Salut Bandol,
Tu as pris quelques bonnes précautions mais il me semble que ton soucis vient du captage électrique. Tu l’as peut-être déjà fait, mais vérifies la propreté des roues de la locomotive et au besoin, enlèves les éventuelles poussières sur les lamelles de contacts et engrenages par exemple. Regardes également les bandages d’adhérence (qui promènent et déposent la saleté sur le réseau) et les éclisses entre les différents coupons de rails qui peuvent avoir un jeu excessif (si nécessaire, les resserrer avec une petite pince ou les plaquer une fois raccordées avec un tournevis plat).
Autre point important à vérifier, le nettoyage des rails. Je suppose que tes profilés sont en maillechort et pas en acier. Pour reprendre une expression imagée : le mieux est l’ennemi du bien, et sans connaître “l’agressivité“ du tampon abrasif que tu as utilisé, le grain peut créer des micros rayures sur la surface du rail. Et les défauts de contact électriques rail/roues (étincelles) agglomèrent les particules de poussière dans ces micros rayures et favorisent l’encrassement, d’où mauvais contact et passage du tampon abrasif = nouvelles rayures, etc ….
Bon nombre de solutions sont proposées pour remédier au problème, peut-être autant que de modélistes (chacun ayant Sa méthode). Avec plus ou moins de succès, cela va des gommes ou patins frotteurs et wagon aspirateur commercialisés par les marques (Roco, Jouef, Lux, Dapol) au passage de chiffon imbibé (Essence F, alcool à bruler, thérébentine, nettoyant de freins automobile, aérosols dégrippant/lubrifiant) ou autres astuces : passage sur les rails d’une cale de contreplaqué entourée d’un carton, chute de liège, gomme d’écolier (côté encre), gomme à daim pour chaussures, rondelle inox (contact métal/métal du système 3 rails), dépôt d’une très fine pellicule d’huile, gomme électronique (
lien en exemple), etc …
Je suppose que ton circuit n’est pas important au point que sa longueur justifie des ré alimentations a partir d’un feeder.
Pour conclure, je ne saisi pas bien l’utilité de ta manip d’éteindre puis rallumer le transfo.
Cordialement,
C. Delarnaque