Page 1 sur 1

Reseau n°2

MessagePublié: 16 Octobre 2014, 14:53
par alainbonange
Bonjour,

Actuellement j'ai un réseau qui fait 3,50/1,50 en DCC ,je l'ai modifié plusieurs fois, agrandi et je suis au maximum des dimensions de la pièce . Donc je me décide pour un nouveau réseau à installer dans mon garage .
J'aurai besoin de votre avis avant cette construction notamment sur le tracé. D'un coté un BV avec un dépôt vapeur et diesel , de l'autre une petite gare pour autorail, au niveau -1 une gare cachée relier par une rampe hélicoïdale .

Cordialement

Re: Reseau n°2

MessagePublié: 16 Octobre 2014, 18:35
par c.delarnaque
Salut Alain,

Je pense que le tracé a bien été étudié. Pour preuve, la gare cachée pour stocker et varier les circulations, les rayons de 600 m/m qui sont en rampe et ceux de 550 m/m en pente, aussi bien sur l'hélicoïdale que la boucle sous la gare autorail. C'est pas mal, mais ce serait mieux si tu pouvais agrandir (au moins pour l'hélicoïdale) à 700 m/m extérieur et 650 m/m intérieur = moins de contrainte pour le matériel moteur et garantie supplémentaire de circulations sans soucis. Je ne dis pas ça pour critiquer mais parce que c'est la solution que j'adopterais si j'avais la place dont tu disposes. Par contre, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de communication V1/V2 au niveau BV/dépôt : l'échange de voies s'effectue via la boucle sous la gare autorail et une loc ne peut accéder au dépôt que d'un seul côté.

Cordialement,

Re: Reseau n°2

MessagePublié: 17 Octobre 2014, 09:56
par alainbonange
Merci pour tes réponses , concernant la rampe tu as raison j'ai la possibilité d'augmenter le rayon , actuellement je dois être avec une pente de 2% . Concernant la liaison entre les deux voies V1/V2 je me pose la question s'il n'y aurait pas un court-circuit car je fonctionne en numérique .Pour un instant T la polarisation sur le rail V1 serait + est sur V2 il serait - cela ressemble à une boucle de retournement.
Qu'en pense-tu, même en isolant les deux rails sur cette liaison.
Cordt

Re: Reseau n°2

MessagePublié: 17 Octobre 2014, 13:36
par aspencade
Salut tatouss...
Deux trucs sur le sujet.
- Pour l'entrée dépôt, forcément, va y avoir une étincelle... Mais LA solution existe! Il faut par exemple inverser la polarité dans tout le dépôt en même temps que l'aiguille d'accès posant problème. Ça marche en digital puisque je l'ai fait pour une gare cachée étant reliée indifféremment aux deux sens de circulation de mon bazar. Et il s'avère que ça n'influe pas sur le sens de circulation des engins, comme en analogique (testé par mes soins). Faut juste prendre un papier et un crayon et réfléchir au truc. Et sinon, l'autre solution moins royale, c'est de disposer des aiguilles isolées dont on ne se servira pas. Juste pour flatter l’œil.
- Pour la gare cachée, tout le monde fait le même style d'erreur. Bon, parfois, par manque de place, on ne peut pas faire autrement... Voilà:
Entrée _________________________________________________________
\_________________________________________________\
\_________________________________________________\
\_________________________________________________\
\_________________________________________________\_____________ Sortie

De cette façon, toutes tes voies auront la même longueur et donc, les trains pourront être indifféremment garés sur n'importe laquelle. Chose très pratique pour une gestion automatique que ce soit par électro mécanique ou avec un de nos "chers" programmes.
Sur le mien j'ai aussi rajouté une autre voie qui permet d'éviter le passage par les garages, de la sorte, si la gare est pleine, nul besoin de déplacer un train pour faire une circulation complète sur le circuit avec par exemple la jolie rame que le copain a emmené le soir pour se la péter... hahahaaaaa!!

Que la force soit avec toi !

Jluc

Re: Reseau n°2

MessagePublié: 17 Octobre 2014, 13:43
par aspencade
Bon, impossible de rectifier mon schéma.
Bref, c'est un parallélogramme avec l'entrée en haut et la sortie en cas.
Suis pas doué!

Atchao

Re: Reseau n°2

MessagePublié: 19 Octobre 2014, 10:13
par alainbonange
Je vous soumets un petit plan si cela peut fonctionner en numérique , les trains arrivant par V2 peuvent rejoindre le dépôt , pour ceux arrivant par V1 devront couper la voie V2 avec un court circuit ,même en isolant les rails .
Passez un bon dimanche il devrait faire 30° en Gironde.
Alain