par IZNOGOOD » 15 Décembre 2009, 00:49
Bonsoir,
Je découvre le fil : franchement, c'est du beau boulot. La menuiserie est vraiment "nikel". BRAVO !
Pour ta question, j'ai construit 2 modules (pour l'instant) sur CP de 10mm et bande de liège. Sur le 1er module, j'ai collé mon liège sur le CP. A partir du moment ou tu colles le liège, il perd ses qualités d'insonorisant phonique, et cela dautant plus que lorsque tu colles le ballast, tu en remet une couche si j'ose dire... Avec le dépron, je crois bien que c'est pire, la colle (blanche) lui fait perdre à lui aussi ses qualités d'insonorisant. Certains préconisent d'employer une colle "souple" genre "Anita Décor" mais là, les prix s'envolent et très franchement, je trouve que le gain en bruits de roulement n'est pas à la hauteur des attentes...
Pour le second module, j'ai pris les mêmes supports mais [u]je n'ai pas collé[/u] le liège sur le CP; il est simplement agrafé à de multiples endroits et vraiment ça diminue les bruits de roulement... C'est assez logique d'ailleurs : à partir du moment où ton matériaux n'est pas complètement solidaire du support, il amortit mieux les bruits et vibrations. Bon, on est encore loin de la "géo-line ou de la voie Trix par exemple, mais enfin y a du mieux c'est incontestable !
Bon courage !