home

Possibilités de Rocrail

Cette rubrique est destinée au logiciel libre Rocrail.

Possibilités de Rocrail

Messagepar bruno42 » 23 Mars 2026, 15:33

Bonjour à toutes et tous,
Au club nous utilisons RRTC & +Street pour piloter les réseaux et véhicules routiers, mais la cessation d'activité prévue le 30 juin 2026 m'a fait réfléchir à une autre solution.
J'envisage donc le passage à Rocrail pour le pilotage de mon futur réseau. Solution économique même avec une contribution si le logiciel me convient.
Je souhaiterais avoir quelques réponses sur les possibilités de Rocrail :
- Faut-il 2 PC, un pour le serveur et un ou plusieurs pour l'utilisation ? Possible ou nécessaire ?
- Le PC serveur peut-il être sous Linux (j'ai un PC incompatible avec W11) et le(s) PC de pilotage sous W10 ou 11 ?
- Rocrail gère-t-il les ponts tournants pilotés par Arduino ?
- Rocrail peut-il gérer les véhicules routiers (Open Car en BiDiB) en // avec le réseau des trains (ArCoMoRa & LocoNet) ?
- Rocrail peut-il gérer les passages à niveau ?
- Comment gérer un dépôt en automatique/manuel avec le pont tournant ?
- Je ne pourrai pas utiliser la détection par courant, je dois utiliser des ILS pour la détection (contact furtif). Comment cela est possible avec Rocrail ?
Merci pour aiguiller mon choix en m'apportant ces quelques réponses.
Bruno
bruno42

Message(s) : 1

Re: Possibilités de Rocrail

Messagepar pierrebayle » 23 Mars 2026, 20:07

Bonjour,
Faut-il 2 PC, un pour le serveur et un ou plusieurs pour l'utilisation ? Possible ou nécessaire ?

Absolument pas. Le système Client-Serveur fonctionne sur un seul PC. En revanche si vous souhaitez connecter plusieurs PC, ces derniers seront des "clients", un seul fonctionnera en serveur.
Le PC serveur peut-il être sous Linux (j'ai un PC incompatible avec W11) et le(s) PC de pilotage sous W10 ou 11 ?

Oui j'ai fait le test avec une MINT sous une VM et je me suis connecté depuis un PC distant. Ne connaissant pas Linux j'ai eu des difficultés pour l'ouverture des ports avec la VM mais grâce à l'IA je m'en suis sorti. Rocrail fonctionne sans problème sous W11 et W10, des anciennes versions fonctionnent même avec un W10 32 bits
- Rocrail gère-t-il les ponts tournants pilotés par Arduino ?
Joker, mon pont tournant est hélas dans sa boite pour l'instant, pas de place. Par contre j'ai un signal de BAPR piloté directement depuis Rocrail avec un nano
Rocrail peut-il gérer les véhicules routiers (Open Car en BiDiB) en // avec le réseau des trains (ArCoMoRa & LocoNet) ?

Pour les véhicules routiers je ne sais pas, les ArCoMoRa fonctionnent très bien
- Rocrail peut-il gérer les passages à niveau ?

Oui je suppose ; il sait à peu près tout faire
- Comment gérer un dépôt en automatique/manuel avec le pont tournant ?

Je ne sais pas
- Je ne pourrai pas utiliser la détection par courant, je dois utiliser des ILS pour la détection (contact furtif). Comment cela est possible avec Rocrail ?

Oui sans problème
Types capteurs Rocrail.png
Types capteurs Rocrail.png (7.65 Kio) Consulté 88 fois

Rocrail a quelques avantages intéressants :
- il est multi plateformes
- il permet d'exécuter des programmes externes, ce qui est très pratique.
- Il permet aussi par conception de créer des TCO personnalisés, pour la signalisation c'est top
Seul bémol : une documentation (wiki) qui n'est pas à la hauteur. Heureusement il y a les forums
pierrebayle

Message(s) : 35

Retour vers ROCRAIL