home

Centrale ECoS D'ESU : La Bombe !

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Re : Centrale ECoS D'ESU : La Bombe !

Messagepar Murphy » 23 Octobre 2006, 21:03

Bonjour,

C'est vrai que je suis en partie d'accord avec Pappy Marklin au sujet de l'alimentation. Là où pour l'Intellibox je me sers d'une alimentation 12V/60VA payé au plus cher 10€, pour l'ECOS je suis obligé d'acheter une deuxième alimentation pour le N à 60€+le port. Ca commence à faire cher quand même.

Je rappelle que je fait du HO aussi. Donc j'ai besoin d'une double alimentation. D'autant aussi que j'ai l'habitude de fixer mes alimentations sous les réseaux. En plus avec l'Intellibox j'avais aussi une alimentation à demeure sur mon plan de travail. Soit au minimum 3 alimentations.

Pareil pour l'utilisation. Ce week-end à Mulhouse c'est quand même une Intellibox+memory+PC qui a permis de faire tourner mon réseau N. Quand au logiciel c'est une version de WDGP Sybex quasi gratuite qui a fait l'exploitation. Si je doit me procurer un logiciel du commerce pour l'ECOS quel en sera le prix ?

Certe ESU promet un logiciel gratuit pour les utilisateurs. Mais quand ?

Rien n'est prévu aussi pour fixer ce boitier comme l'Intellibox. Ce n'est pourtant pas une commande mobile.

Bon je pense qu'il faut quelques moi quand même pour être opérationnel. Mais pas deux ans quand même.

Pour les connecteurs par contre le problème est résolu. CDF a tout ce qu'il faut.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Murphy

Message(s) : 0

Messagepar Murphy » 23 Octobre 2006, 21:28

Et pour Alain, que la doc soit en anglais ou allemand pour moi c'est pareil. Par contre j'ai récupéré la documentation française en .DOC que je suis en train de vérifier.
Murphy

Messagepar pappymarklin » 23 Octobre 2006, 22:13

Bonjour a tous,

A propos de l'alim a decoupage ecos, il est bien vrai que l'on en trouve plein en vente un peu partout....jusqu'à 12V! mais 18, c'est une autre histoire, et un peu plus compliqué (donc plus chere).

Pourquoi en changer? je fais du HO et pas de N, mais l'experience acquise en digital m'a forcé, avec l'IB par exemple a survolter un chouïa afin de vaincre qq pertes en ligne qui posent certains problemes avec des decodeurs sous aiguille pour reseaux de demo montés sur le pouce en digital 100%...idem avec la centrale station marklin, sachant qu'un survoltage de qq 5/10% n'ont jamais rien detruit, alors qu'une source alternative sur un systeme attendant du continu peut etre fatal...D'autant plus que les alim a decoupage dans le domaine du train, ça ne court pas les rues, alors qu'un bon vieux transfo.....

Henri nous donne le prix de l'alim N: 60Euros...Un vulgaire transfo de 90VA plus un pont de diode une self et deux capa ne font pas 60 euros, mais moins de la moitié.

Si j'ai un peu "titillé" les esprits du forum, c'est vis a vis de l'utilisation du terme "proprietaire" injustement appliqué a marklin. Si motorola est un systeme, il n'est en aucun cas proprietaire car tous les fabricants peuvent (et ne se genent pas) fabriquer des dispositifs sous protocole motorola. Je fais aussi du deux rails sous motorola; je ne vais pas recommencer a expliquer les causes de mon choix de protocole (uniquement le prix de revient), explication donnée depuis des lustres sur d'autres forum.

En ce qui concerne le MFX, s'il peut etre qualifié de proprietaire, ce n'est pas un systeme mais un gadget a mon sens, la bidirectionnalité devant etre utilisée, a mon humble avis, au positionnement des trains sur le reseau.

Je ne veux pas non plus demolir l'ecos, ni la centrale station, mais simplement remettre a sa place un engouement quelquepeu prematuré à mon sens.

L'ecos et la centrale station marklin, malgré certains defauts qui me deplaisent fortement sont quand meme de bons produits.

Bon train a tous
pappymarklin

Messagepar Romain et Gil » 26 Octobre 2006, 09:37

Bonjour à tous

Ca y est je me suis inscrit… et 1 de plus…

C’est avec intérêt que je regarde cette discussion sur la nouvelle centrale ESU pour la simple raison que je désire me lancer dans le digital (je n’ai encore rien…) et que cette centrale me semble un bon début (complète, évolutive, tournée vers l’avenir)

Une question : on parle d’alimentation à découpage, d’alimentation par transfo. Peut-on m’expliquer la différence entre ces deux sortes d’alimentation et leurs incompatibilités ?

Il me semblait qu’au bout du fil d’alimentation (celui qui va vers la centrale) il fallait simplement une tension continue d’environ 18v que l’une ou l’autre pourrait fournir.

romaingil, ECos V 3.3.3 + ECos Control Radio+sniffer multimaus ou digit1, switchpilot
Romain et Gil

Message(s) : 29

Messagepar pappymarklin » 26 Octobre 2006, 10:17

Bonjour gil,

A notre epoque, la plupart des apareils possedant un peu d'electronique ont une alimentation incorporée; une des exceptions qui confirme la regle est le modelisme ferroviaire, sachant que ce principe n'est pas a rejeter car il a certains avantages quand meme.

Pour alimenter une centrale, il existe plusieurs solutions, A partir du secteur (courant alternatif).

-Soit on connecte un transformateiur abaisseur de tension (220volts vers 16/18 volts dans le cas qui nous interesse) a ladite centrale, celle-ci realisant ensuite une soupe interne pour obtenir du courant continu (indispensable pour tout produit electronique).

-soit on connecte une alimentation, ensemble qui transforme le courant 220v alternatif du secteur en courant continu 16/18v dans notre cas a ladite centrale.....Et parmi toutes les sortes d'alimentation existantes, il existe les alimentations dites a decoupage, moins chere qu'une alim standard.

Le choix d'esu pour alimenter sa centrale est donc une alimentation a decoupage, le choix de beaucoup d'autres fabricants est l'utilisation d'un transfo abaisseur de tension, la centrale realisant sa soupe pour obtenir du courant continu.

En resumé, on peut alimenter TOUTES les centales alimentables par transfo avec du courant continu (a condition d'utiliser la bonne tension ou voltage) sans grand danger pour elles, et sans fonctionnement garanti, mais il ne faut SURTOUT PAS alimenter une ecos a l'aide de n'importe quel transfo, meme avec la bonne tension (ou voltage) elle sera sans aucun doute morte immediatement.

Sachez aussi que sur les alimentation (decoupage ou autres), certaines personnes ont ecrit des bouquins entiers.....

Bon train a tous
pappymarklin

Messagepar papy49 » 27 Octobre 2006, 20:32

;) Bonne nouvelle je viens d'avoir reponse à ma question sur le fait que l'Arnod 86201 n'était pas sniffée par l'Ecos.

le support d'Esu me précise qu'il on procédé à l'achat d'occas d'une 86201 et il regarde pourquoi la centrale ne communique pas. Il me demandent juste un peu de patience. On peut donc logiquement penser que lors d'une MAJ le problème sera résolu;)
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1212

Messagepar Murphy » 27 Octobre 2006, 21:01

Youpi ;)

Et en attendant qu'est-ce que tu fais :mrgreen:

Sinon mon expo à Mulhouse s'est bien passé. Mais malgrès la présence de l'Ecos sur mon réseau HO, les gens ont bien été plus intéressé par les possiblités de l'ensemble IB+Memory+Multimaus+PC. Pensez donc on pouvait modifier les aiguillages et les itinéraires soit avec l'Intllibox ou le Memory ou la Multimaus ou le clavier de PC. Bref certains ne soupsonnait même pas ces possiblités du matériel. Et tout cela avec en plus les trains qui continuais à tourner avec le programme PC.
Murphy

Messagepar pappymarklin » 27 Octobre 2006, 22:39

Bonjour a tous,

Je suis bien d'accord avec henri, ce qui impressionne le plus reste la conduite d'un resau avec PC, en automatique ou en manuel...Pour l'instant, l'IB toise quand meme l'ecos...En souhaitant que la mise a jour X.XX permettra à l'ecos de surclasser l'IB...La SUPERINTELLIBOX n'est pas encore née.

Et a propos des decodeurs sous aiguilles en voies C (viessmann, marklin etc), la solution que j'appliquais, avec les anciennes centrales, a savoir augmenter legerement la tension d'alimentation n'etant pas possible avec l'ecos, j'ai donc du me rabattre sur le temps de commutation, reglable sur ecos et central station, mais figé sur centrale 6021+keyboard et non accessible en direct sur intellibox;en passant a 500ms de commutation, les pertes en ligne passent a peu pres inapercues (sur un reseau de petite taille).

Bon train a tous
pappymarklin

Messagepar cdamour » 29 Octobre 2006, 12:12

Bonjour à Tous ;) .

J'ai acquéris, il y a une semaine, cette magnifique station, et je la trouve génial.

J'ai placé un decodeur de fonction "Lenz LF100XF" dans une voiture pour me permettre de gérer l'éclairage de celle-ci et de 2 autres mais je n'arrive pas à trouver mon décodeur sur l'Ecos.

Peut-on me dire comment faire pour que Ecos reconnaisse un decodeur de fonction "Lenz LF100XF".

Merci de votre aide.

cdamour

Messagepar papy49 » 29 Octobre 2006, 12:35

Christophe

bienvenu sur le forrum, ta question est quand meme bizarre, ton wagon est il assez lesté ou fait il bien contact sur la voie de prog
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1212

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL - ECOS