home

Problème config ms trix

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Problème config ms trix

Messagepar rich_train » 02 Février 2010, 17:58

Bonjour à tous,

j'ai un coffret de départ trix ==> jusque là tout allait bien, la loco était programmée d'usine à l'adresse 7 et tout fonctionnait (lumière, klaxon).

Je viens de faire l'acquisition d'une superbe BB22200 (réf trix 12135) + puce Uhlenbrock 73500.

Dans MS, j'ai supprimé quelques locos pré-renseignées pour faire de la place.

Ensuite, j'ai suivi un petit tuto pour créer une nouvelle loco en (DCC C 28 F) que j'ai adressé et nommé.

Lorsque j'ai mis la loco sur rails (les phares s'allument) + (Lire prg) + Lire prg adr (001) et là j'ai une superbe erreur.

j'ai tout essayé et j'ai fait un reset ms à la fin.

Et maintenant, plus rien et même la loco d'origine ne tourne plus (elle klaxonne encore et les phares changent de direction).

Comme je suis novice, je souhaiterai connaitre la manip pour réinitialiser ou alors pour accéder au CV pour config ??

Il n'y a que sur ce site que j'ai trouvé les infos les plus pertinentes.

Merci à tous.

rich_train

Message(s) : 0

Re : Problème config ms trix

Messagepar minitrain » 02 Février 2010, 20:07

Difficile de dépanner à distance, au moment où j'écris je n'ai ni centrale ni notice sous la main. Neanmoins : votre première loco vous êtes sûrs de l'avoir exploitée en dcc? (n'était elle pas en position selectrix ?)

Votre reset vous aurait peut-être remis sur une config de départ et votre2ième loco a été exclue de la liste ?
minitrain

Messagepar rich_train » 02 Février 2010, 21:07

Bonsoir Jacques,

Le coffret d'origine est exploité en sx, donc je me pose aussi la question de savoir si plusieurs config (sx et dcc) peuvent-elles cohabiter sur le même réseau ou faut-il config toutes les locos sur sx ou sur dcc ??

Le problème, c'est que la loco d'origine est en sx et la bb22200 en dcc, alors comment faire ??

Merci d'avance.
rich_train

Messagepar loic69 » 03 Février 2010, 05:08

Bonjour.

Moi j'ai la ms de TRIX , et je n'ai eu aucuns problèmes !

Normalement , il faut que tu cfg la loco sur la MS sans aucunes machines sur les rails , et ensuite tu poses ta machine sur les rails et tu la cfg , là aussi , si tu veux cfg une machine , il n'en faut qu'une sur les rails !!!

Par contre , pour ce qui est de faire circuler des DCC et SX en même temps , je ne peux pas te dire , je fonctionne qu'en DCC .

Tu n'as pas besoin d'accéder aux CV pour cfg , tu effaces tout simplement sur la MS , et tu effaces aussi la cfg des décodeurs , et tu reprends depuis le début pour cfg l'adresse de la machine par rapport à la MS
loic69

Messagepar minitrain » 03 Février 2010, 12:02

[quote][i]MACIEJEWSKI Richard à écrit :[/i] Bonsoir Jacques,Le coffret d'origine est exploité en sx, donc je me pose aussi la question de savoir si plusieurs config (sx et dcc) peuvent-elles cohabiter sur le même réseau ou faut-il config toutes les locos sur sx ou sur dcc ?? Le problème, c'est que la loco d'origine est en sx et la bb22200 en dcc, alors comment faire ??Merci d'avance.[/quote]

En théorie oui, on peut exploiter en multiprotocole.Cela dépend essentiellement de la conception des décodeurs et de leur"facture".

Dans la pratique il arrive que certains décodeurs [i]mono-protocole[/i] soient perturbés par la circulation de 2 ou plusieurs protocoles mais c'est plutôt rare. Consultes bien le site Uhlenbrock, Il me semble justement qu'il y a eu chez eux une ou 2 references de décodeurs qui étaient facilement perturbés par les signaux d'un deuxième protocole je ne me souviens plus lesquels. D'un autre coté ils ont aussi fabriqué des décodeurs multiprotocole à une époque.( si ma mémoire est bonne le 73500 n'est pas multiprotocole).

Fort heureusement la plupart des décodeurs récents de bonne facture sont prévus pour rouler sur une voie multiprotocolaire et ne sont pas perturbés par la présence de plusieurs signaux.

Cela fait des années que les décodeurs Trix/minitrix montés en usine sont des décodeurs multiprotocole DCC/SX. A moins que ton coffret de départ soit très ancien je suis étonné que ta loco de départ soit uniquement SX. Peut-être était elle pré programmée sur SX mais ça ne veut pas dire qu'elle ne soit pas compatible DCC/SX. Vérifiez bien.

Le format SX est techniquement un excellent protocole et permet des solutions simples et interessantes du point de vue de l'organisation d'un réseau. Mais c'est un format propre à Trix qui est de moins en moins utilisé. Les principaux formats sont le DCC pour le 2 rails et le format MFX pour la voie Marklin à plots.

Pour des raisons de simplification et bien que rarement constaté, pour éviter d'éventuels problèmes de [i]"signaux perturbateurs[/i]" en fonction des types de décodeurs, je vous recommande l'usage d'un seul protocole tant que vous le pouvez. Le DCC est le plus largement répandu. Mais le jour où vous avez à faire rouler une ou deux loco d'un autre format, ne vous en privez pas, les centrales multiprotocoles sont faites pour ça et c'est parfois bien agréable.

minitrain

Messagepar rich_train » 04 Février 2010, 19:08

Bonjour loic, Jacques,

Merci pour vos réponses rapides. J'ai continuer de gratter sur le net et effectivement les 2 protocoles peuvent cohabiter sur le même réseau.

Mon problème, c'est que j'ai voulu config ma nouvelle bb22200, je l'ai crée ==> nouv loco, dcc c 28 f, je lui ai attribué une adresse et un nom. Jusque là, tout s'est bien passé. Lorsque je mets la loco sur les rails, et que je vais dans prog+lire+dcc (001, ou 002 ou 003,...) puis clic, la ms affiche lire et puis erreur et revient sur le même menu.

petit détail : j'ai au préalable fait service ==> format ==> suivant ==> dcc c 28 f

Je ne pense pas avoir commis d'erreur, le problème c'est que la bb22200 ne répond pas (seuls les phares s'allument) et que celle d'origine ne répond plus à son adresse et là j'avoue que je suis perdu...

Je continue d'essayer et d'essayer et je finis par penser que c'est la ms qui a un soucis (c'est tjrs la faute de l'informatique !!!)

Merci de vos réponses, Richard
rich_train

Messagepar minitrain » 05 Février 2010, 04:06

Le reset MS peut avoir éliminé votre première loco de la liste. Elle n'est plus enregistrée.Il faut la ré-enregistrer.

Tout comme selon les circonstances ce reset peut éliminer les 2 loco de la liste.

Tâchez de bien suivre la procédure et d'effectuer vos paramètrages sur une voie de programmation correctement connectée à la sortie "voie de programmation". au lieu de programmer sur un réseau ou un bout de rail relié à l'autre sortie.

Il faut des rails propres et des roues propres.
minitrain

Messagepar loic69 » 05 Février 2010, 13:01

Lu.

Non , à mon avis , ta ms fonctionne bien , essaye le 14 ou 128 en crans quand tu cfg !

Parce que suivant certaines type de machine , elles n'acceptent pas toutes les crans ...

J'ai une BB de chez PIKO , qui n'accepte pas le 24 ni le 128 ... :( Tout dépend du moteur qu'il y a dedans !
loic69

Messagepar rich_train » 05 Février 2010, 20:05

Bonsoir Jacques,

Qu'entendez-vous par "sortie voie de programmation" ?? car je n'ai que 2 fils en sortie (rouge et marron) qui sont connectés au réseau et donc j'essaie comme cela en ayant que la loco à programmer sur le réseau.

@Cordialement, Richard.
rich_train

Messagepar minitrain » 05 Février 2010, 21:54

Regardez bien votre boitier de connection, sur une façade vous avez les 2 connecteurs pour connecter 2 MS.

Vous avez aussi une prise pour le transfo.

Puis quoi d'autre comme possibilités de connection ? ( jetez un oeil sur la notice)

L'intérêt de la voie de programmation c'est celui de programmer la loco seule, aussi d'avoir une tension déterminée, une voie propre pour programmer. Un réseau s'encrasse plus ou moins, certains endroits plus que d'autres, et le message "erreur" c'est parfois une mauvaise connection avec le décodeur ( le courant digital passe mal). Quand la voie est encrassée, le courant passe moins bien. La phase de programmation demande une connection electrique nickel chrome.
minitrain

Suivant

Retour vers DIGITAL