
- BB13052
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Bonjour à tous,
Je viens de relire le livre de Pascal DUMONT sur les fameux fers à repasser et parmi eux, un type CC14000 demeure un cas atypique muni de 2 groupes tournants ! Louis ARMAND en avant garde d'élaborer un nouveau type de locomotive fonctionnant sous courant industriel monophasé 50 périodes , avec la caténaire la plus fine du monde , avait contribué à construire 4 types différents les BB13000 à moteurs directs type série monophasés , les BB12000 à ignitrons mieux réussies pour redresser le courant avant de l'envoyer aux moteurs ''série'' continus, les CC14100 avec 1 seul groupe tournant à moteur synchrone et génératrice à courant continu alimentant 6 moteurs ''série'' continu (machine mieux réussie que la CC14000) et enfin un type précurseur des futures SYBICS et ASTRIDES l'ancêtre la CC14000 (20 exemplaires) n'ayant roulé qu'à peu près 20 ans pas pour toutes ! Une machine à 2 groupes tournants le premier muni d'un synchrone calé sur le secondaire du transfo en monophasé à 1000 tr/mn, la troisième phase étant issue artificiellement du fait de la rotation à mon sens , entraînant une génératrice continue , cette dernière alimentant le moteur du deuxième groupe tournant à vitesse variable à savoir un moteur à courant continu entraînant une génératrice asynchrone triphasée ! vitesse de -750tr/mn à +1250 tr/mn correspondant à une fréquence variable de 0 Hz à 135 Hz . Ce dernier jet alimentait 6 moteurs de traction asynchrones triphasés sur les 2 bogies . Vu la description , très énigmatique pour comprendre l'ensemble , c'était plutôt des machines dites ''boites à chagrins'' selon quelques dires des cheminots de l'époque , et ma question porte sur l'explication du fonctionnement du premier groupe tournant puisqu'on a affaire à un moteur synchone triphasé alimenté en mono et se comportant aussi en génératrice synchrone !
J'aimerais connaître les témoignages des mécaniciens les ayant conduites et aussi des commentaires sur ce type de machine qui ont été la genèse du monophasé 50 Hz à la française! La dernière rénovée est la BB13052 en bleu monophasé comme sur la photo dénote d'une beauté inégalée avec ses bogies du type BB 9004 , se trouve désormais à MOHON dans l'EST !