home

Nouveau et completement perdu

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Nouveau et completement perdu

Messagepar lokino » 04 Janvier 2011, 23:12

Bonjour a tous

Je suis nouveau ici et j'ai besoin de vos conseils lol

J'avais en etant petit une maquette de train traditionnelle la loco le transfo et basta ca roulait.

Je souhaite m'investir un peu plus aujourd'hui et j'ai entendu parler du systeme digital, du 2 rails et du 3 rails.

Ma premiere question est la suivante : peut on faire du digital sur les deux a savoir le deux rails et le trois rails. Avec ce que j'ai pu comprendre sur le forum le trois rails est en fait une specificite marklin. Il est preferable de choisir le systeme deux rails car il y a plus de choix...

Pouvez vous me le confirmer?

Ma deuxieme question est de quel materiel ais je besoin en sachant que sur la maquette je voudrais pouvoir acceder aux fonctions des loco (feu, vapeur, ...) mettre des signaux lumineux, passage a niveau.

MErci d'avance pour les infos que vous me donnerez.

fabien
lokino

Message(s) : 0

Re : Nouveau et completement perdu

Messagepar D2602 » 05 Janvier 2011, 09:42

Bonjour Fabien,

Effectivement, les systèmes digitaux 3 et 2 rails sont différents et incompatibles entre eux car basés sur des protocoles de communication différents.

Effectivement, le 3 rails limite en matière de choix , la plus grande partie de la production se fait en 2 rails.

Que choisir comme centrale digitale ? cela dépend de ton usage :

Selon que tu préfères rester dans un coin et voir ton réseau fonctionner seul ou si tu préfère la conduite "promenade" en suivant ton train.

Pour ma part, LENZ me paraît être une valeur sûre, mais cela reste mon avis.

Daniel
D2602

Messagepar lokino » 05 Janvier 2011, 11:01

Ah ok c est bien ce que j ai cru comprendre en tout cas merci de ta réponse c est sympa de m aider. J ai faillit acheter du matos en 3 rails marklin bouhhhhhh. Habituellement tu achetés ou ton matériel ? Il y a des sites sympas? Moi j aimerai une maquette avec des licos classiques que je puisse gerer les lumières le freinage les bruits et une loco a vapeur qui fonctionne réellement. Tu peux me dire ce que tu me conseilles d' acheter ( produits et marque) merci
lokino

Messagepar gilles.lepagnot » 05 Janvier 2011, 13:10

Bonjour fabien,

Pour ma part je commande mon materiel chez jura modelisme,tchou tchou modelisme,train modelisme,cdf ,quai 59, et muller versand.le net est pratique car on trouve de tous a tous les prix ,il est important de comparer les prix car il y a souvent des différences (attention aux frais de ports).

Pour ce qui est du materiel roulant soit on utilise des locos completements equipées ou on les digitalise soit meme(par exemple avec decodeur ESU locksound + fumigene seute).

il faut etre meticuleux et debrouillard car les locos ne sont pas toujours prevus pour etre numerisées completement !

Gilles
gilles.lepagnot

Message(s) : 81

Messagepar lokino » 05 Janvier 2011, 13:57

Ok Gilles

Donc pour demarrer il me faut des rails bien sur lol un transfo une commande une loco digitalisée. j'ai vu sur le forum qu'on parle de K83 et K84 apparamment pour relier certain appareil (aiguillage ...) ca marche comment
lokino

Messagepar aspencade » 05 Janvier 2011, 14:05

Salut Fabien,

Afin d'apporter ma petite contribution, j'ajouterai que le 3 rails te permettra d'avoir une belle collection de matériel roulant allemand. Si tu veux te limiter à un réseau de type français, pas d'hésitation, il faut taper dans le 2 rails!!!

Si tu veux gérer l'allumage des feux, le son et je ne sais quoi, il te faut du digital. Alors là, à toi de voir.

Pour avoir testé plusieurs systèmes, l'ECOS de chez ESU me semble le plus abouti. Le souci, on va dire que c'est le prix. A voir aussi si tu veux un PC avec logiciel, etc... Bref, plein de questions à se poser.

Pour commander tout ça, Gilles t'a donné de bons sites auxquels je rajouterai "Traindefrance". Les prix sont aux plus bas et les frais de port son compris!!

Donc, je te souhaite de bons débuts en modélisme pour 2011!!!!

Ciao

Jluc

Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...
aspencade

Message(s) : 38

Messagepar lokino » 05 Janvier 2011, 14:17

Bonjour Jean Luc

EUh alors attend je suis perdu lol en deux rails on peut pas faire du digital? ou alors on peut en faire mais c plus limite au niveau des fonctions que sur le 3 rails c'est ca?

Et sur le 3 rails il y a aussi des loco SNCF francaises non ?
lokino

Messagepar aspencade » 05 Janvier 2011, 14:35

Houlàààà, non, bien sûr!!! Au contraire!! tu peux faire du digital sur du deux rails!!! je te le recommande même fortement! Et ce n'est pas plus limité que le 3 rails à ce niveau.

Par contre, en trois rails, tu auras bien moins de choix pour du matériel français. Le leader incontesté du 3 rails, c'est Markling et ils n'ont que quelques matériels français. Malgré le fait que c'est de la qualité, si tu te lances dans ce système 3 rails, tu vas en être prisonnier. Du coup, ça te reviendra bien plus cher.

Les principales marques proposent aussi certains de leurs modèles en 3 rails. Mais ce n'est pas une raison!. De plus, pour ma part, le troisième rail (des plots en fait) sont assez inesthétiques. Sans parler du ski (frotteur) central qui se laisse voir assez facilement.

Fais un tour sur les sites des constructeurs et regardes leur gamme, tu verras bien.

Pour info, il y a une gamme de chez Markling qui fonctionne en 2 rails. C'est la marque "Trix". Si tu veux donc du deux rails et bénéficier de la qualité des modèles de cette marque, c'est la solution. D'ailleurs ils vont -ou ils ont- sorti un superbe TGV POS qui doit avoir de bonnes qualités de roulement et autres. Ce dernier est donc dispo sous Markling en 3 rails et sous Trix en 2 rails.

Bon, j'espère que je t'ai un peux mieux renseigné car je me rends compte à la re-lecture que ça fait un peu fouillis...

@ +++

Jluc

Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...
aspencade

Message(s) : 38

Messagepar lokino » 05 Janvier 2011, 17:32

LOL non c est bon j ai compris ce n est pas fouillit et merci pour ton aide je vais faire des recherches la dessus en rentrant ce soir. J espère pouvoir me faire plaisir je voudrais en acheter pour 1000€ environ j ai pris large le budget ou pas?
lokino

Messagepar michelbenay » 05 Janvier 2011, 18:18

Bonsoir

Je ne pense pas que tu aies trop prévu

il ne faut pas oublier , mine de rien, que la menuiserie

pour construire la maquette coûte ausi

et toutes les bricoles de cablage divers ...

l'histoire des k83 et k84 c'est une notation spécifique märklin

mais qui correspond au type de fonctionnement des décodeurs d'accessoire

soit pour une commande en implusion ou en permanent (ou l'inverse)

(moi aussi j'en ai ch... avant de bien comprendre)

Serveur DDW/Client Java/RetroS88
michelbenay

Suivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS