par cmenut » 24 Septembre 2025, 10:57
Dans certains établissements, il peut être implanté sur voie principale ou de service un voyant
mécanique de refoulement.
Voyant en position de fermeture
Il est constitué par une cocarde à simple ou double face ronde, peinte en blanc, bordée de noir
et barrée de deux bandes horizontales noires. Pour observation de nuit, le voyant présente
une bande horizontale lumineuse blanche, sauf si les conditions locales nocturnes permettent
une visibilité suffisante.
En position d'ouverture, le voyant est parallèle à la voie et présente, pour observation de nuit,
un feu blanc.
Le conducteur qui doit garer son train par refoulement et qui est dirigé vers un voyant de
refoulement, s'arrête à la présentation de ce dernier.
Il est alors autorisé à exécuter de lui-même le mouvement de refoulement dès l'ouverture du
voyant (position parallèle à la voie avec présentation du feu blanc pour observation de nuit).
Dès la fermeture du voyant ou, de nuit, dès l'extinction du feu blanc en cours du refoulement,
le conducteur doit arrêter immédiatement son train et attendre que des instructions lui soient
fournies par le chef de la manœuvre