home

Numériser un circuit TCR

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Numériser un circuit TCR

Messagepar Crashouille » 20 Avril 2009, 15:55

Bonjour à tous,

Désolé de venir squatter votre forum avec des préoccupations absolument pas ferroviaire mais j'ai besoin de quelques infos afin de peaufiner mon projet : digitaliser un circuit TCR.

Ma question : D'après ce que j'ai compris un décodeur transforme la puissance disponible sur les rails selon les indication de la centrale en voltage pour le moteur de la loco. Dans mon cas il faudrait qu'il puisse envoyer au moteur un courant continu variant entre +12v et -12v. C'est possible ?

L'explication de ce que j'ai envie de faire :

TCR, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une gamme de circuits voitures des années 70-80, les seuls sans rail de guidage. Les voitures se balladent librement sur les 2 voies d'une piste encadrée par des rambardes. Chaque manette permet de controler la vitesse d'une des 2 voitures et sa direction. Donc chaque pilote peut a tout moment changer de file pour doubler, éviter un obstacle, se placer avant un virage, prendre un raccourcis, sauter un tremplin... a milles lieux des plaisirs d'un réseau bien réguler, mais très très jouissif !

Comment ça marche :

[img]http://moncircuittcr.tcrmania.fr/image/image_tcr/image_fonctionnement_tcr/ca_mk4_sur_piste_1.JPG[/img]

Chaque voie possède 3 "rails", une masse et 2 porteurs. Les lamelles des 2 voitures sont configurés pour être en contact avec la masse et un seul des 2 porteurs, donc ne prendre les commandes que d'une seule manette. La manette envois sur un des porteurs du courant continu variant entre +12v et -12v. Le moteur tourne donc plus ou moins vite dans les 2 sens. Sa rotation entraine les roues arrières, mais toujours dans le même sens : la voiture ne peut qu'avancer. Par contre il entraine aussi la direction, à droite toute en positif, à gauche toute en négatif. Et donc miracle, avec un seul moteur on gère vitesse et direction.

Ce que je voudrais faire : Utiliser les 2 même rails pour toutes les voitures, les connecter à une centrale digitale et insérer un décodeur entre les lamelles d'une voiture et son moteur. La centrale serait ensuite reliée à un PC et piloté par un soft genre JMRI qui semble entièrement modifiable. Reste plus qu'a assigner des controles à chaque voiture, au pif des joypad.

Ceci donne donc la chaine : joypad > PC > Centrale DCC > rails > lamelles > décodeur > moteur

Outre le plaisir de l'ingénieur, numériser la piste aurait plusieurs intérets :

- permettre plus de 2 pilotes sur un circuit

- utiliser un détecteur sur la ligne de départ pour servir de compte tour et enregistrer les temps au tour

- moduler les tensions maxi de chaque voiture pour les mettres à niveau. Les chassis / moteurs n'ont pas tous vieilli de la même manière

- faire un systeme de boost : autoriser toutes les 30 secondes un pic de surtension commandé par le joypad

- piloter des "voitures bouchons" : voitures qui parcourent toutes seules le circuit, éventuellement en sens inverse, et qui peuvent zigzaguer sur le circuit

- piloter des voitures concurrentes : comme la voiture bouchon mais avec un programme optimisé pour parcourir vite le circuit

...

Bref, avant de me poser des questions sur le choix des technos, du matériel, le bugdet, l'intéret (?), faut que je sois sur d'avoir bien compris comment fonctionne un décodeur ! Merci pour vos réponses.

Crashouille

Message(s) : 0

Re : Numériser un circuit TCR

Messagepar alain.trinquet » 21 Avril 2009, 21:40

[quote]Ma question : D'après ce que j'ai compris un décodeur transforme la puissance disponible sur les rails selon les indication de la centrale en voltage pour le moteur de la loco. Dans mon cas il faudrait qu'il puisse envoyer au moteur un courant continu variant entre +12v et -12v. C'est possible ?[/quote]A priori, oui. Le décodeur utilise la tension alternative des rails, la redresse et l'utilise pour alimenter le moteur dans un sens ou dans l'autre.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar Crashouille » 21 Avril 2009, 22:09

J'ai exposé mon problème sur le newsgroups de JMRI, le soft que je compte modifier pour mes besoins. Ils ont soulevé 2 objections : le temps de réponse du décodeur pour passer la tension de sortie de +12v à -12v et le choc qu'il va subir à alterner ces tensions toutes les quelques secondes.

Personne n'a encore de réponses à ces 2 problèmes, vous en pensez quoi ?
Crashouille

Messagepar LeGrandBrun » 24 Avril 2009, 18:02

Scalextric utilise déjà un système de décodeur non ? Il serait peut être valable de voir ce qu'ils utilisent comme matériel et peut être se procurer les décodeurs en pièces détachées
LeGrandBrun

Messagepar LeGrandBrun » 24 Avril 2009, 18:05

Je viens de voir leur décodeurs et ils m'ont l'air trop gros pour du TCR :

http://www.scalextric.com/shop/pit-lane/digital-accessories/f1-easyfit-digital-plug/

LeGrandBrun

Messagepar Crashouille » 24 Avril 2009, 18:21

Raaah Scalextric ! Honte sur eux ! Je ne vais pas nier l'intérêt du "pilotage" sur rail, les virages sont plus fin à gérer qu'en TCR. Mais 250 € le ptit ovale avec une aiguille de chaque coté !!! Ok, en piratant une centrale Digitrax jvais pas m'en tirer à beaucoup moins cher, mais c'est avec un poil plus d'ambition.

Déjà un problème technique : la logique TCR impose de pouvoir changer la polarité du courant fourni au moteur, et ça c'est pas ce que font les voitures de slotracing. C'est pas exactement ce que font non plus les locos, ça ferait pas du bien à vos moteurs de passer sans transitions de +12 à-12 mais au moins les décodeurs sont programmables.

Pis pour que mon idée ai le moindre intérêt il me faut le support PC pour ajouter beaucoup d'élément au gameplay. Et la aussi rien n'existe pour le faire avec le matos Scalextric.

Sinon, mes problèmes avancent. On m'a expliqué que les décodeurs DCC n'envoient pas un vrai courant continu au moteur mais un signal carré. Logique, c'est la manière la plus simple de passer de l'alternatif au continu avec un pont de diode. Ca veut dire aussi que pour changer de polarité le décodeur n'a qu'à changer de phase, donc devrait pouvoir le faire très vite et sans dommage.

Bref je suis en train de peaufiner ma liste de pré-requis, je vais bientôt passer au choix du matos... et au budget !

Crashouille

Messagepar Gabydemarseille » 25 Avril 2009, 03:33

[quote]VOTRE CITATION[/quote]
Amicalement Gabydemarseille
Gabydemarseille

Retour vers DIGITAL