Page 1 sur 2

Avis sur les logiciels

MessagePublié: 30 Avril 2022, 13:31
par guy076
Bonjour à tous,
EspaceRails est un site génial car il regroupe plusieurs logiciels de gestion de réseaux de trains.
Mon petit réseau Marklin est composé de voies M et K et mesure 4 mètres sur 1,5 mètres, j'utilise des capteurs s88, une centrale ESU ECoS 2 associée à une centrale 6021 en snifer et un ordinateur ancien avec Windows XP. Le logiciel est RRTC V9 B4 et tout fonctionne parfaitement.
Je m' ennuie et je teste différents programmes pour gérer mon réseau dont iTrain, WinDigiPet, Rocrail, etc, et ma conclusion est la suivante:
A mon avis, actuellement RRTC est le meilleur logiciel sur le marché, il affiche rapidement le réseau et les miniatures des trains ajoutent un effet visuel agréable sur l'écran du PC. Ce programme vaut le prix demandé par Freiwald. Je viens de faire l'acquisition du complément SmartHand (30€) et c'est un bon achat.
J'exprime simplement mon opinion et je ne demande pas que tout le monde soit de mon avis.
A plus et merci de m'avoir lu.

Re: Avis sur les logiciels

MessagePublié: 01 Mai 2022, 12:32
par scenic79
Pourrais tu dire stp les principales différences entre RRTC et CDM Rail ?

bonne journée

Re: Avis sur les logiciels

MessagePublié: 02 Mai 2022, 09:45
par guy076
Bonjour Scenic
CDM Rail est un programme que je n'ai pas encore essayé.
Tu as parfaitement raison quand tu dis vive le train.
J'ai reçu mes deux premiers trains Marklin en 1957 et j'avais 14 ans. Je devais monter l'ovale de voies, jouer puis tout remettre dans les boîtes pour plus tard. J'ai eu la possibilité de construire un réseau fixe que dans les années 1980.
A plus, ... Guy

Re: Avis sur les logiciels

MessagePublié: 02 Mai 2022, 14:36
par guy076
Bonjour Scenic,
c'est encore au sujet de CMD Rail. J'ai survolé un peu CDM Rail et il faut 2 ou 3 détecteurs par canton. Mes cantons n'ont qu'un seul ILS par sens de marche.
Le programme RRTC est le seul qui se contente d'un détecteur de présence. Veux-tu te référer au manuel Cantons min.pdf page 14, c'est très bien expliqué. Il se trouve sur le site cdmrail.free.fr/SiteCDR/ dans la rubrique Documentation.
A plus....

Re: Avis sur les logiciels

MessagePublié: 02 Mai 2022, 19:57
par scenic79
Merci pour ta recherche Guy ;) ! bonne soirée ! :)

Re: Avis sur les logiciels

MessagePublié: 14 Mai 2022, 17:42
par pierrebayle
Bonjour,
Concernant CDM Rail, je n'aime pas trop, je trouve son interface d'un autre âge et si j'ai bien compris les trains doivent circuler en boucle. Est-ce exact ?
J'ai mis en place sur mon réseau un BAL avec des signaux type SNCF à 6 ou 8 états (voire plus). Rocrail est particulièrement bien adapté pour intégrer les cibles SNCF dans le TCO et gérer leurs états.
Toutefois, par curiosité et peut-être pour faire des essais, j'aimerais savoir s'il est possible de mettre en place ces signaux dynamiques (lumineux et/ou mécaniques) sur un TCO de TrainController ? J'imagine que la gestion des différents états s'effectue ensuite avec l'utilisation de fonctions "ET et "OU" ?
Salutations
Jacques

Re: Avis sur les logiciels

MessagePublié: 18 Mai 2022, 13:18
par guy076
Bonjour Jacques,
J'ai lu un peu les fichiers pdf concenant CDM Rail. Tu as parfaitement raison pour tes conclusions, je trouve ce programme vieillot et peu convivial. Je reste avec TrainController qui est le meilleur logiciel actuellement. Sur mon réseau réel, les signaux sont des sémaphores Wiessman et sur le TCO TrainController, que j'utilise, je les ai dessinés avec l'éditeur inclus dans le programme.
Je viens de voir qu'il y a des signaux à quatre feux dans la liste des signaux.
Bien sûr, il faut acheter la version Gold mais elle vaut largement son prix, on ne se mord pas les doigts et on n'a aucun regret.
A plus, Guy

Re: Avis sur les logiciels

MessagePublié: 21 Novembre 2025, 19:12
par lenny34
Salut, j’pense un peu pareil que toi. J’ai testé quelques logiciels aussi et RRTC m’a l’air vraiment bien foutu, surtout pour l’interface et la réactivité. Les petites miniatures, ça change tout, ça rend le truc plus vivant. Par contre le prix, ouais… ça fait réfléchir, mais si ça marche nickel, ça vaut le coup. Ton SmartHand, tu l’utilises souvent ?

Re: Avis sur les logiciels

MessagePublié: 22 Novembre 2025, 00:52
par blrc45
Bonjour,

Peut-être voir aussi du côté de I-Train, tout aussi performant et bien plus accessible que RRTC au niveau du tarif, ne nécessite pas de dongle Usb (ou d'ailleurs maintenant une connexion wifi permanente), francisé et un très bon forum.

Un ami du club tourne avec ce logiciel et avec la plus grande satisfaction, je l'ai vu tourner et je confirme.

Cordialement

Re: Avis sur les logiciels

MessagePublié: 22 Novembre 2025, 18:49
par midav91
Bonjour,

Je vois qu'on a parlé de CDM Rail que je connais plutôt bien car le pratiquant depuis plus de 10 ans pour mon réseau.

Alors quelques éclaircissements seront peut être utiles ... et il ne s'agit pas de lobbying puisque c'est un logiciel absolument libre et gratuit ! :lol:

Il faut comprendre que CDM Rail se démarque de tous les autres logiciels par le fait que le tracé visible sur écran, est la représentation exacte du réseau physique (c'est à dire qu'il ne fonctionne pas en mode TCO). C'est donc là un des 1er et principaux critère de choix, je pense, pour ceux qui veulent assurer le pilotage digital de leur réseau !
On peut donc simuler à l'écran un vrai trafic en temps réel, avec une représentation réaliste et à l'échelle des trains. En multipliant les variantes (à l'écran) on peut même éviter des (mauvaises) surprises lors de l’exploitation du réseau physique.
On peut même imaginer de "jouer" au train simplement à l'écran ;) (surtout si l'on n'a pas la possibilité ou l'envie de le construire physiquement)

Je rappelle par ailleurs quelques-unes fonctions intéressantes, il :
- gère jusqu'à 16 zones (ou niveaux) pour la représentation des voies et autres éléments,
- gère les rampes et donc les altitudes,
- assure la vérification des connectivités entre éléments de voie dessinés,
- assure la gestion des polarités (J/K) du réseau, permettant le repérage des court-circuits,
- génère la signalisation fonctionnelle au sens CDM, de façon automatique,
- permet de dessiner (non vectoriel) à l'envi sur des couches spécifiques (évocation du décor, schéma de câblage ...)
- permet la déclaration de «sections parallèles» dans les itinéraires, orientant automatiquement un train vers une des voies parallèles libre.
Je rappelle qu'il est compatible avec une seule détection par canton.

Il autorise aussi le fonctionnement en réseau (fonctions "Comm/IP")

C'est vrai que ce logiciel a plus de 20 ans, et d'aucuns peuvent trouver l'éditeur un peu vieillot ! :roll: ... mais avec un peu de pratique on oublie vite (et malheureusement son "équipe" de développement reste trop réduite pour remettre cela en question)

Pour ceux qui veulent en voir plus :
Mon réseau :https://www.espacerails.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=3421
Des idées de réseau : https://www.espacerails.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=5343
...
Orelle premont cdm-1.jpg
Orelle premont cdm-1.jpg (89.17 Kio) Consulté 1158 fois