home

Mon futur réseau HO

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Mon futur réseau HO

Messagepar cc7107 » 02 Janvier 2011, 19:26

Bonjour,

Me voici sur le forum pour présenter mon réseau, recueillir un maximum de conseil, d'information, et faire partager l'avancement des travaux.

Pour la petite histoire, j'ai commencé il y a quelques temps un réseau en N représentant la gare de Clelles-Mens (sur la ligne des Alpes Grenoble - Veynes). Le problème, pour construire ce réseau N, j'ai plié mon ancien réseau HO et tout le matériel (quantité importante de matériel roulant) se retrouve dans un placard.

Vous l'avez compris, l'envie de remonter un réseau HO pour faire tourner mon matériel m'a fait prendre quelques décisions: je déménage mon réseau N dans une autre pièce qui sert actuellement de débarras, histoire de pouvoir y revenir à tout moment et je construis à la place actuelle du réseau N un réseau en HO.

Quelques informations:

* Place maxi: 4.00m * 1.70m (1.80m grand max)

* Exploitation digitale (centrale MRC déjà acquise)

* Signalisation lumineuse

* 1 seul niveau de préférence pour simplifié la construction et réduire le temps de construction.

* Voie Rocoline code 83 sans ballast

* Circulation: diesel et électrique

Vu la place disponible, je suis condamné à un réseau en boucle, du moins je pense

La gare sera visible d'un coté, l'autre étant je pense dédié au remisage des rames et locs.

Avec Raily 4, je m'exerce un peu au dessin des plans, voici une idée de ce que j'ai pu dessiner (désolé pour la qualité de l'image j'ai passé plus d'une demi-heure à essayer de régler l'image pour la faire rentrer sur le forum, mais j'ai eu beaucoup de mal, elle s'affiche c'est déjà bien mais j'essayerais de faire mieux la prochaine fois):

[image1]

Il y a donc en bas sur la droite un dépôt à 3 voies pour machines, 5 voies à quai, et à gauche de la gare, un EP céréalier.

De l'autre coté, j'ai essayé de dessiner une coulisse ayant un maximum de rendement possible avec 2 voies de circulation, quelques voies de garage et des voies en impasse pour garer un maximum de machine en attente de service.

Voila où j'en suis pour le moment.

J'attends toutes vos remarques et conseils pour pouvoir progresser sur le tracé de mon réseau.

Merci @+
cc7107

Message(s) : 0

Re : Mon futur réseau HO

Messagepar Julien » 03 Janvier 2011, 10:30

Dans 1m80*50 + 1m80*40 ceci en L on peut faire un très beau réseau !!

Avec 4m, tu peut envisager un point à point ou point à boucle qui longue les murs !

Souvent ça fait gagner de la place !!

Après le point à point demande plus de jeux de dételage que le point à boucle et moins encore que l'ovale ou la circulation sera plus rapide !!

Après tout dépend de ta conception de ton réseau ! regarder ou conduire ?

Tout dépend aussi de l'époque modélisé, du degré de réalisme souhaitez et de la taille des rames qui circule.

Si tu as des petites rames (courante à l'époque de la vapeur dans les VNS) alors c'est totalement possible, sinon, c'est un peut plus complexe mais tout à fait possible !!

Fait signe si ça te tente un réseau pendu au mur !

J'en suis à mon 3ème !!
Lenz Set 90
Julien

Message(s) : 38

Messagepar cc7107 » 03 Janvier 2011, 12:27

Alors mon réseau sera époque 4 / 5. (pas de vapeur).

Après je souhaite regarder et conduire : je voudrais faire par exemple un réseau sur lequel je puisse laisser tourner un ou deux trains mais sur lequel je peux également conduire un peu ( par exemple manœuvre), c'est pour cela que je voudrais me faire un EP céréalier, pour faire des manœuvres.

Je ne suis pas contre un point a boucle par contre, à étudier !

Je vais étudier la possibilité de faire un réseau en L qui longe un angle du mur, avec une coulisse en souterrain je peux peut être faire quelque chose d'intéressant.

Pour le réseau pendu au mur, je suis moins d'avis, je dois pouvoir le démonter relativement rapidement...
cc7107

Messagepar Julien » 03 Janvier 2011, 18:36

Ca peut se démonter rapidement si c'est bien fait à la base !!

[quote]Je vais étudier la possibilité de faire un réseau en L qui longe un angle du mur, avec une coulisse en souterrain je peux peut être faire quelque chose d'intéressant.[/quote]

Dans ce cas, c'est une gare terminus qu'il faut modéliser !

Sinon, tu peut faire deux accès à ta coulisse souterraine (1 de chaque côté) en décorant les deux rampes d'accès au réseau

Tes trains circuleront plus "automatiquement" et tu pourra tout de même manœuvrer
Lenz Set 90
Julien

Message(s) : 38

Messagepar chevris » 03 Janvier 2011, 21:25

Bonsoir

Je suis également sur la réflexion d'un réseau HO, que je vous exposerais dés que j' y verrais plus claire

j'utilise raily 4 pour le plan; qui doit rentrer dans un espace de 2.30m X 3.80 m, mais pour le traçage des voies je ne sais pas dans le module de sélection des rails, laquelle cocher pour la roco en 83 ?

par avance merci
chevris

Messagepar chevris » 03 Janvier 2011, 21:28

[quote][i]CHEVRIS Yves à écrit :[/i]
Bonsoir
Je suis également sur la réflexion d'un réseau HO, qui doit rentrer dans un espace de 2.30m X 3.80 m, que je vous exposerais dés que j' y verrais plus claire
je vois que tu utilise raily 4 pour le plan; mais pour le traçage des voies je ne sais pas dans le module de sélection des rails, laquelle cocher pour la roco en 83 ?
par avance merci[/quote]
chevris

Messagepar maxd38 » 03 Janvier 2011, 22:58

Cela dépend de si tu veux de la voie déjà ballastée ou non.

moi je préfère de la non ballastée et faire moi même le ballast (ça fait moins plastique).

je prend de la rocoline code 83 et pour la référence je crois qu'il y a écrit soit une réf avec "M bet...." soit une avec "O bet...".

La rocoline avec "O" correspond à celle que je prend pour la rocoline sans ballast. il s'agit des référence en 42400.

La réf avec "M ..." doit être la rocoline avec ballast? à vérifier...

ex le rail de 914mm = 42406

210mm = 42410

TJD = 42451

etc...

Fais des essais en cochant la réf avec le "O" et si tu tombes dans ces références en 42400 c'est bon, sinon tu me le redis et j'irai vérifier le nom exact sur le logiciel.

(Je ne peux pas tout de suite aller vérifier, je travail avec Linux. J'ouvre mon pc avec Windows uniquement pour raily lorsque j'en ai besoin et Raily n'est pas compatible Linux à mes plus grands regrets.)

bonne soirée @+
maxd38

Messagepar chevris » 04 Janvier 2011, 10:47

Merci beaucoup pour l'info je regarde ça

chevris

Messagepar maxd38 » 05 Janvier 2011, 01:27

HO ROCOLINE O. BETT. ROCO après vérification

bonne soirée @+