Bonjour,
Je vois qu'on a parlé de CDM Rail que je connais plutôt bien car le pratiquant depuis plus de 10 ans pour mon réseau.
Alors quelques éclaircissements seront peut être utiles ... et il ne s'agit pas de lobbying puisque c'est un logiciel absolument libre et gratuit !
Il faut comprendre que
CDM Rail se démarque de tous les autres logiciels par le fait que le tracé visible sur écran, est la représentation exacte du réseau physique (c'est à dire qu'il
ne fonctionne
pas en mode TCO).
C'est donc là un des 1er et principaux critère de choix, je pense, pour ceux qui veulent assurer le pilotage digital de leur réseau !
On peut donc simuler à l'écran un vrai trafic en temps réel, avec une représentation réaliste et à l'échelle des trains. En multipliant les variantes (à l'écran) on peut même éviter des (mauvaises) surprises lors de l’exploitation du réseau physique.
On peut même imaginer de "jouer" au train simplement à l'écran

(surtout si l'on n'a pas la possibilité ou l'envie de le construire physiquement)
Je rappelle par ailleurs quelques-unes fonctions intéressantes, il :
- gère jusqu'à 16 zones (ou niveaux) pour la représentation des voies et autres éléments,
- gère les rampes et donc les altitudes,
- assure la vérification des connectivités entre éléments de voie dessinés,
- assure la gestion des polarités (J/K) du réseau, permettant le repérage des court-circuits,
- génère la signalisation fonctionnelle au sens CDM, de façon automatique,
- permet de dessiner (non vectoriel) à l'envi sur des couches spécifiques (évocation du décor, schéma de câblage ...)
- permet la déclaration de «sections parallèles» dans les itinéraires, orientant automatiquement un train vers une des voies parallèles libre.
Je rappelle qu'il est compatible avec une seule détection par canton.
Il autorise aussi le fonctionnement en réseau (fonctions "Comm/IP")
C'est vrai que ce logiciel a plus de 20 ans, et d'aucuns peuvent trouver l'éditeur un peu vieillot !

... mais avec un peu de pratique on oublie vite (et malheureusement son "équipe" de développement reste trop réduite pour remettre cela en question)
Pour ceux qui veulent en voir plus :
Mon réseau :
https://www.espacerails.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=3421Des idées de réseau :
https://www.espacerails.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=5343...

- Orelle premont cdm-1.jpg (89.17 Kio) Consulté 786 fois