par capitole » 30 Avril 2011, 12:23
Bonjour.
Je l'avais écrit que j'allais me faire flinguer.
Cher Philippe, je ne peux que te féliciter pour la qualité et la beauté de ton réseau qui est de très haut niveau, j'aimerai être aussi pointu en décor.
Si je puis me permettre quelques informations complémentaires suite à mon poste et à ta réponse
La colle néoprène perd sa souplesse dans le temps pour devenir très dure et n'offre plus aucune souplesse et de plus dégage lors de l'utilisation des vapeurs nocives (je connais bien se produit je l'ai vendu et utiliser pendant 30 ans) quand à la néoprène sans solvant.......
Croire que la néoprène est souple par rapport à une FoamTack de Woodland et son équivalent chez Anita Décor, c'est ne pas connaitre les 2 dernières et ne pas avoir l'expérience dans le temps.
Pour le ballastage au médium, j'ai vu et entendu, je n'ai pas été convaincu.
Si j'avance tout cela, c'est par expérience:
- mon ancien réseau était comme bon nombre avec semelle Dépron ou liège et colle blanche pour le ballastage, et c'était bruyant et je ne voulais pas reproduire cela une deuxième fois.
- le réseau de l'association (15ml de long) était sur liège de 5mm collé à la néoprène ainsi que la voie, et ballastage à la colle blanche, faire rouler une rame de 18 trèmies Jouef dans le local était un pur enfer, et je ne voulais par reproduire cette erreur non plus.
Avec ces constations, lors de la reconstruction du nouveau réseau, et après avoir lu l'excellent article écrit par Franck Tavernier paru dans Voie Libre N°38 il me semble aux éditions LR, j'ai cherché le meilleur compromis.
D'autre par il est impératif d'empêcher la formation de la coque de résonance, et donc que la colle qui fixe les rails et le ballast ne vienne s'imprégner dans le support bois, coller une bande de scotch le long de la sous couche est une alternative.
Mon choix final :
- Support en latté ou CP.
- Isorel mou 10mm collé sur le bois avec du mastic acrylique (cartouche 1er prix).
- TrackBed Woodland sur toutes les parties visibles collé sur l'isorel avec la FoamTack.
- Pose de la voie collée sur l'isorel (parties cachées) ou sur le TrackBed (parties visibles) à la FoamTack ensuite ballastage avec FoamTaock diluée eau/liquide vaisselle.
Je ne dirai pas que l'on entend pas les trains rouler, mais c'est dans un bruit très atténué et dépourvu de résonances que ceux-ci circulent.
Faire du digital et sonorisé (1 ou 2 à la fois me suffit amplement) est inutile si le bruit de roulement des 4 ou 5 autres trains qui tournent en même couvre le bruit de la sonorisation des machines.
De plus en prenant de l'age les bruits parasites, je m'en passe volontiers, par exemple comment peut on encore utiliser des moteurs d'aiguillage style Peco avec le boucant et la consommation exagérée qu'ils produisent.
Le bruit de roulement d'une réseau n'est pas du tout secondaire à mes yeux, mais un gage de l'attention que l'on a apporté à sa construction et à sa qualité.
Continuer à utiliser des techniques anciennes et qui ont (soit disant) fait leurs preuves, peuvent induire en erreur, côté avance technologique, nos collègues d'outre Atlantique sont bien en avance sur nous; l'utilisation de l'Homasote (isorel mou chez nous) et du L-Girder remonte à près de 30 ans, chez nous c'est une rareté, ne pas profiter de leurs bonnes idées serait une erreur, c'est ce que j'ai fait, je suis très content et j'aime partager, d'où mon intervention.
Je fais une réponse à Frédéric qui est au moment crucial ou il faut faire un choix, je propose ici ma façon de voir la chose et mon retour d'expérience, Frédéric fera son propre choix, qui j'espère le satisfera dans le temps.
Salutations.