home

Aiguille Peco

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Aiguille Peco

Messagepar Corail27 » 10 Février 2011, 20:16

Bonjour,

je me pose la question suivante:

Quelle type d'aiguillage dois-je utiliser pour mon réseau ( sera en digital) electrofrog ou insulfrog?

J'ai lu beaucoup de sujets sur differents forum et j'avoue que je suis un peu, voir beaucoup, perdu.

Si une âme charitable pouvait m'aiguiller, je vous remercie par avance.
Corail27

Message(s) : 0

Re : Aiguille Peco

Messagepar scenic79 » 10 Février 2011, 20:30

Bonsoir,

Personnellement je te conseille les aiguilles électrofrog ;) !Mais ce n'est qu'un avis personnel:mrgreen: ! Suite à une discussion entamée sur le forum LR et terminée à Railexpo, où l'on m'a montré les 2 types.

Bonne soirée !

Vive le train !
scenic79

Message(s) : 579

Messagepar Corail27 » 10 Février 2011, 20:52

Bonsoir et merci de cette réponse rapide.

Avec l'electrofrog, je gagne quoi exactement au niveau fiabilité?

Merci par avance des réponses
Corail27

Messagepar capitole » 10 Février 2011, 21:05

Bonjour.

Je ne peux que conseiller la série Electrofrog, son avantage : c'est d'avoir une lacune électrique très courte, ce qui est très avantageux lors de l'utilisation d'engin ayant un empattement court et particulièrement lors des manœuvres à basse vitesse.

Par contre il est impératif d'isoler les deux rails de la pointe de cœur et de les polariser par inverseur asservi au moteur de l'aiguille suivant la direction.

Donc certes un peu plus de travail, mais une fiabilité de la circulation augmentée.

Salutations.
capitole

Messagepar Corail27 » 10 Février 2011, 21:13

Bonjour Capitole,

merci de ces précisions.

Une autre question me vient à l'esprit, admettons, je prend l'electrofrog, mon circuit est un ovale avec deux aiguillages, si un aiguillage est dans une direction et l'autre à l'opposé, il n'y a pas un risque de court-circuit?

Merci d'éclairer ma lanterne.
Corail27

Messagepar guy.baussart » 11 Février 2011, 11:19

Bonjour gaetan,

Si tu parles de boucle de retournement, alors \" oui \", il y a risque de répulsion ou court-circuit.

Par contre pour tes aiguilles, ta question devrait etre posé dans la rubrique \" digital \". Dans cette rubrique il y a des \"pros\" qui t'aiguillera aisément dans ta requète, penses- y !

A+

Le Calais Bale

www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
guy.baussart

Message(s) : 369

Messagepar capitole » 11 Février 2011, 20:01

Bonjour.

Guy, je pense que la question est aussi bien en rapport avec l'analogique que le digital, si j'ai bien compris il s'agit d'une voie d'évitement, donc je vais essayer de répondre.

Pour répondre à Gaëtan, il est certain que si une aiguille n'est pas dans la bonne position et qu'une loco ou un wagon aborde le cœur d'aiguille, il y aura court-circuit.

Si l'aiguille d'entrée est dans la bonne position, et celle de sortie en sens opposé, le train pourra entrer sur la voie sans problème à condition qu'il s'arrête avant d'aborder l'autre aiguille.

Il sera aussi possible en digital, qu'un train arrive de chaque côté de la gare et viennent tous deux s'arrêter en gare sans problème (à condition que le conducteur pense à stopper les 2 trains avant le carton

Salutations.
capitole

Messagepar Corail27 » 13 Février 2011, 15:07

Bonjour Guy

Merci pour ta réponse. Je vais aller voir aussi dans la rubrique \"Digital\".

Bonjour Capitole

ma question concernait bien une voie d'évitement (et autres directions).

Merci de ces réponses rapide, qui me sont d'une grande aide.

Merci à tous et bonne continuation

Corail27

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS