Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous,
Le conseil de la rallonge de 20 cm est vraiment pertinent – le fait de brancher/débrancher la clé est effectivement un facteur. Mais il y a aussi tout simplement le nombre d'accès (chaque lecture/écriture use un peu la mémoire flash) et quelques autres causes de vieillissement – une clé finira de toute façon par lâcher un jour, même sans branchements/débranchements fréquents.
Une chose qui me semble importante à ajouter : comme Freiwald cesse son activité, on n'est malheureusement plus certain de pouvoir obtenir un remplacement auprès du fabricant en cas de panne.
Je suis originaire d'Allemagne et je travaille depuis plus de 25 ans dans la programmation/l'adaptation de contrôleurs USB (notamment pour ce type de support de licence). Il y a peu, j'ai justement aidé un collègue ferroviaire allemand dont la clé montrait déjà les premiers signes de faiblesse – il est maintenant à nouveau ravi. Si cela intéresse quelqu'un ici, n'hésitez pas à me contacter en MP, ou par mail à
info@haegele-datenservice.de.
Veuillez excuser mon français si celui-ci n'est pas parfait, ce message a été traduit avec l'aide d'une IA.
Cordialement,
Winfried