Page 1 sur 2
Question sur rail au code 83

Publié:
22 Janvier 2011, 01:27
par Skull1
Tout d'abord bonsoir à tous.
Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année à tous.
Je suis nouveau sur le site, j'ai lu divers sujets présentés, et je m'aperçois qu'ils y a toujours des personnes pour répondre aux interrogations posées, donc respect à eux, et merci pour les informations.
Pour ma part, je viens de me mettre au modélisme ferroviaire, je pratique d'autres types de modélismes, mais bon j'ai été rattrapé par le train de mon enfance visiblement. ( nostalgie )
Voilà ma question:
Je suis actuellement en possession de plusieurs rails Peco Steamline Ho scale code 83 / SL8300.
Peux t'on les utiliser pour un réseau de type sncf français? ( Si oui, faut-il adapter les espacements des traverses et de quelle distance ).
Ce futur réseau sera composé de modules norme NEM 1220 x 610 x 150.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Re : Question sur rail au code 83

Publié:
22 Janvier 2011, 10:11
par c.delarnaque
Salut David,
Je pense que c'est une affaire de convenance perso (possibilités d'achat, prix, matériel roulant utilisé, etc ...) et fonction des productions industrielles. Aucune marque n'a reproduit la voie SNCF (en particulier le système d'attaches du rail sur les traverses). Certains modélistes trouvent donc la voie Roco trop germanique, la voie Peco trop british, la voie Jouef trop jouet, la voie Tillig trop fragile, la voie Walthers (ex-Shinohara) ou la voie Atlas trop US, et ...
Le travelage, c'est-à-dire le nombre de traverse au kilomètre est variable, généralement de 1666 traverses/km à la SNCF. Je n'ai pas pris la peine de compter le nombre de traverses sur un coupon de rail flexible pour vérifier l'exactitude au 1/87. Si cela ne correspond pas, et que tu souhaites faire dans le réel, attention au risque de fragiliser le maintien des rails et la tenue de la voie si tu coupes la languette plastique qui lie les traverses par paires alternativement sous chaque file de rail.
Le code c’est la valeur du profil du rail. Le code 100 correspond à une hauteur de 2,5 mm pour le rail, le code 83 à 2,1 mm et le code 75 à 1,9 mm. Il faut tenir compte des fixations du rail sur les traverses : certains matériels anciens (hauteur du boudin de la roue) peuvent passer sur du code 75 et rouler sur les tirefonds sur du code 83. Mais tout est déjà bien expliqué ici : [url]http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=voie&bloc_droit=non[/url]
Cordialement,
Re : Question sur rail au code 83

Publié:
22 Janvier 2011, 13:04
par Skull1
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je suis effectivement allé voir le lien que vous avez indiqué, les normes nem aussi, et divers sites sur le web. Donc comme vous le dite, ( tout est une histoire de convenance personnel ).
Les codes correspondent bien a des hauteurs de rail et la forme du profil de rail dépend des constructeurs sans parler des fixations de ceux-ci (tire-fonds). Enfin visiblement, il y a un club (Proto 87) qui semble être plus dans le vrai.
Merci pour vos infos.
Bon weekend.
Cordialement, KD.
Re : Question sur rail au code 83

Publié:
23 Janvier 2011, 23:30
par nicolas.claude
Salut !
Normalement, le code 83 chez PECO correspond à la voie américaine. Le travelage est plus serré qu'en Europe. Sinon, le rail correspond à l'armement lourd qui existe chez nous c'est à dire pour les lignes classiques très fréquentées et pour les LGV.
Après, en modélisme, très peu de monde va regarder ta voie à la loupe. Sur certains réseaux, même le code 100 passe bien.
perso, j'utilise de la code 75 PECO, et du code 83 ROCO. Les deux se mélangent très bien.
Re : Question sur rail au code 83

Publié:
24 Janvier 2011, 01:32
par Skull1
Bonsoir Nicolas,
Merci pour les infos sur le code 83 Peco, c'est bien ce que je pensais, pour le travelage, c'est décidé, je coupe les traverses et un espacement plus grand entre chaque traverse des flexibles pour plus de réalisme: ( SNCF 1668 Trs/KM ). Une petite traverse en époxy soudé à ( étain & argent ) a différentes positions et voilà, voir aussi le rapprochement de certaines à l'arriver sur un aiguillage si je ne me trompe pas. Mais pour les voies de service code 75 ou pas ? et le travelage espacé, de biais...
Merci pour les infos.
Cordialement,KD.
Re : Question sur rail au code 83

Publié:
24 Janvier 2011, 12:48
par c.delarnaque
Salut,
Mon expérience en club se limite à la pose (sans modif de travelage) de coupon +/- 920 mm de voie flexible (Roco ou Peco, code 100 pour que les divers matériels roulants plus ou moins hétéroclites ou anciens des adhérents puissent circuler sur le réseau commun). Je crois comprendre que tu te tournes plus vers l'exactitude (Proto 87). Pour garantir le maintien des files de rails, l'idée de traverse epoxy me semble une bonne solution (isoler les deux files de rails) : attention toutefois (avis perso) au niveau du phénomème de dilatation. Je n'ai pas étudié le cas de près, mais les différents paramètres : profil du rail (taille et nature du métal, la longueur sans contrainte mécanique, la température moyenne ambiante, les isolations électriques (cantonnement, etc ...), vont influer, voire imposer des contraintes ...
Désolé, pour l'instant je n'ai aucune réponse à mes questions (en fait, je n'ai pas cherché).
Cordialement,
Re : Question sur rail au code 83

Publié:
24 Janvier 2011, 14:45
par Skull1
Bonjour Mr Delarnaque,
Merci de vos réponses.
Pour les traverses en époxy, mon principe est de faire des selles en laiton soudé + trois tires fonds, sur la partie cuivrée, pour permettre le glissement du rail ( effet thermique ) du a la dilatation de celui-ci et contrainte mécanique par la même occasion. Suis-je dans le vrai ? Voilà, une nouvelle expérience à tenter. Au vu de la quantité de pièces à faire, rien de bien compliqué. Pour l'isolation électrique, les cantonnements, et autres... un petit test s'impose sur l'allongement du rail selon une température maxi définit. ( Coefficient de dilatation du conducteur ). C'est de la physique.
On ne peut pas tout avoir dans la vie, faut simplement essayer de se raprocher de la réalité.
Je me doute qu'il doit y avoir des obstacles à franchir, c'est pour cela que les forums et clubs existent, que des personnes peuvent échanger leurs connaissances...
Bonne journée
Cordialement,KD.
Re : Question sur rail au code 83

Publié:
06 Février 2011, 05:47
par Skull1
Bonsoir de la nuit, vu l'heure.
J'ai une petite question aux spécialistes pour la pose des rails.
Voilà j'ai coupé mes traverses des rails flexibles SL8300 pour me rapprocher de l'écartement réel ( voies double en gare), sur mon premier module central de gare, le module est construit en ctp 10mm comme expliqué en début de sujet. Il y a une couche de 2mm de liège sur toute la surface et du 5mm pour la partie ballast double voies gare, le tout collé à la colle néoprène.
Alors voici la question:
Pour fixer mes traverses au liège, j'utilise de la colle cyanolite, chacune des traverses est espacée a la même cote, puis je mets une petite goutte de cyano aux extrémités de chaque traverses. Suis-je dans l'erreur ou pas ? Le principe est-il bon ?
Note: C'est bien le ballastage final qui fixe les traverses non ?
Merci de vos réponses.
Cordialement, KD.
Re : Question sur rail au code 83

Publié:
06 Février 2011, 09:06
par guy.baussart
Bonjour david,
Pour répondre à la question, la \" colle à bois \" fixe bien le ballast et donc aussi les traverses. Je ne vois pas bien la venue de la colle cyano. N'oublie pas que les rails flexible collés à la colle à bois peut etre réutilisé. Reformule ta questions STP, merci.
Le Calais Bale
www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Re : Question sur rail au code 83

Publié:
06 Février 2011, 12:56
par c.delarnaque
Salut David,
D'accord avec Guy, pas besoin de colle cyano. Mon expérience en club : (n'hésitez pas à me contredire ou poster vos méthodes personnelles, d'autres points de vues sont les bienvenus) : une fois les voies en place, on dépose (à sec) le ballast. A l'aide d'un pinceau, on réparti et met en forme le ballast (dans l'entre voie, sur V1 et V2, et sur les côtés -bizautage de la semelle de liège). Puis on humidifie le tout (à l'eau) avec un pulvérisateur manuel (recyclage de produit nettoyant ménager genre Ajax vitres, Décap four et autres - je ne touche pas de royalties....). Et la dessus, on dépose avec une seringue un mélange \\\\\\\"colle à bois/eau/liquide vaisselle\\\\\\\".Attention au niveau des lames d'aiguilles ....le dosage exédentaire des cailloux gène le mouvement des lames (le mieux et l'ennemi du bien). 24 h de séchage et un coup d'aspirateur pour enlever les résiduts non collés. Reste le soucis de l'isolation phonique ...Eternel problème sonore de la liaison plateau support/rail, (peut-être la colle ANITA DECOR : [url]http://www.filisur.be/technique.php[/url] suivant les possibilités financières et d'approvisionnement ...
Cordialement,