home

La scierie de Moirans

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

La scierie de Moirans

Messagepar lameche70 » 27 Avril 2011, 16:26

Bonjour,

je m'appelle Fred et j'habite en haute-saône. Je vais réaliser mon premier projet pris sur un livre jouef qui date de 1991. Je suis un débutant, et réalise un rêve de gosse. Je ne connais pas grand chose d'où ce choix de ce réseau pour débuter qui paraît assez simple dans sa réalisation. Mon but futur est de pouvoir l'agrandir ou le connecter dans un projet un peu plus grand si j'ai le temps par la suite et les finances. Ce premier réseau va me permettre de connaître un peu les ficelles de cette passion donc je compte sur les plus qualifiés pour des conseils ou des interrogations que j'aurai plus tard.

Voici mon projet en image.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=591&u=12152367][img]http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/23/67/raseau10.jpg[/img][/url]
lameche70

Message(s) : 0

Re : La scierie de Moirans

Messagepar lameche70 » 27 Avril 2011, 16:40

J'éditerai au fur et à mesure l'avancé du projet. Actuellement le support est prêt.

20110427164044.jpg
20110427164044.jpg (56.96 Kio) Consulté 8298 fois
lameche70

Messagepar lameche70 » 28 Avril 2011, 16:25

Première question !!!!

Sur mon modèle, il colle les rails, quel est le type de colle la mieux adaptée ? Collé ou cloué les rails ?
lameche70

Messagepar c.delarnaque » 28 Avril 2011, 17:45

Salut Fred,

Bienvenue parmi nous. Quelques astuces et conseils de pose de la voie par le club de Castres : [url]http://rail.castrais.free.fr/index2.php?repertoire=docs&page=pose_voie[/url].

Ma méthode perso (un peu long et fastidieux) : je dépose le ballast à sec sur la voie et la semelle de liège. Je mets en forme et j'égalise avec un pinceau. Puis j'humidifie (à l'eau) à l'aide d'un vaporisateur ménager (récup nettoyant à vitres) avant de déposer à la seringue (merci à Marie Ange l'infirmière) le mélange 3/4 colle blanche à bois + 1/4 eau + 3 à 4 gouttes de liquide vaisselle. Tu peux auparavant passer un coup de peinture sur les côtés des rails (crasse unifiée, graisse, etc ...).

Petite curiosité de ma part : depuis la disparition de Jouef Champagnolle, remplacé par Hornby Jouef, es-tu certain de trouver (chez Hornby ou concurrent) le même type d'appareils de voies (longueurs et angles de déviation d'aiguillages)?

Pour les éléments du décor, je pense qu'il y a moyen de faire en fonction des idées perso (MKD, PN Sud, etc ...)

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar lameche70 » 28 Avril 2011, 19:02

Merci pour ta réponse je vais regarder ca de très près. Concernant les voies, normalement oui. J'ai contacté un gars qui les avaient toutes. Je devrais les recevoir très bientot donc je ferai un pré-montage et je vous tiendrai au courant.

Merci aussi à pierre pour les conseils suite aux mails qu'il m'a envoyé
lameche70

Messagepar philippe.juvet » 28 Avril 2011, 19:06

Bonsoir Fred......;)

Pour répondre à ta remarque...( sur mon projet )...il ne faut pas te décourager....:oops: ....il y a un début à tout.....je suis passé par là aussi......et meme maintenant , j'en apprends encore.....et le forum sert à ça.....pose tes questions.....il y aura toujours quelqu'un pour te répondre

Phil
Philippe Juvet ECOS 50200 V3.6.0 +5 RMGB8-LDT +7 SDEC-LDT +1 SADEC-LDT + RRTC - V7 GOLD + Décodeurs Loksound V4
philippe.juvet

Message(s) : 5

Messagepar lameche70 » 28 Avril 2011, 19:19

Pas du tout décourager, mais c'est les réalisations que j'ai pu voir sur ce forum m'impressionnent beaucoup. je vais prendre mon temps entre deux travaux dans la maison suite à ma petite famille qui s'agrandit bientôt. Et j'avais bien compris pour les divers questions, je n'hésiterai pas une seconde :mrgreen:
lameche70

Messagepar capitole » 28 Avril 2011, 20:17

Bonjour.

Je vais me faire flinguer, mais pour la pose de la voie, laisser tomber le liège qui n'est nullement un isolant phonique et la colle blanche qui deviendra très dure en séchant et fera alors une magnifique coque de résonance.

Il est possible de trouver les produits Woodland Scénic chez CDF : [url]http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Semelle_Track-bed.html[/url]

Le Trackbed doit être collé sur le support avec la colle FoamTack non diluée, le rail sur le Trackbed de la même façon, et le ballastage suivant la manière indiqué par l'ami C. DELARNAQUE mais en substituant la colle blanche par la FoamTack elle aussi diluée à ce moment là.

Voila bientôt 2 ans que ma voie est posée avec cette colle, et il est surprenant de constater la souplesse que l'assemblage a conservé. Croyez moi le résultat en vaut le cout, il n'y a rien de pire qu'un réseau bruyant au roulement des trains, je suis bien d'accord que les trains font du bruit dans la réalité, mais ramené à l'échelle, il ne faut pas que cela devienne un vacarme.

Salutations.

capitole

Messagepar philippe.juvet » 29 Avril 2011, 21:38

Bonsoir.....

POUR INFO.....ma semelle est collée avec de la néoprene Pattex......qui reste souple !!

ma voie ...avec de la néoprene Pattex......qui reste souple.......!!

le ballast avec du médium acrylique......qui reste......oui , c'est çà...et là.....peu de bruit de roulement.....maintenant....;ce qui m'épate.....c'est... si vous voulez faire du digital....ou l'on entend le moteur.......le sifflet.......etc...le bruit de roulement doit etre secondaire......:?: ..??
Philippe Juvet ECOS 50200 V3.6.0 +5 RMGB8-LDT +7 SDEC-LDT +1 SADEC-LDT + RRTC - V7 GOLD + Décodeurs Loksound V4
philippe.juvet

Message(s) : 5

Messagepar capitole » 30 Avril 2011, 12:23

Bonjour.

Je l'avais écrit que j'allais me faire flinguer.

Cher Philippe, je ne peux que te féliciter pour la qualité et la beauté de ton réseau qui est de très haut niveau, j'aimerai être aussi pointu en décor.

Si je puis me permettre quelques informations complémentaires suite à mon poste et à ta réponse

La colle néoprène perd sa souplesse dans le temps pour devenir très dure et n'offre plus aucune souplesse et de plus dégage lors de l'utilisation des vapeurs nocives (je connais bien se produit je l'ai vendu et utiliser pendant 30 ans) quand à la néoprène sans solvant.......

Croire que la néoprène est souple par rapport à une FoamTack de Woodland et son équivalent chez Anita Décor, c'est ne pas connaitre les 2 dernières et ne pas avoir l'expérience dans le temps.

Pour le ballastage au médium, j'ai vu et entendu, je n'ai pas été convaincu.

Si j'avance tout cela, c'est par expérience:

- mon ancien réseau était comme bon nombre avec semelle Dépron ou liège et colle blanche pour le ballastage, et c'était bruyant et je ne voulais pas reproduire cela une deuxième fois.

- le réseau de l'association (15ml de long) était sur liège de 5mm collé à la néoprène ainsi que la voie, et ballastage à la colle blanche, faire rouler une rame de 18 trèmies Jouef dans le local était un pur enfer, et je ne voulais par reproduire cette erreur non plus.

Avec ces constations, lors de la reconstruction du nouveau réseau, et après avoir lu l'excellent article écrit par Franck Tavernier paru dans Voie Libre N°38 il me semble aux éditions LR, j'ai cherché le meilleur compromis.

D'autre par il est impératif d'empêcher la formation de la coque de résonance, et donc que la colle qui fixe les rails et le ballast ne vienne s'imprégner dans le support bois, coller une bande de scotch le long de la sous couche est une alternative.

Mon choix final :

- Support en latté ou CP.

- Isorel mou 10mm collé sur le bois avec du mastic acrylique (cartouche 1er prix).

- TrackBed Woodland sur toutes les parties visibles collé sur l'isorel avec la FoamTack.

- Pose de la voie collée sur l'isorel (parties cachées) ou sur le TrackBed (parties visibles) à la FoamTack ensuite ballastage avec FoamTaock diluée eau/liquide vaisselle.

Je ne dirai pas que l'on entend pas les trains rouler, mais c'est dans un bruit très atténué et dépourvu de résonances que ceux-ci circulent.

Faire du digital et sonorisé (1 ou 2 à la fois me suffit amplement) est inutile si le bruit de roulement des 4 ou 5 autres trains qui tournent en même couvre le bruit de la sonorisation des machines.

De plus en prenant de l'age les bruits parasites, je m'en passe volontiers, par exemple comment peut on encore utiliser des moteurs d'aiguillage style Peco avec le boucant et la consommation exagérée qu'ils produisent.

Le bruit de roulement d'une réseau n'est pas du tout secondaire à mes yeux, mais un gage de l'attention que l'on a apporté à sa construction et à sa qualité.

Continuer à utiliser des techniques anciennes et qui ont (soit disant) fait leurs preuves, peuvent induire en erreur, côté avance technologique, nos collègues d'outre Atlantique sont bien en avance sur nous; l'utilisation de l'Homasote (isorel mou chez nous) et du L-Girder remonte à près de 30 ans, chez nous c'est une rareté, ne pas profiter de leurs bonnes idées serait une erreur, c'est ce que j'ai fait, je suis très content et j'aime partager, d'où mon intervention.

Je fais une réponse à Frédéric qui est au moment crucial ou il faut faire un choix, je propose ici ma façon de voir la chose et mon retour d'expérience, Frédéric fera son propre choix, qui j'espère le satisfera dans le temps.

Salutations.
capitole

Suivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS