Salut à tous,
L'entaillage et le perçage sont effectués avant l'imprégnation pour éviter de détruire ensuite la couche protectrice apportée par le traitement. Cependant, en 1965, certains réseaux (Hongrie, Yougoslavie et Suède) ne percent pas les traverses avant leur imprégnation. D'autre part, la SNCF perce ses traverses de part en part alors que les chemins de fer allemand, autrichien, danois, néerlandais, polonais et portugais ne les percent qu’en partie afin d’éviter tout contact direct entre les tirefonds et le ballast, et ainsi prévenir une éventuelle pénétration d'humidité dans le bois ou la possible infiltration d'impuretés par le dessous.
L'entaillage (le terme de "sabotage" est employé jusqu'au milieu du XXème siècle pour la pose du rail double champignon sur coussinet alors que celui "d'entaillage" est réservé à la pose du rail Vignole sur patin). consiste a réaliser sur le dessus de la traverse les découpes destinées à recevoir le patin du rail ou la semelle. Ces zones d'appui déterminent l'écartement des deux files de rails et leur inclinaison (au 1/20e à la SNCF, soit un angle de 2°51'42"). Les réservations entaillées pour les lignes d’un réseau en particulier ne sont donc pas forcément compatibles avec d'autres réseaux de chemin de fer. Les entaillages ont évolué au cours du temps en fonction des différents profils de rails utilisés et des nouveaux systèmes de fixation. Il existe actuellement 111 entaillages différents qui peuvent être réalisés en 8 écartements : 1435 mm, 1437 mm, 1440 mm, 1445 mm, 1450 mm, 1455 mm, 1460 mm et 1465 mm soit près de 880 possibilités théoriques différentes.
Chaque entaille possède un symbole de repère, mais il n'est toutefois pas prévu de clou pour indiquer le type d'entaillage. La position des entailles assure l'écartement des rails de 1,435 m (traverses béton et 1,437 m – écartement de conception – traverses bois en alignement) à 1,465 m (suivant le rayon de courbe). En France, depuis la création de la SNCF, les valeurs de l'écartement en fonction du rayon des courbes sont unifiés :
1,437 m pour les rayons supérieurs ou égaux à 600 m,
1,445 m pour les rayons compris entre 600 m et 400 m,
1,455 m pour les rayons compris entre 400 m et 200 m,
1,465 m pour les rayons inférieurs à 200 m.
On peut distinguer 4 types d'entaillages :
avec entaille horizontale pour la pose DC, les trous ne sont pas percés,
avec entaille inclinée au 1/20e pour pose de rail Vignole rigide avec attache élastique,
avec entaille horizontale pour selle inclinée au 1/20e pour rail Vignole,
avec entaille inclinée au 1/20e pour pose rail Vignole avec attache élastiques (Griffon ou Nabla).
Le perçage quant à lui permet de placer sur les traverses la fixation du rail pour solidariser ces deux éléments (des crampons à l'origine, remplacés par la suite par des tirefonds).
Les traverses de raccord permettant le passage entre 2 écartements ne sont percées que d'un seul côté, l'autre s'effectuant au moment de la pose. En Angleterre, le sur écartement dans les courbes de moins de 200 m de rayon ne dépasse pas 19 mm alors qu'en Allemagne, le sur écartement est de 5 mm pour les courbes de 300 à 250 m de rayon, 10 mm pour celles de 250 à 160 m de rayon et 15 mm pour les rayons inférieurs à 160 m.
En 1898, le tire fond à pas de 12 mm et à tête carrée tel que nous le connaissons fait son apparition. Il n'a subi que peu de changement jusqu'à aujourd'hui, si ce n'est dans les diamètres et les longueurs. Un nouveau modèle, à filet variable, a été créé en 1955 et remplace complètement l'ancien depuis 1980. Ce nouveau type de filet de largeur progressive permet donc un meilleur ancrage dans le bois et une étanchéité par coincement. La tête plate porte un relief (3V), témoin qui s'écrase si le tire fond est enfoncé avec un marteau au lieu d'être vissé avec une clé.
Pour les voies armées U 33, U 36, U 39, U 78 et U 80 on utilise en principe des tire fonds de 23 mm de diamètre et 115 mm de longueur en pose sans selle. En pose U 33, U 36 et U 39 avec selle, on utilise des tire fonds de 21 mm à collet de 23 mm de diamètre et 135 mm de longueur. Pour la voie U 80 posée sur selles à table inclinée, on utilise des tire fonds de 21 mm à collet de 23 mm de diamètre mais leur longueur est de 145 mm à l'intérieur de la voie et de 155 mm à l'extérieur. Des tire fonds de 26 mm sont éventuellement utilisés en pose sans selle, pour consolider les attaches lorsque les tire fonds de 23 mm ne tiennent plus suffisamment dans les trous des traverses. La même opération de consolidation peut-être réalisée en pose sur selles en remplaçant les tire fonds de 21 à collet de 23 de 135 mm de longueur par des tire fonds de 23 x 135. La longueur est de 215 mm pour les traverses bois (dit platelage) des passages à niveaux.
Prochainement : l'inclinaison au 1/20e et l'identification des traverses. Cordialement,