Salut,
Alors vite fait:
cœur d'aiguille isolé: partie en plastique qui permet de faire "se croiser" les deux files de rails de manière à prendre l'une ou l'autre direction commandée par la position des aiguilles.
cœur d'aiguille non isolé: exactement la même fonction sauf que, comme son nom l'indique, elle n'est pas isolée. Enfin presque. Elle est tout de même isolée des files de rails mais elle est en métal et non en plastique. (Roco, Fleischmann...).
On emploie un cœur d'aiguille non isolé afin d'assurer la continuité électrique lors du passage des roues preneuses de courant. Le souci, c'est qu'il faudra alimenter ce cœur d'aiguille avec la polarité qui correspond à celle donnée par la position des aiguilles. Ca nécessitera l'emploi d'un relais extérieur, du contact accessoire du moteur d'aiguille s'il existe ou d'un quelconque montage électronique maison.
C'est plus compliqué mais tellement mieux pour les engins à petit empattement électrique qui, du coup, ne calent plus sur les aiguillages.
Pour mieux comprendre l'utilité de l'isolation du cœur d'aiguille, il suffit de dessiner un aiguillage (grossièrement :) ) , d'y marquer un "+" sur un rail et un "-" sur l'autre et on comprend vite qu'au niveau ce ce cœur d'aiguille; ça risque de faire un joli court circuit, le "+" rencontrant le "-" à cet endroit.
Oui, je ne suis pas très doué pour expliquer clairement mais j'espère que ma bafouille aura pu vous aider tous les deux.
Courage !
Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...