Merci beaucoup Christian pour les compliments
. Sans aucune comparaison avec la bible, je suis loin de pouvoir mémoriser toutes les données, je note donc beaucoup de choses. Et le plus dur reste de retrouver la bonne info au bon moment dans mes "archives"
, c'est là que j'aurais parfois besoin d'une intervention "divine"
(malheureusement, je suis athée, Dieu merci
). Trèves de plaisanteries, le Picasso à Bort les Orgues est bien l'X 3900, bravo. Par contre, rien à voir avec le domaine militaire même si le terme "commandement" est associé à son utilisation.
En fait, 2 Picasso ont été prélevés de la série pour être transformés en autorail de tournée pour les chefs de service de la SNCF par les ateliers de Bischheim : l'X 3900 (le 16/08/1972) et l'X 3896 (le 04/10/1972, ferraillé aujourd'hui). D'où l'appellation Autorail de Commandement. Les modifications portent sur :
- le remplacement des 3 baies frontales du compartiment voyageur par deux baies plus grandes avec essuies glace et phares au dessus,
- des portes "simple ventail" à la place de celles coulissantes des compartiments voyageurs et fourgon,
- l'aménagement intérieur totalement rénové avec la pose d'un lavabo dans le compartiment WC, la création d'un salon d'observation de 12 places (dans lequel est installé un indicateur de vitesse Jaeger), d'une cuisine, d'un salon de 6 places et d'un compartiment couchettes pour le personnel de conduite et d'accompagnement.
Un troisième exemplaire de Picasso, l'X 3997 a été modifié en 1974 en engin de mesures pour tester toutes les installations électriques de signalisation (circuits de voies, impédances transversales, etc ...), l'isolement électrique du ballast et de la voie ainsi que l'aptitude au shuntage des véhicules remorqués. Il possédait la particularité de pouvoir isoler ses roues pour ces essais et comportait également une chaîne de mesure KVB. Victime d'une avarie moteur en 2012/2013 (je pense) il est arrivé fin 2013/début 2014 à Culoz, mais c'est une autre histoire
.
L'X 3900 était basé au dépôt de Paris La Villette en 1991. L'association L'Autorail Touristique du Minervois (dissoute je crois en 2014) le vend en 2011 au CFHA. En parlant de nostalgie, il ne fait pas bon vieillir, même si la météo hivernale plombe un peu les clichés. Comparé à l'état général du X 3900 et la face "compartiment moteur" sur ta photo en 2002, 2 images perso de février 2020 à Bort les Orgues, côté compartiment moteur (bâché
) et salon d'observation :
- (13) X 3900 côté moteur.JPG (264.55 Kio) Consulté 10222 fois
- (14) X 3900 côté salon observation.JPG (251.05 Kio) Consulté 10222 fois
Cordialement,
C. Delarnaque