home

Retro-signalisation aiguille

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Retro-signalisation aiguille

Messagepar Skull1 » 19 Juillet 2011, 10:15

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une petite question à propos des aiguilles. Alimentations réseau en dcc.

J'ai décidé de retro signaler les aiguilles par détection de courant, avantages et inconvénients ? Note : Tous les éléments roulant seront équipés de prise de courant aux rails.

Merci de vos retours d’expériences.

Cordialement David.

Skull1

Message(s) : 1

Re : Retro-signalisation aiguille

Messagepar capitole » 19 Juillet 2011, 10:28

Bonjour.

Rétro-signaler les aiguilles, c'est une chose, mais à quoi cela va-t-il servir?

Utilisation avec un logiciel de commande ou quoi?

Il serait bon de renseigner ta signature avec ton matériel et le but final car il est difficile de répondre sans avoir plus de précisions.

Salutations.
capitole

Message(s) : 0

Messagepar Skull1 » 19 Juillet 2011, 10:29

Schéma pour aiguille déviation à gauche.
20110719102957.jpg
20110719102957.jpg (41.26 Kio) Consulté 6423 fois
Skull1

Messagepar Skull1 » 19 Juillet 2011, 10:36

Bonjour Capitole,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu.

Effectivement utilisation plus tard d'un logiciel via un pc.

En parcourant différents forums, certains sont pour et d'autres pas, sur la rétro-signalisation des aiguilles. Là est mon interrogation.

Cordialement David.
Skull1

Messagepar capitole » 20 Juillet 2011, 16:52

Bonjour David.

Super le schéma!

Effectivement les avis sont assez partagés sur ce sujet.

- Il y a les partisans de la non détection des zones d'aiguilles en utilisant des solutions pour compenser, mais avec l'inconvénient d'une sécurité parfois aléatoire et diminution de la fluidité du trafic.

- Il y a les partisans du tout détecté, je fais partie de ce dernier clan; dans la réalité les trains sont détectés où qu'ils soient, pourquoi ne pas appliquer la réalité, cela ne va demander éventuellement que quelques détections de plus, mais dans le cas ou tous les wagons sont détectés (ce qui est ou sera ton cas) confort d'utilisation et sécurité accrue, sans parler de la fluidité de la circulation.

Le seul point important est la façon dont les aiguilles sont rattachées aux cantons, il est impératif que l'aiguille soit rattachée au canton le plus proche par son talon (à droite sur ton schéma); il est nécessaire parfois de créer un canton qui ne regroupera que 2 aiguilles.

Je te laisse étudier les possibilités, quand tu auras un schéma du réseau avec tes cantons et une liste des aiguilles avec leurs rattachements aux cantons, si tu veux mon avis, tu peux me les envoyer afin que je regarde, ce sera avec plaisir.

Salutations.

capitole

Messagepar papybricolo » 22 Juillet 2011, 01:08

La réponse m'intéresse aussi.... car je ne savais pas qu'il fallait mettre des éclisses isolantes sur tous les rails de l'aiguille..
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
https://lepetittraindejice.com/
papybricolo

Message(s) : 261

Messagepar capitole » 22 Juillet 2011, 09:59

Bonjour.

Pour répondre à PAPY BRICOLO, il ne faut pas systématiquement mettre des éclisses isolantes sur tous les rails des aiguilles.

Elles sont indispensables sur les 2 rails du cœurs si les aiguilles sont polarisées (SLE chez Peco)

Pour les 4 autres rails c'est fonction des besoins et des positions des aiguilles dans le tracé.

Salutations.
capitole

Messagepar Skull1 » 22 Juillet 2011, 11:11

Bonjour Capitole,

Merci pour les informations, pour les aiguilles se sont des Peco SLExxxx que j'utilise, pour ma part, tout le réseau est sectionné sur les deux fils de rail, là aussi visiblement il y a des adeptes des coupures ( sur un rail ou les deux ). En ce qui concerne le plan du réseau, celui-ci est composé d'éléments modulaires de 1220x610 selon la norme nem, merci aussi pour la proposition du schéma, actuellement les tracés son effectués sous Anyrail 5.0 un fichier par module, je suis entrain de les passer en fichier jpg comme ci-dessous.

Cordialement David.
20110722111157.jpg
20110722111157.jpg (47.53 Kio) Consulté 6423 fois
Skull1

Messagepar Skull1 » 22 Juillet 2011, 11:20

Vue du module
20110722112029.jpg
20110722112029.jpg (82.42 Kio) Consulté 6423 fois
Skull1

Messagepar Skull1 » 22 Juillet 2011, 11:28

Pour information: Le réseau utilise le principe de l'os de chien. Pas de boucle de retournement au extrémitées, une simple boucle ordinaire avec entrée et sortie sur chacune vers coulisse.

Cdt David.
Skull1

Suivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS