Page 1 sur 1

Pose voie, interrogations?

MessagePublié: 14 Janvier 2008, 11:12
par claudius101
Bonjour à tous, je me pose des questions pour la pose du ballast en dépron au sujet de la fixation : colle blanche ou Scotch double face? il me semble qu'avec le Scotch cela doit être plus rapide, mais dans le temps est-ce aussi résistant? par contre li ne faut pas faire d'erreur car il doit être plus difficile de réparer vu la fragilité du dépron!



Autre question, j'ai vu sur le forum dans le sujet "pose de la voie" qu'une couche de peinture acrylique appliquée sur le dépron suffisait à maintenir les rails!

Il en faut sûrement beaucoup et épaisse, laquelle choisir et en quelle teinte?



Vos avis m'intéressent!

Re : Pose voie, interrogations?

MessagePublié: 14 Janvier 2008, 13:26
par livio.morandi
Bonjour a tous,



Je suis un nouvel adhérent. J'ai besoin d'un petit coup de main. J'ai remonté mon réseau il y a peu. Les seules modifs faites sur le tracé initial sont l'installation de nouveaux éguillages. Depuis qu'il est terminé je n'ai plus de courant qui passe dans les voies, alors qu'avant modifs j'ai pu faire fonctionner le réseau. (réseau nettoyé entiérement et alcool sur les voies). Le transfo fonctionnne car en branchant les fils sur le motrice elle tourne.

L'electrécité ne passe pas dans les voies même dans celle ou est branché le réseau. Si quelqu'un avait une idée car j'en perds mon latin.



Bonne journée et merci d'avance.

Re : Pose voie, interrogations?

MessagePublié: 14 Janvier 2008, 15:05
par claudius101
Bonjour, peut-être que l'alimentation des aiguillages n'est pas réalisée ou qu'il y a trop d'éclisses isolantes, essaie d'isoler une partie du circuit et l'alimenter séparément pour cerner le problème qui ne doit pas être bien compliqué!

Bon courage

Re : Pose voie, interrogations?

MessagePublié: 14 Janvier 2008, 15:44
par livio.morandi
Bonjour,



Merci de votre réponse, par contre comme ça fait plusieurs années que je n'ai pas mis mon nez dedans, comment isoler une partie du réseau et qu'appelez-vous des eclisses isolantes ?



Encore merci.

Re : Pose voie, interrogations?

MessagePublié: 14 Janvier 2008, 15:56
par claudius101
OK, les éclisses sont des petites pièces que l'on intercale entre les jonctions de rails pour maintenir ceux-ci, en métal pour établir la liaison électrique et en matériau isolant pour isoler!

Mais avant d'aller plus loin il faut vérifier l'alimentation électrique aux rails, refaire les soudures si besoin et tester!

Re : Pose voie, interrogations?

MessagePublié: 14 Janvier 2008, 17:51
par livio.morandi
Ok, je pensais que les eclisses isaloantes étaient un modele special.



Merci et bonne fin de journée.

Re : Pose voie, interrogations?

MessagePublié: 14 Janvier 2008, 17:59
par claudius101
Merci Livio, mais la prochaine fois crée un nouveau post, car là tu as empièté sur le mien!

Re : Pose voie, interrogations?

MessagePublié: 14 Janvier 2008, 20:32
par DJPierre
Bonsoir,

Le scotch double faces risque de te revenir cher, mais c'est efficace, surtout pour les appreils de voie que tu peux récupérer plus facilement qu'avec de la colle en cas de démontage

Je ne sais pas si la peinture serait efficace pour maintenir les rails. De toute façon tant que la peinture ne sera pas sèche, tes rails devront être fixés avec des pointes et maintenus en pression.

Pour le dépron, vu le prix, si ça casse, tu refais. Le balast couvre les défauts par la suite.

Sinon la peinture acrylique, tu choisis un brun satiné classique pour les murs ou le bois pour faire un fond pour ne pas que la couleur du dépron ressorte après ballastage.


Re : Pose voie, interrogations?

MessagePublié: 14 Janvier 2008, 23:00
par alimzin
Pour tenir les rails, nous on a tout simplement de l'eau avec de la colle à boite.



1- Tu fixes tes rails avec des vis.

2- Tu déposes ton ballast GPP ou autre gravrier sur les rails. Tu disposes les graviers correctement.

3- Tu fait un mélange colle à bois / eau dans un verre.

4- Avec une serringue tu déposes la colle très liquide sur les voies. Tu laisses bien sécher. Au moins 24h. Une fois sec tu remets une dose de colle. Résultat quand c'est bien sec c'est très dur tu peux même enlever tes vis.



Pour réccupérer les rails tu remets tout simplement de l'eau sur les graviers. Tu passes l'aspi et op comme neuf.