home

Ballast en HO

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Ballast en HO

Messagepar 63jccial » 26 Novembre 2010, 18:54

Bonjour à tous

Je prépare la réalisation d'un réseau HO

Quel hauteur pour le ballast sous la voie ?

Quel matériaux liege ? depron ?

Faut-il coller le ballast sur le support bois puis coller la voie sur le ballast ou faut-il visser/clouer quelque chose ?

Merci pour vos infos

Jean-Claude
63jccial

Message(s) : 14

Re : Ballast en HO

Messagepar guy.baussart » 27 Novembre 2010, 08:15

Bonjour Jean-Claude,

J'ai lu avec attention ton message. Voici ma réponse.

Personnellement, je procède de la sorte.

- avec mon liège, je délimite ma voie avec des bandelettes que je colle à l'aide de la

colle à bois. Il est possible d'utiliser une agrafeuse.

- une fois la bandelette collée, je cloue la portion de rail.

- je pose mon ballast à l'aide d'un doseur à médicament, par exemple et un pinceau

voir un blaireau, libre à toi d'effectuer ton choix. Attention!!!, le ballast doit etre posé

au fur et à mesure tous les 10 , 15 cm .

- je prépare l'encollage de la voie, il me faut un récipient, 2/3 de colle bois, 1/3 d'eau

de liquide vaisselle et une seringue.

- pour terminer, une fois bien sec, je patine la voie soit à l'aide d'un aérographe,

soit de la terre à décor.

J'espère avoir répondu à tes attentes.

Salutations,

Le Calais Bale
Calais Bale
guy.baussart

Message(s) : 369

Messagepar papy49 » 27 Novembre 2010, 10:53

Jean claude

soit le bienvenu parmi nous

en ce qui nous concerne nous utllisons du dépron de 3 mm pas cher du tout chez brico depot

en ce qui concerne sa pose nous le coupons en demi bandelettes par la moitié ce qui permet de bien pouvoir le couder pour les courbes

il est alors collé sur le contreplaqué du réseau

puis vient la pose du ballast la méthode du guy ci dessus est tout a fait recevable puisque nous utilisons la meme

le sechage est long.En cas d'errreur il est possible de tout détremper et donc de tout récuperer la voie

bye 8-)
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1212

Messagepar 63jccial » 27 Novembre 2010, 14:56

Merci pour les infos, je suis tenté par le depron que je vais coller

Quel colle pour le depron ?

La voie sur le depron, je la fixe comment ? clous/visses jusqu'au bois ou colle ?

Question personnel à Mr LIMOUSIN Eric, sans vouloir être indiscret, y a t'il une parenté quelconque avec un LIMOUSIN Patrice domicilié à La Brionne (proche de Gueret) également passionné de trains électriques ?

Au plaisir de vous lire

Jean-Claude
63jccial

Message(s) : 14

Messagepar papy49 » 27 Novembre 2010, 15:10

Jean Claude

la colle a utiliser est tout simplement de la colle a bois pure

pour le lien de parenté ... et bien non ... alors Patrice quand nous rejoints tu sur le site ?
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1212

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS