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Coeur d'Aiguillage

MessagePublié: 10 Mars 2008, 18:48
par Ogive40
Quelqu'un pourrait-t-il la différence entre entre un coeur d'aiguille isolé et non isolé?Cela correspond-t-il a la partie qui pour moi est en plastique,de l'intersection des voies?

Merci d'avance

Re : Coeur d'Aiguillage

MessagePublié: 05 Mars 2010, 22:13
par Corfe
Si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresserait aussi de le savoir...



Merci d'avance !

Re : Coeur d'Aiguillage

MessagePublié: 06 Mars 2010, 02:54
par aspencade
Salut,

Alors vite fait:

cœur d'aiguille isolé: partie en plastique qui permet de faire "se croiser" les deux files de rails de manière à prendre l'une ou l'autre direction commandée par la position des aiguilles.

cœur d'aiguille non isolé: exactement la même fonction sauf que, comme son nom l'indique, elle n'est pas isolée. Enfin presque. Elle est tout de même isolée des files de rails mais elle est en métal et non en plastique. (Roco, Fleischmann...).

On emploie un cœur d'aiguille non isolé afin d'assurer la continuité électrique lors du passage des roues preneuses de courant. Le souci, c'est qu'il faudra alimenter ce cœur d'aiguille avec la polarité qui correspond à celle donnée par la position des aiguilles. Ca nécessitera l'emploi d'un relais extérieur, du contact accessoire du moteur d'aiguille s'il existe ou d'un quelconque montage électronique maison.

C'est plus compliqué mais tellement mieux pour les engins à petit empattement électrique qui, du coup, ne calent plus sur les aiguillages.

Pour mieux comprendre l'utilité de l'isolation du cœur d'aiguille, il suffit de dessiner un aiguillage (grossièrement :) ) , d'y marquer un "+" sur un rail et un "-" sur l'autre et on comprend vite qu'au niveau ce ce cœur d'aiguille; ça risque de faire un joli court circuit, le "+" rencontrant le "-" à cet endroit.

Oui, je ne suis pas très doué pour expliquer clairement mais j'espère que ma bafouille aura pu vous aider tous les deux.

Courage ! :mrgreen:

Re : Coeur d'Aiguillage

MessagePublié: 06 Mars 2010, 11:41
par Corfe
Non c'est très bien !



C'est pour éviter les courts-circuits.... ok...





Merci !





Les "engins à petit empattement électrique", tu veux dire la distance entre les roues preneuses de courant ?




Re : Coeur d'Aiguillage

MessagePublié: 06 Mars 2010, 11:50
par aspencade
Oui Jul, c'est ça.

Plus une machine a des essieux qui prennent le courant et plus ceux-ci sont espacés, moins elle risquera de caler entre autres sur des cœurs d'aiguille isolés.

C'est pour ça que si on veut par exemple digitaliser une vapeur Jouef de la "belle époque"; soit on rajoute des prises de courant sous la chaudière (galère) soit on décide de laisser un wagon à demeure derrière elle et on l'équipe de prises de courant qu'on viendra brancher en parallèle aux bornes du moteur.

Ces anciennes constructions n'avaient en général qu'un seul bogie qui prenait le courant et l'autre, équipé de bandages recevait les engrenages en ligne directe du moteur. Du coup, sur une aiguille à cœur isolé, il était fréquent de devoir lui donner un coup de pouce pour avancer ou alors de la faire passer à fond pour ne pas qu'elle cale :(

Et aujourd'hui, avec les ralentis que permettent l'alimentation digitale, ça n'est pas très pro :)



Jluc


Re : Coeur d'Aiguillage

MessagePublié: 06 Mars 2010, 12:55
par Corfe
Ben tu vois que tu es doué pour expliquer !



Merci ! ;)

Re : Coeur d'Aiguillage

MessagePublié: 06 Mars 2010, 13:33
par aspencade
Hi hi ;)

Re : Coeur d'Aiguillage

MessagePublié: 07 Mars 2010, 11:03
par loic69
Salut.



Le plus simple , enfin presque , puisque il faut être équipé en outillage !

C'est de prendre un aiguillage non isoler , donc en fer (maillechort) et et d'y mettre un coup de DREMEL avec le disque a tronçonner (celui de diamètre 22m/m et d'épaisseur 0.8m/m) dans le cœur de l'aiguillage en long et en travers pour isoler toutes les parties , puis de souder les fils pour les continuités de courant ;)



Mais pour ceux qui ont 2 mains gauches ou n'ont pas envie de se prendre la tête , certains aiguillages ont le cœur en maillechort et sont isolés 8-) ;)

Il me semble que ce sont les ROCCO je crois