home

Après quelques années, on recommence à zéro!

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Après quelques années, on recommence à zéro!

Messagepar Psyko Killer » 05 Avril 2012, 11:35

Bonjour,

Voilà je possédais un petit réseau, certes très basique, un peu plus jeune et aujourd'hui j'aimerais relancer l'aventure.

Alors avant de me lancer dans la réalisation je fais appel à vos connaissances. Dans un premier temps je voudrais savoir si je dois choisir le digital ou non? Pouvez-vous me donner en gros les avantages et inconvénients? Et si c'est possible de passé dans le futur au digital?

Voilà mon but étant quand même de faire un réseau bien plus automatique qu'avant, c'est à dire des aiguillages automatiques mais quand même commandés par interrupteur, des ils pour affichage sur pupitre des positions dans tunnel et aussi pour faire fonctionner automatiquement des passages à niveaux ou feux.

Si vous pouviez déjà m'aider dans cette pré-étude afin de mieux cerné mon futur réseau! Merci.

Alexis.
Psyko Killer

Message(s) : 0

Re : Après quelques années, on recommence à zéro!

Messagepar c.delarnaque » 05 Avril 2012, 12:57

Salut Alexis,

En page d'accueil du site Espace Rails, dans le bandeau ? gauche de l'?cran, tu trouveras un peu de lecture pour t'aider dans ton choix : [url]http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=dosdigital&bloc_droit=non[/url] et [url]http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=choix&bloc_droit=non[/url]

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar Psyko Killer » 05 Avril 2012, 13:23

Oui j'ai d?j? regard? un petit peu sur le site, mais je vais surtout lire tes 2 liens alors.

Merci beaucoup!
Psyko Killer

Messagepar Psyko Killer » 05 Avril 2012, 16:23

Bon et bien voil? je pense avoir bien fait le tour du site, et j'ai bien sur une id?e bien plus avanc?e.

Donc le digital s'impose pour moi comme un choix ?vident, toutes fois je vais rester avec une commande "manuel" des aiguillages gr?ce ? un pupitre d?di?.

Maintenant je vais essayer de r?fl?chir pour bien choisir ma centrale. Il faut aussi que je regarde comme il faut pour mes commandes d'aiguilles, de passages ? niveau et de feux avec ils, pour commencer ? r?aliser un sch?ma ?lectrique.

Et je vois d?j? les probl?mes arriv?s avec l'?lectricit?... ^^

Sinon j'ai encore quelques questions en t?te en ce moment, puis-je r?utilis? le mat?riel que je poss?de d?j?? Rails, aiguillages? Si oui, un nettoyage peut-?tre? Si oui comment?

Et enfin j'aimerais r?aliser 2 niveaux, cependant pour ?tre sur au vu de la taille limit?e de mon r?seau, je voudrais savoir le % d'inclinaison pour les voies que vous me conseilleriez, sachant que je ne pense pas avoir de tr?s gros convois?

Merci d'avance,

Alexis.
Psyko Killer

Messagepar ti53 » 05 Avril 2012, 18:46

Bonjour,

pour le pentes, je ne te conseille pas d'avoir une pente d'inclinaison de plus de 3%. Au del?, tes machines risquent de peiner.

Pour ce qui est de ton ancien mat?riel, il nous faudrait la marque ( jouef?) , il faut faire attention au code de la voie.

TF
ti53

Message(s) : 94

Messagepar Psyko Killer » 10 Avril 2012, 09:29

Bonjour et merci pour ta r?ponse.

Et le mieux c'est d'avoir des niveaux ? combien d'?cart? Est-ce que 12cm entre mes deux niveaux serait bien?

Et pour mon ancien mat?riel c'est Jouef, Lima et Roco, et certains avaient d?j? ?t? achet? d'occasion.
Psyko Killer

Messagepar ti53 » 10 Avril 2012, 20:03

Bonsoir,

pour l'?cart entre deux niveaux, cela d?pend si tu mettras la cat?naire ou pas... Sinon 12 cm, c'est largement suffisant.

J'imagine que tes rails sont donc des rails jouef...

Le mieux serait de ne pas r?utiliser mais si tu souhaite quand m?me les r?utiliser, il faudra que tu ach?te des rails en code 100. Malgr? tout, il y a quand m?me une petite diff?rence entre le code 100 et les rails jouef ( approximativement code 110) qui sont l?g?rement plus haut que les rails code 100.

De plus, j'ajouterais que si tu souhaites r?utiliser ton mat?riel roulant, il faut que tu ach?tes des rails en code 100 car les anciennes locomotives jouef ne passent pas sur du code 83 ou 75.

TF
ti53

Messagepar Psyko Killer » 10 Avril 2012, 20:45

Non je ne pense pas utiliser de cat?naire.

Sinon oui mes rails sont Jouef, mais comme dit dans le message pr?c?dent, ils sont aussi de la marque Lima ou Roco. Mais je n'ai aucune id?e des codes.
Psyko Killer

Messagepar ti53 » 11 Avril 2012, 10:09

Bonjour,

les codes des rails sont plut?t simples :

Voir sur le site dans la rubrique mod?lisme :

[url]http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=voie&bloc_droit=non[/url]

TF
ti53

Messagepar gabuchon » 11 Avril 2012, 19:56

Bonjour alexis,attention avec les "vieux" rails jouef,il ont tendance a rouiller,bien faire attention a ?a,a mois d'un stockage id?al ,sinon c'est a proscrire.Le mieux est de red?marrer avec du neuf,moi perso c'est ce que je fait,salutations.
ECOS 2
gabuchon

Message(s) : 40

Suivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS