Bonsoir Alain.......
Difficile de vous répondre car je ne connais pas le produit " Merkur"..... ......mais...,a mon avis.....il me semble difficile de réaliser un ballast " maison "..du fait que l'empreinte est déjà faite ...et ballastée.....suivant vos photos.........malgré tout.....si j'étais à votre place........

...
1 : je place ma voie ou ma double voie avec du Merkur....
2 : je ballaste l'entrevoie...et les abords......
3 : je peinds..TOUT LE BALLAST..( VOIE ET ABORD )..aérographe...( c'est mieux..)...ou autre.....pinceau.....mais... ...pour avoir une "matiere" uniforme......
En ce qui concerne la pose du ballast...........!!!!!....on y và.....!!!!!!!
1 :dépose du ballast........avec Parcimonie...( je l'à connais )......
2 :réagréage......avec un pinceau...souple.....afin de n'avoir aucun " grain" sur une traverse......et pour remplir tout les interstices entre les traverses......( mais vous..si la semelle est déjà ballasté...aucun travail ).
3 :PULVERISER de l'eau....avec un pulvérisateur.....

....oui....vous allez en fout*** partout.....pas grave......!mais attention...

....20 cms à la fois.....!! ne pensez pas faire 10 m d'un coup...!!
4 :faire un mélange Eau +Goutte de produit vaisselle+.........ou colle à bois....ou Medium......tout dépend des croyances..
5 :IMBIBER avec un compte goutte ( pharmacie )....le mélange préparé.....par capillarité.....

....le mélange va se diffusé DANS le ballast.........NE PAS FAIRE TOMBER LES GOUTTES A 10 CMS DE HAUTEUR SOUS PEINE DE CRATERES
6 : laisser sécher 48 h ....reprendre éventuellement......les " trous......bosses......etc..."...avec le meme procédé
7 : faire une patine du ballast....comme indiqué plus haut..........
8 : nettoyer les rails.....
9 : ..........Y'A PLUS QU'A....!
PHIL
Philippe Juvet ECOS 50200 V3.6.0 +5 RMGB8-LDT +7 SDEC-LDT +1 SADEC-LDT + RRTC - V7 GOLD + Décodeurs Loksound V4