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Problème de débutant

MessagePublié: 02 Avril 2025, 00:03
par bandol
Bonjour

Je viens de m'inscrire sur le site car j'ai une question à poser.

Je viens de ressortir mon réseau Fleishmann HO qui dormait depuis 30 ans car je voudrais y intéresser mon petit fils

Je monte les rais soigneusement sur un panneau de contreplaqué en en vissant quelques unes pour que le contact s’établisse bien

j'ai gratté les rails avec le tampon abrasif

malgré cela mes locomotives s'arrêtent sur le circuit sans que je comprenne pourquoi et généralement pas loin d 'un aiguillage

il faut parfois bouger la rail pour qu'elle redémarrent et parfois éteindre le transfo et le rallumer

Merci de votre aide

Re: Problème de débutant

MessagePublié: 02 Avril 2025, 07:00
par vdm
Avez-vous aussi nettoyé les roues des locomotives ?

Re: Problème de débutant

MessagePublié: 02 Avril 2025, 07:36
par c.delarnaque
Salut Bandol,

Tu as pris quelques bonnes précautions mais il me semble que ton soucis vient du captage électrique. Tu l’as peut-être déjà fait, mais vérifies la propreté des roues de la locomotive et au besoin, enlèves les éventuelles poussières sur les lamelles de contacts et engrenages par exemple. Regardes également les bandages d’adhérence (qui promènent et déposent la saleté sur le réseau) et les éclisses entre les différents coupons de rails qui peuvent avoir un jeu excessif (si nécessaire, les resserrer avec une petite pince ou les plaquer une fois raccordées avec un tournevis plat).
Autre point important à vérifier, le nettoyage des rails. Je suppose que tes profilés sont en maillechort et pas en acier. Pour reprendre une expression imagée : le mieux est l’ennemi du bien, et sans connaître “l’agressivité“ du tampon abrasif que tu as utilisé, le grain peut créer des micros rayures sur la surface du rail. Et les défauts de contact électriques rail/roues (étincelles) agglomèrent les particules de poussière dans ces micros rayures et favorisent l’encrassement, d’où mauvais contact et passage du tampon abrasif = nouvelles rayures, etc ….
Bon nombre de solutions sont proposées pour remédier au problème, peut-être autant que de modélistes (chacun ayant Sa méthode). Avec plus ou moins de succès, cela va des gommes ou patins frotteurs et wagon aspirateur commercialisés par les marques (Roco, Jouef, Lux, Dapol) au passage de chiffon imbibé (Essence F, alcool à bruler, thérébentine, nettoyant de freins automobile, aérosols dégrippant/lubrifiant) ou autres astuces : passage sur les rails d’une cale de contreplaqué entourée d’un carton, chute de liège, gomme d’écolier (côté encre), gomme à daim pour chaussures, rondelle inox (contact métal/métal du système 3 rails), dépôt d’une très fine pellicule d’huile, gomme électronique (lien en exemple), etc …
Je suppose que ton circuit n’est pas important au point que sa longueur justifie des ré alimentations a partir d’un feeder.
Pour conclure, je ne saisi pas bien l’utilité de ta manip d’éteindre puis rallumer le transfo.

Cordialement,

Re: Problème de débutant

MessagePublié: 02 Avril 2025, 08:03
par dnrphil
Bonjour.
Peut-être faire des essais avec un autre transformateur ou à défaut une pile de 9V.

Re: Problème de débutant

MessagePublié: 02 Avril 2025, 10:18
par bandol
Super

Et merci à tous je vais faire cela