Page 1 sur 1

Gaines Thermo-retractables

MessagePublié: 15 Décembre 2014, 12:33
par arkea
Bonjour à tous,

Petite question :

Je cherche à acquérir des gaines thermo-retractables pour protéger mes soudures. J'ai des fils de section 0.14 mm², quelle type de gaine dois-je choisir et ou puis-je me les procurer ?

Merci par avance de vos réponses

A+

Re: Gaines Thermo-retractables

MessagePublié: 15 Décembre 2014, 14:18
par courju
Ca se trouve facilement sur www.conrad.fr

Voilà :!:

Re: Gaines Thermo-retractables

MessagePublié: 15 Décembre 2014, 18:02
par arkea
Merci de ta réponse,

J'ai pas mal cherché sur conrad, mais le plus petit diamètre(après rétractation) que j'ai trouvé est de 1mm, mon diamètre de fil étant de 0.2 mm je doute que cela corresponde....

Re: Gaines Thermo-retractables

MessagePublié: 15 Décembre 2014, 19:34
par JH
Bonsoir,

Les très petite dimensions ne sont pas usuelle, difficile à trouver voire impossible.
Je propose un autre système d'isolation. Il s'agit de caoutchouc liquide qui vulcanise a l'air.
Cela se trouve chez www.micromark.com réf.#82216 ( US livraison par avion avec UPS )
Se trouve aussi chez Amazon et e-bay.
C'est moins rapide mais étanche et supporte les vibrations.
Cordialement Jacques

Re: Gaines Thermo-retractables

MessagePublié: 15 Décembre 2014, 23:18
par blrc45
Bonjour arkea,

arkea a écrit:J'ai pas mal cherché sur conrad, mais le plus petit diamètre (après rétractation) que j'ai trouvé est de 1mm, mon diamètre de fil étant de 0.2 mm je doute que cela corresponde....



Une petite question peut-être bête, mais quand tu dis que ton fil fait 0,2 mm de diamètre parles-tu de fil émaillé donc avec isolant (vernis) très très fin (d'où diamètre et section quasiment équivalents), ou parles-tu du diamètre du conducteur seul et obtenu par le calcul à partir de la section et sans tenir compte de l'isolant ?

J'ai du fil en bobine de chez Conrad de section 0,14 mm² et avec son isolant il fait quasiment 1mm de diamètre (mesuré au pied à coulisse). ;)

La gaine thermorétractable de chez Conrad référence 525767 est donnée pour 1,6 mm avant rétractation et pour 0,8 mm après rétractation.

Si c'est ce genre de fil que tu utilises ca serait donc bon, pour en juger une petite photo où on voit un bout de cette gaine avant et un autre après rétractation sur ce même fil.

Là, je n'ai représenté que la gaine rétractée sur l'isolant seul, mais j'ai déjà protégées des épissures soudées sur ce type de fil, donc sur la partie "soudure" seule et ca rétracte très bien.

Mon avis est que le rapport de rétractation (2:1) est meilleur (supérieur) que ce qui est annoncé sur la fiche technique du produit.


Image


Désolé pour la qualité de l'image, la photo et l'opération de rétractation ont été faites un peu dans l'improvisation ce soir..... ;)

Si il s'agit de fil émaillé donc très fin et faisant réellement 0,2 mm de diamètre effectivement pas évident que ca aille....

Cordialement

Re: Gaines Thermo-retractables

MessagePublié: 16 Décembre 2014, 10:46
par arkea
Bonjour Brlc45

Ta question n'est pas bête, je croyais que les 0.14 mm² correspondait à la section externe, j'en ai déduit le diamètre du fil à partir de cette donnée :( ... J'utilise le même type de fil que toi, je pense donc que ce que tu utilises devrait me correspondre !

Pour rétracter la gaine, tu utilises quelle source de chaleur ?

Merci beaucoup pour tes lumières :)

A+

Re: Gaines Thermo-retractables

MessagePublié: 16 Décembre 2014, 12:46
par blrc45
Bonjour arkea,

Effectivement les sections indiquées pour les fils et câbles en tous genres concernent bien uniquement la partie conductrice seule et ne tiennent pas compte de l'isolant.

Beaucoup utilisent un simple briquet voir un mini chalumeau mais personnellement pour des raisons de sécurité je ne suis pas du tout partisan de la méthode à flamme (sous un réseau par exemple....).

Si l'opération peut se trouver très occasionnelle ou assez rare ça peut encore se comprendre mais bon je n'aime pas.

D'autres approchent de très près la panne d'un fer à souder suffisamment puissant mais je trouve la méthode très empirique et risquée pour la gaine ou le fil et là non plus je n'aime pas.

J'utilise un mini pistolet à air chaud de chez Proxxon voir ici par exemple dont je suis très satisfait.

Très pratique pour le modélisme, il peut servir à d'autres choses que les gaines thermorétractables et là, je trouve la méthode beaucoup plus sécurisante que la flamme.
De plus avec une flamme on peut risquer de bien cramer la gaine et/ou le fil, avec ce pistolet à air chaud le travail est beaucoup plus précis et plus propre comme on peut le voir sur ma photo.

Pour la rétractation, j'utilise le petit embout cylindrique parmi les 3 accessoires fournis. Ce pistolet possède 2 allures de chauffe et la plus faible (350°) suffit largement pour la rétraction de cette gaine.

C'est vrai que ce qui peut éventuellement rebuter c'est son prix mais je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté cet appareil d'excellente qualité.

Cordialement

Re: Gaines Thermo-retractables

MessagePublié: 17 Décembre 2014, 10:15
par arkea
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai toute les cartes en main désormais :)

Bonne journée