Pour ne pas trop m’écarter de tes préoccupations dans ce sujet (on pourra toujours débattre ultérieurement des points spécifiques), voici mes premières réponses à tes interrogations. En fait il existe plusieurs autres options et tu peux trouver des éléments “prêts l’emploi“ par exemple au
catalogue Decapod, chez
Régions et Compagnies,
JV Lybe ou
Sommerfeldt (site marchand au hasard, pas trouvé de lien direct).
Avantage principal : pas de perte de temps dans les calculs ou la réalisation “maison“ de la caténaire (achat des composants, gabarit, montage/soudure) mais avec l’inconvénient de longueurs “standard“ suivant le fabricant (il reste cependant possible d’adapter les coupons aux besoins perso). A partir d’éléments JV Lybe et profilés divers, j’ai bricolé il y a … quelques temps
des supports 1500 V personnalisés.
En réalité et en règle générale (sans distinguo lignes classiques/LGV ou caténaires 25 kV ou 1 500), la distance en alignement entre 2 poteaux varie de 27 à 63 mètres (longueur maxi possible), et dans les courbes, c'est la valeur qui permet d'obtenir le désaxement maximum de la caténaire qui est retenue (sans jamais excéder toutefois une côte de +/- 200 mm par rapport à l'axe de la voie). Dans le cas particulier de la voie en courbe, la caténaire présente une suite consécutive d'angles (ligne polygonale) alors que l’axe du pantographe décrit un arc de cercle. Il faut donc limiter les portées de caténaire pour que le déport de celle-ci reste compatible avec les dimensions du pantographe. La longueur de la portée en courbe est un multiple de 9 m, par "pas" de 4,50 m suivant le rayon de courbe pour permettre au fil de contact de rester dans les limites de +/- 200 mm de part et d'autre de l’axe de la voie :
Rayon de courbe supérieur à 1 800 m = Portée maximale de 63,00 m
Rayon compris entre 1 800 et 1 350 m = Portée maxi de 58,50 m
Rayon compris entre 1 350 et 1 050 m = Portée maxi de 54,00 m
Rayon compris entre 1 050 et 850 m = Portée maxi de 49,50 m
Rayon compris entre 850 et 650 m = Portée maxi de 45,00 m
Rayon compris entre 650 et 500 m = Portée maxi de 40,50 m
Rayon compris entre 500 et 400 m = Portée maxi de 36,00 m
Rayon compris entre 400 et 300 m = Portée maxi de 31,50 m
Le nombre et l’implantation des poteaux reste donc fonction de tes rayons de courbe. Je pense qu’un compromis visuel doit être adopté compte tenu des rayons sur les réseaux miniatures par rapport au réel. Il vaut mieux éviter une “forêt“ de supports (petites portées pour que la caténaire soit dans l’axe de la voie) tout comme une trop grande distance entre les poteaux (et le fil de contact en dehors de la zone de captage des pantographes).
Sans entrer dans la multitude et la complexité de cas particuliers (zones d'aiguilles, gares, entrevoies, présence de pont ou tunnel, etc), pour dégager la piste de circulation le long des voies principales, le bord du poteau (côté voie) doit se trouver à 2,20 mètre du bord extérieur du rail (de 3,40 à 4 m en gare et 1,70 m pour les voies de service). Mais je pense que la distance mini d'implantation est telle que jamais un poteau support de caténaire n'engage le gabarit de libre passage du matériel roulant. Et faute d'espace suffisant, c'est un portique enjambant les voies qui est installé. Mais puisque tu prévois un montage non fonctionnel, tu peux envisager quelques petites entorses supplémentaires et implanter le poteau support en limite du gabarit de libre passage le plus restrictif de ton parc roulant (exemple le tampon côté extérieur de la courbe d’une RTG Jouef ou X 2800 Roco) et prévoir une console rallongée (pour un fil de contact à minima au-dessus des rails) quitte à le décaler légèrement de l’axe de la voie. Pour une implantation côté intérieur de la courbe, attention au déport des caisses (entre les pivots des bogies).
Je crois qu'il est préférable de n'installer les poteaux et la caténaire qu'une fois la voie en place (ballastée et décorée) et l'environnement terminé (signaux, armoires) pour éviter les dommages accidentels du décor (et moindre facilité d'intervention une fois la ficelle posée).
Amicalement,