Page 1 sur 1

Question con mais je la pose quand même

MessagePublié: 21 Janvier 2011, 22:40
par lokino
Bonsoir a tous



Voici une question que vous allez surement trouver bete mais que je me pose. Comme vous avez peut etre suivi je vais me remettre dans le modelisme et en etant petit j'avais un train classique avec un transfo et un gros bouton a tourner pour envoyer la gegene.



Est ce qu'une loco digitale peut etre mise sur une install comme celle ci car je viens d'acheter des locos d'occas et pour les tester je n'ai que cette solution car je n'ai pas reçu mon cosole ESU ecos 2.



merci de votre réponse

Re : Question con mais je la pose quand même

MessagePublié: 22 Janvier 2011, 09:13
par guy.baussart
Bonjour K Fab



Si je comprends bien ta question, tu veux tester une locomotive digitale sur un transfo analogique ...



A ma connaissance, ce n'est pas possible, par contre un conseil, quand tu achètes une locomotive ( analogique ou digitale ) demande a la testée, il y a forcément un club avec un réseau en exposition qui peuvent gracieusement l'a testé

.

Celà t'évitera quelques désagréments aux déballage...





A+



Le Calais Bale



www.railclubmodelsat.over_blog.fr

Re : Question con mais je la pose quand même

MessagePublié: 22 Janvier 2011, 10:21
par ti53
Bonjour,



Il faudrait te renseigner sur le décodeur mis à l'intérieur mais normalement, tu peux faire rouler sans problèmes une loco digitale sur de l'analogique ( je ne sais pas pour les anciens décodeurs, mais les nouveaux sont pourvus de détection de courant continu ou alternatif).



Donc une question, Quel est la marque de ton décodeur? ( et la réf si possible).



TF

Re : Question con mais je la pose quand même

MessagePublié: 22 Janvier 2011, 10:30
par c.delarnaque
Salut,



Je débute timidement dans le digital, mais il est possible de faire rouler une loc équipée numérique (16 V AC) sur un réseau analogique (12 V CC). Dans ce cas, évidement, plus question d'utiliser les fonctions du décodeur (vitesse, feux, etc ...).

Ce qui est totalement déconseillé, c'est de faire rouler une loc en analogique (non équipée de décodeur) sur un circuit numérique sous peine de dommages au moteur.



Merci aux experts d'apporter les précisions basiques complémentaires.



Cordialement,

Re : Question con mais je la pose quand même

MessagePublié: 22 Janvier 2011, 11:15
par papy49
;) Le grand retour que je suis content



Bien qu'il démarre comme d'hab il est bon et repond bien que dis je tres bien !

je parle bien sur le notre maitre capelo DELARNAQUE qui bientot va se voir confié de nouvells fonctions sur le site patience !



K fab



tout d'abord sur Espacerail il n'y a jamais de question con j'y tiens plus que tout sur ce forum on ne se prend pas la tete :oops:



une loco digitale fonctionne tout à fait sur un circuit analogique

je déconseille l'inverse sans forcement l'interdir quoi que en tout cas dans ce cas la loco emet un bruit au niveau moteur à l'arret il est déconseillé de la laisser a l arret dans une zone alimentée en digital

conduire une loco analogique sur une centrale digitale s'effectue avec en entrant 0 dans la numéro de la loco a conduire certaines centrales n'acceptent pas la position 0


Re : Question con mais je la pose quand même

MessagePublié: 22 Janvier 2011, 11:57
par c.delarnaque
Merci Eric, mais n'abuses pas sur la qualité de ma réponse.

Pour revenir au sujet, je crois que l'on peut également parler des ampoules qui équipent les feux de nos machines : avant la vulgarisation du numérique, les ampoules n'étaient prévues que pour l'analogique en courant continu (donc, je crois, 14 V CC maxi). Digitaliser un loc d'un parc un peu ancien (non équipée d'origine d'une prise décodeur) reste toutefois possible grâce à la normalisation des fils à connecter (couleurs). Mais il vaut mieux remplacer les ampoules ...



Cordialement,

Re : Question con mais je la pose quand même

MessagePublié: 22 Janvier 2011, 20:23
par ti53
Bonsoir,



En effet, il vaut mieux remplacer les ampoules car certaines grillent et d'autres ne grillent pas mais elle chauffent, dans certains cas, elles peuvent même faire fondre le plastique!!!



TF

Re : Question con mais je la pose quand même

MessagePublié: 23 Janvier 2011, 11:29
par capitole
Bonjour.



Assez d'accord avec ce qui vient d'être écrit ci-dessus, je me permettrai juste de rajouter une chose :

Une machine équipée en digital peut fonctionner en analogique, [b]MAIS[/b] à condition que le décodeur soit programmé pour accepter ce fonctionnement.

Si la machine a été programmée pour le fonctionnement avec freinage par injection de courant continu, elle ne marchera pas.



Donc, Fabien, si tu fais l'essai et que la machine ne fonctionne pas, cela ne veut pas dire que le décodeur ou la machine soit naze; mais peut être qu'elle n'est pas paramétrée pour ce mode de fonctionnement. Dans ce cas il faudra être patient et attendre l'Ecos.



Bon courage.

Re : Question con mais je la pose quand même

MessagePublié: 23 Janvier 2011, 17:26
par Zimo-teur
Bonjour,

pour avoir essayer oui, effectivement ça marche. Mais à une condition c'est que comme K fab, il faut disposer d'un transfo classique (à gros bouton), en fait un autotransfo avec un pont de diode en sortie.

on ne sort pas du continu pur mais au moins le décodeur ne s'emmèle pas les pinceaux.



par contre pas question d'utiliser une alimentation type gaugmaster (les noirs) qui sont du type hacheur, la fréquence est bien supérieure avec toutes les perturbations électromagnétiques. Donc au final, la machine fonctionne mais toujours dans le même sens de circulation, et là c'est môche.

le décodeur perd les pédales.



mais rien cassé par contre.



bon courage



D.

Re : Question con mais je la pose quand même

MessagePublié: 23 Janvier 2011, 18:54
par lokino
Ok merci a tous pour vos reponses.



a + pour d'autres questions peut etre plus pertinentes lol