home

Nettoyage kit laiton

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Nettoyage kit laiton

Messagepar titou12 » 23 Juin 2011, 22:09

J'ai ressorti des cartons 4 kits de voitures saucisson loco diffusion non montés que j'avais acheté il y a trente ans et comme mon reseau commence à prendre forme je vais attaquer le montage.

Mais du fait de la decoupe et gravure chimique le laiton est de couleur rose sur d'assez grandes surface j'ai essayé avec la brosse metallique dremel mais c'est excessivement long.

Avez vous un produit ou une technique qui permettrait de rendre le decapage plus rapide.

J'avais acheté en meme temps la 240P mais j'ai loupé lamentablement l'embiellage petite bielette cassée et point dur.

Il faudrait que je trouve un expert pour m'arranger çà.

Merci pour vos lumieres
Alain .Ecos2 , 13 Switchpilots + tortoises , 13 RMGB8 + HSI +S88, voie piko A RRTC gold
titou12

Message(s) : 70

Re : Nettoyage kit laiton

Messagepar valou03 » 24 Juin 2011, 17:09

Bonjour, pour le laiton essaie avec un coton tige et de l'Antikal pur (anti calcaire pour sdb)

cordialement
valou03

Message(s) : 4

Messagepar c.delarnaque » 24 Juin 2011, 19:06

Salut Alain,

N'ayant jamais osé le kit laiton par peur de me louper, j'ai toutefois bidouillé quelques bricoles en laiton de petite taille. Antikal est pas mal, mais à la différence de Valérie, je laisse les pièces à tremper 10 minutes dans un récipient puis je les rince à l'eau claire avant de souder.

Tu peux aussi décaper les pièces avant soudure par sablage. Mais attention, cette opération se réalise avec de l'oxyde d'alumine ainsi que du matériel spécifique (aérographe chez Paashe ou Badger je crois). La méthode est assez agressive pour les voies respiratoires de l'opérateur et l'utilisation d'une cuve de sablage (fabrication maison ou achat dans le commerce) est fortement conseillée. D'autre part, un minimum de dextérité est souhaitable pour un nettoyage uniforme et régulier : l'action insistante et ciblée sur une même partie peut provoquer des dommages irréversibles sur la pièce traitée (le mieux est l'ennemi du bien).

Sinon, il y a le décapant Interfer [url]http://www.amf87.fr/index.htm[/url] et d'autres renseignements, je suppose, avec les liens du club Proto [url]http://www.club-proto-87.com/[/url]

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar jean-marie » 27 Juin 2011, 17:59

Bonjour,

Voilà la méthode que j'utilise depuis plus de 10 ans:

dégraissage au trichlo

puis , dans ton cas, passage rapide (1 mn) dans de l'acide utilisé par les horlogers, le laiton devient tout beau puis rincage sérieux.

Avant peinture: lavage à l'eau, retrempage dans le même acide, la soudure devient noire, rincage à fond, sechage et appret phosphatant tout de suite après;

Je n'ai jamais eu de pbs;

Si jamais tu abandonnes les saucissons (HO), je recherche les boggies et le entourage de fenetres car le charlo qui a repris Locodiff ne me les a pas envoyés et j'attends depuis 3 ans !!!!!

Jean-Marie
jean-marie

Message(s) : 34

Messagepar titou12 » 28 Juin 2011, 08:35

OK merci pour ces aides je vais essayer çà
Alain .Ecos2 , 13 Switchpilots + tortoises , 13 RMGB8 + HSI +S88, voie piko A RRTC gold
titou12

Message(s) : 70

Messagepar la maison dieu » 29 Juin 2011, 21:04

Bonsoir

je ne sais pas ce que ça vaut comme technique, mais j'ai lu sur le site du petit train de JP qui utilise une solution eau/acide chloridrique diluée à 30%

il laisse tremper 5 mn et rince à l'eau puis essuie avec un chiffon doux

il a essayé cette technique sur des rails oxydés qui sont revenus à l'état neuf

J'espère avoir éclairé ta lanterne, tiens moi informé de la réussite ou de l'échec de cette technique

Cordialement

Franck
la maison dieu

Message(s) : 0

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS