home

Voie GEOLINE ?

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Voie GEOLINE ?

Messagepar pat77 » 02 Janvier 2011, 23:02

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans le digital et acquérir un coffret Roco, mais je vois qu'ils sont équipés avec des voies Géoline, de quoi s'agit il ?

Peut on utiliser ces voies avec d'autres marques PECO, JOUEF, LIMA etc ...

Par avance merci

Cordialement

Patrick
Digital ROCO, Multimaus,
pat77

Message(s) : 14

Re : Voie GEOLINE ?

Messagepar papy49 » 03 Janvier 2011, 17:34

Bonjour

la voie geoline est la nouvelle voie qui a été produite et distribuée par ROCO suite à la reprise d'activité

l ancien propriétaire de ROCO a conservé le brevet de la ROCOLINE qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.

Sauf que [b]BALLASTEES[/b]E ces deux la ne sont pas compatibles

si le coffret est vendu sans ballast alors voici donc une rail code en code 83

voir sur notre site la page sur les codes de rail

on va donc

1 pouvoir panacher les marques à code 83 PECO ROCOGEOLINE POUR NE CITER QUE CELLES LA

2 on ne peut pas mélanger le code 83 avec le code 100 JOUEF par exemple mais uniquement du point de vue visuel car roco vend des petites éclisses qui permettent de passer du code 100 au 83 ou vice et versa. il sera donc possible de passer de l'un à l autre dans un endroit caché (par exemple réaliser l'arriere du reseau en code 100 uo en 83? et devant pour le public ou pour toi l'inverse donc le 83 ou le 100) au choix

Attention si ton coffret est ballasté en GEOLINE (du moins les rails) là, il faudra soit

1 continuer ainsi en face visible au public

2 ou vendre ces rails là, et acheter tout en code 100 ou tout en autre code 83 par exemple ou 75 PECO par exemple fournit un large choix

Quoiqu'il en soit tu n'est pas coincé car tu es en deux rails tes locos acceptent toutes les voies deux rails de manière générale

De toute facon meme avec les rails qui ne servent pas (et peuvent etre revendus) les coffrets sont tres interessant à l'achat, les marques faisant un prix pour attirer les clients sur leur marques/coffrets

Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1212

Messagepar pat77 » 03 Janvier 2011, 18:14

Bonjour Eric,

Merci pour toutes ces explications, qui m'ont bien éclairé. J'aurais une autre question.

Mieux vaut il utiliser des rails à l'unité ou plutôt des rails au mètre voir des rails flexibles.

Encore merci

Cordialement

Patrick
Digital ROCO, Multimaus,
pat77

Messagepar JEFF 79 » 03 Janvier 2011, 20:07

Bonjour Patrick,

En ce qui me concerne, j'ai marié du rocoline sans ballast code 83 avec du Péco code 75 sans problemes. Pour ta deuxième question, je te conseil du rail flexible au mêtre (920mm chez Péco) pour plusieurs raisons :

- moins de soudures à réaliser entre chaque coupons

- libertée dans la forme de la voie

- libertée dans la longueur des coupons à recouper

- ...

JF
ECOS 2 - HSI 88 USB - RMGB8N - RRTC - Tortoise
JEFF 79

Message(s) : 173

Messagepar pat77 » 03 Janvier 2011, 22:03

Bonjour Jean François,

Merci pour ta réponse concernant ma seconde question. Je ne suis pas encore bien familiarisé avec ces codes, mais j'essaye d'apprendre rapidement. Si j'ai bien compris tu as soudé les différents morceaux de voie flexible et tu n'utilises pas d'éclisses ?

Cordialement

Patrick

Digital ROCO, Multimaus,
pat77

Messagepar JEFF 79 » 03 Janvier 2011, 23:32

[quote][i]CARDONNET Patrick à écrit :[/i]

Si j'ai bien compris tu as soudé les différents morceaux de voie flexible et tu n'utilises pas d'éclisses ?

[/quote]

Non non !!!!!! pas du tout !!!! je parle de soudure de fil électrique entre chaque coupon de rail !!! Eh oui, c'est fortement conseillé puisque il ne faut pas faire confiance aux éclisses qui risquent de se déformer dans le temps et ainsi diminuer la continuité électrique !!

JF
JEFF 79

Messagepar papy49 » 04 Janvier 2011, 12:41

J F

Comme le bon vin tu t améliore avec le temps et promulgue les conseils des plus murs en grappe sauf pour l'ami jean dont à priori dans un autre poste il nous dit que sa grappe est tombée
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1212

Messagepar JEFF 79 » 05 Janvier 2011, 00:22

[quote][i]LIMOUSIN Eric à écrit :[/i]

J F

Comme le bon vin tu t améliore avec le temps et promulgue les conseils des plus murs en grappe [/quote]

Faut dire que je suis à bonne école !!!!!!!

[quote][i]LIMOUSIN Eric à écrit :[/i]

J F

sauf pour l'ami jean dont à priori dans un autre poste il nous dit que sa grappe est tombée [/quote]

Ah merde !!!!!!! alors c'est sur ça que j'ai marché pendant l'expo d'aytré et que je suis allé planquer sous le réseau de la burka !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JEFF 79

Messagepar jeanot17 » 05 Janvier 2011, 09:05

Un peu de respect pour LE VIEUX bande de gamins
Vive l’époque III sur le PK 149 MRA La Rochelle http://mra.blog4ever.com/blog/index-512054.html
jeanot17

Message(s) : 196

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS