par c.delarnaque » 03 Décembre 2007, 13:47
Salut,
Pour l'avoir testé sur un "réseau d'essai", je confirme la réponse de Julien : pas de problème sur un rayon de 600 mm pour la 241 P.
En feuilletant mes archives, la 241 P est au catalogue Jouef 1978-1979 tout comme les éléments de courbes "pré-moulés" de la marque : R 325 mm, R 385 mm et R 445 mm. Par déduction, le minimum "syndical" suppose que le matériel roulant puisse circuler sur la voie du même constructeur. En restant réaliste (du fait de l'embiellage sur 4 roues motrices et même en tenant compte du "jeu" du rivetage en HO), je pense que l'on ne peut pas descendre en-dessous du rayon 445 mm. A noter que le rail flexible est lui aussi présenté au catalogue, mais je ne suis pas sûr que son emploi soit généralisé et utilisé par la majorité des modélistes de 78/79 pour des rayons de courbes supérieur à 445 mm.
Donc, pour un rayon inférieur à 600 mm et si la machine n'est pas trop "capricieuse" du bissel avant, je conseille tout de même d'éviter les aiguilles en sortie de courbe, la courbe et contre courbe sans intercaler une portion droite d'une longueur égale à celle de la machine et de faire des essais avant d'adopter le tracé définitif.
Pour pallier à la légèreté du bissel AV (sources de sorties de voie), j'ai lesté celui de ma 241 P avec un peu de plomb.
Amicalement,
C. Delarnaque