Page 1 sur 1

Le signal du poste de butte de débranchement

MessagePublié: 14 Septembre 2025, 10:23
par billbaalbec
Bonjour à tous,
Ce message s'adresse aux anciens roulants cheminots : dans les années 1960 et dans certains triages avant l'invention du tir au but , il existait un signal particulier monté très haut sur un mât et qui possédait des feux blancs sur un disque noir!
avez-vous de mémoire la connaissance de ce signal dont les différentes positions sont sur les pièces jointes? De plus quand ce signal passait à l'arrêt un klaxon puissant retentissait à cent lieues à la ronde pour avertir le mécanicien qui obtempérait , car la rame à trier avait dépassé la butte !

Re: Le signal du poste de butte de débranchement

MessagePublié: 16 Septembre 2025, 08:43
par papy49
Bonjour

Merci Jean Pierre pour cette très intéressante information

Re: Le signal du poste de butte de débranchement

MessagePublié: 19 Septembre 2025, 16:35
par scenic79
Merci pour le partage :idea:

Re: Le signal du poste de butte de débranchement

MessagePublié: 24 Septembre 2025, 10:35
par cmenut
il s'agit des voyants de refoulement.... on en trouve dans les triages et sur voies principales pour la réception des trains par refoulement.

Re: Le signal du poste de butte de débranchement

MessagePublié: 24 Septembre 2025, 10:39
par cmenut
Le triage de Juvisy avait ces signaux pour le débranchement des trains de messageries....

Re: Le signal du poste de butte de débranchement

MessagePublié: 24 Septembre 2025, 10:57
par cmenut
Dans certains établissements, il peut être implanté sur voie principale ou de service un voyant
mécanique de refoulement.
Voyant en position de fermeture
Il est constitué par une cocarde à simple ou double face ronde, peinte en blanc, bordée de noir
et barrée de deux bandes horizontales noires. Pour observation de nuit, le voyant présente
une bande horizontale lumineuse blanche, sauf si les conditions locales nocturnes permettent
une visibilité suffisante.
En position d'ouverture, le voyant est parallèle à la voie et présente, pour observation de nuit,
un feu blanc.
Le conducteur qui doit garer son train par refoulement et qui est dirigé vers un voyant de
refoulement, s'arrête à la présentation de ce dernier.
Il est alors autorisé à exécuter de lui-même le mouvement de refoulement dès l'ouverture du
voyant (position parallèle à la voie avec présentation du feu blanc pour observation de nuit).
Dès la fermeture du voyant ou, de nuit, dès l'extinction du feu blanc en cours du refoulement,
le conducteur doit arrêter immédiatement son train et attendre que des instructions lui soient
fournies par le chef de la manœuvre

Re: Le signal du poste de butte de débranchement

MessagePublié: 24 Septembre 2025, 11:19
par cmenut
un extrait du S1A:


Le signal lumineux de manœuvre type S.N.C.F. (en abrégé « S.L.M. ») est installé
dans certains établissements pour faciliter les manœuvres comportant l’exécution de
mouvements de tiroir sur voie principale (garage d’un train par refoulement, par
exemple) ou sur voie de service.
Sauf dispositions particulières de la consigne « Manœuvres » de l’établissement
concerné, le S.L.M. ne doit pas être utilisé pour commander les mouvements de tiroir
à effectuer :
– soit avec un engin moteur circulant isolément ;
– soit avec une rame réversible ;
– soit encore lorsque l’engin moteur n’est pas en tête de la rame du côté du ou des
S.L.M.
2. Constitué par l’association de trois unités lumineuses à feu blanc, normalement
éteintes, le S.L.M. permet de donner au conducteur les ordres de manœuvre suivants :
III – « Tirez », par l’allumage alterné de deux feux
blancs sur une ligne verticale ;
III – « Refoulez », par l’allumage alterné de deux feux
blancs sur une ligne horizontale ;
III – « Arrêtez », par l’extinction complète des feux
présentés

Nota: les panneaux lumineux de forme circulaire sont une variante régionale.

Re: Le signal du poste de butte de débranchement

MessagePublié: 18 Octobre 2025, 15:42
par billbaalbec
Bonjour à tous,
Les derniers commentaires sont relatifs aux manoeuvres dans les gares , mon propos se reportait sur un triage vécu de mon adolescence celui de Soquence au HAVRE , je vous montre d'autres photos !
Aujourd'hui ce triage est abandonné , la France préfère les camions qui encombrent nos routes! Tous les triages de France sont devenus peau de chagrin , il ne nous reste plus que les images du passé ! Même les bâtiments qui servaient aux équipes en 3x8 ont été démolis en partie ! J'en garde un excellent souvenir !