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Mon nouveau réseau, 33 ans après....

MessagePublié: 29 Novembre 2012, 17:41
par mec57leflic
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de ressortir d'un carton le train electrique qui m'a été offert à mes 5 ans. (j'en ai bientot 38)

J'avais utilisé ce train il y a 12 ans maintenant pour créer un réseau de 3.5m * 2m

j'ai du démonter ce réseau par manque de place et tout est retourné en cartons.

J'ai fait ce jour un plan avec raily 4 (rapide ne connaissant pas le logiciel et en deux parties pour faire les deux étages.

Sur le niveau R0, je compte faire une garde avec 4 voies de passage et une ville au pied d'une montagne.

Les voies arrières ne seront pas visibles car sous la montagne.

Sur le niveau R+1, je compte faire un boucle à une voie (ou deux) avec une rotonde et un stockage pour mon matériel roulant...

pareil la partie arrière ne sera pas visible car sous montagne.

Ce réseau est il réalisable ?

Quelqu'un pourrait il m'aider avec mon plan pour me dire s'il est correct ou éventuellement me le redessiner pour que je n'ai plus qu'à l'utiliser ?

Je vais utiliser du rail flexible au mètre pour les grandes longueurs et pourquoi pas les courbes...

J'attends vos critiques avec impatience.

Merci pour tout.


Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

MessagePublié: 29 Novembre 2012, 23:23
par Julien
Salut, déjà, il faut que tu rajoute au niveau zero deux aiguillages à gauche monté tête bêche pour permettre au train qui viennent de monter de redescendre !!! car là, un coup en haut, il ne peuvent plus redescendre !!



Attention aussi à ce que la pente de monté/descente ne soit pas trop raide...



Voila les deux premières choses qui me viennent à l'esprit pour l'instant

Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

MessagePublié: 30 Novembre 2012, 09:37
par guy.baussart
Bonjour Thierry, soit le bienvenu sur ce forum.

Salut Julien,



Ce plan me parait dès plu basique donc sans soucis, cependant et je rejoins un peu mon ami Thierry, si un convoi emprunte la voie montante ( voie de gauche à la SNCF ), il va se retrouver sur la voie de droite dans la descente.

Sur ce point de vue, tu vas te retrouver avec une exploitation difficile à gérer et tu risques aussi d'avoir des incidences.

Il faut que tu revois ton schéma en ce qui concerne la montée (voie de gauche ) et la descente ( voie de gauche ).





Salutations

Guy.b



[url]http://railclubmodelsat.over-blog.fr/[/url]

Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

MessagePublié: 30 Novembre 2012, 10:04
par mec57leflic
Merci les amis pour vos réponses et conseils.

Oui effectivement c'est basique comme plan mais j'ai trouvé cela pour me lancer.

Mon imagination commence à fuser j'en dors pas beaucoup la nuit et j'ai un projet en \"n\" de tour de pièce sur étagère.......

Pour ce projet c'est pour mes enfants.

Je remet mes plans avec sens de marche des trains, normalement ils tourneront tous dans le meme sens. Deux circuits avec deux transfo. le R0 pourra être à l'arret pendant que je ferai tourner un train au R+1.

Pratique pour les manoeuvres au niveau de la rotonde.

Comme je débute, je ne sais pas comment procéder pour les inversions d'alimentation, je ferfai cela dans un premier temps à l'ancienne, je tournerai le potentiomètre dans le sens inverse.... mdr

on voit sur les plans la montée et la descente...

Sinon je peux faire tourner les trains dans deux sens différents mais il faudra que je surveille mes aiguillages....

Merci pour vos idées et conseils.....


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Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

MessagePublié: 30 Novembre 2012, 12:06
par mec57leflic
Je peux éventuellement décaller ma voie de descente pour qu'elle se retrouve à gauche.....


Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

MessagePublié: 02 Décembre 2012, 14:07
par Julien
Je persiste en disant qu'il manque deux aiguillages...



Au niveau 0, il manque un aiguillage pour passer de la voie intérieure (descente) à la voie extérieure (monté).



Avec un tel plan, les machines sur la voie intérieur ne peuvent la quitter, à moins de partir dans le sens inverse et de monter la pente de descente... dangereux à mon avis au vu du risque de collision !

Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

MessagePublié: 02 Décembre 2012, 19:31
par mec57leflic
Oups j'avais pas vu et pas compris, je modifie.....

merci Julien

Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

MessagePublié: 02 Décembre 2012, 19:40
par mec57leflic
Plutot comme ça alors....


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Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

MessagePublié: 02 Décembre 2012, 21:33
par Julien
Oui comme ça :D

Re : Mon nouveau réseau, 33 ans après....

MessagePublié: 03 Décembre 2012, 09:04
par guy.baussart
Bonjour Thierry et Julien,



J'ai visualisé le dernier plan. Il me semble bien penser, cependant si un convoi se trouve dans la descente celui-ci sera obligé d'effectuer un tour complet afin de changer de voie d'ou une exploitation à l'arret sur voie principale.

Je préconise donc l'emploi d'une TJD juste après la descente ou 2 aiguilles après la courbe.

La boucle sera ainsi bouclée pour toi Thierry.



Guy.b