étant pas isolé il y aurais un court-circuit.







Personnellement je préfère le deux rails car il y a beaucoup de fabricants et donc c'est un système très répandu.

Le trois rail tu sera limité a du Marklin ou presque .







;) Nicolas

Re : 2 rails ou 3 rails?

MessagePublié: 24 Août 2010, 18:26
par ti53
Merci beaucoup, je comprend beaucoup mieu. 8-)

Re : 2 rails ou 3 rails?

MessagePublié: 24 Août 2010, 18:26
par capitole
Bonjour.



Le point le plus important est que le 2 rails fonctionne en courant continu, alors que le 3 rails Marklin fonctionne en courant alternatif, donc les moteurs ne sont pas compatibles dans l'état.



Il a existé aussi des marques anciennes en 3 rails courant continu JEP par exemple.



Attention toutefois, il existait du 3 rails en courant continu chez TRIX à l'époque, les machines prenaient le courant par le conducteur central et 1 rail, ce qui permettait de faire rouler 2 locos totalement séparément suivant le sens ou elles étaient tournées.



Enfin comme l'annonce Nicolas, le choix en 3 rails "Français" est très limité.



Salutations.

Re : 2 rails ou 3 rails?

MessagePublié: 24 Août 2010, 18:37
par ti53




[citation]Le point le plus important est que le 2 rails fonctionne en courant continu, alors que le 3 rails Marklin fonctionne en courant alternatif, donc les moteurs ne sont pas compatibles dans l'état.

[/citation]







mon réseau est digitalisé et fonctionne donc en courant alternatif. est-il quand même possible de mettre du marklin ?



Il n'y a donc pas de diffèrence sur les wagons [color=#99cc00]marklin[/color] et les wagons [color:#99cc00]roco[/color]?



;)


Re : 2 rails ou 3 rails?

MessagePublié: 25 Août 2010, 12:42
par nicolas.en ho 2 rails
La wagon Marklin on les essieux non isoler alors que les roco le sont.



Un wagon Roco va sur un circuit marklin.

Un wagon Marklin ne vas pas sur un réseau 2 rails . A moins de changer les essieux.




Re : 2 rails ou 3 rails?

MessagePublié: 25 Août 2010, 12:45
par capitole
Bonjour.



NON! le courant digital, n'est pas de l'alternatif, mais un courant à signaux rectangulaires, donc rien à voir.



Donc Marklin impossible sur du digital 2 rails, les roues ne sont pas isolées entre les 2 côtés donc court-circuit assuré. Et le patin central, y prendrait le courant où?

A moins d'effectuer de profondes modifications essieux, roues, moteur, prises de courant, il est difficile de passer du 3 rails au 2 rails, de plus le cout sera prohibitif et à conditions de trouver les pièces.

De même les wagons Marklin ont en principe des essieux non isolés, donc il faudra les changer au profit d'essieux isolés pour pouvoir les utiliser, là c'est plus facile.



Salutations.

Re : 2 rails ou 3 rails?

MessagePublié: 16 Septembre 2010, 09:21
par Julien
Oui, la modif 3 rails 2 rails est quasiment impossible à cout acceptable !



Il est comme dis, impossible de mettre du matériel 3 rails sur du 2 rails. le cours circuits serait inévitable !



Il est donc, lorsque l'on crée un réseau en france préférable de faire du 2 rails tant pour l'aspect financier que pour la diversité du parc matériel !!