home

Question au sujet de l'interconnexion digital-analogique

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re : Question au sujet de l'interconnexion digital-analogique

Messagepar alain.trinquet » 20 Janvier 2011, 20:11

Ce que je veux dire, c'est que :

-centrale + booster = pas de problème au passage d'une zone à l'autre à condition que la polarité soit respectée et que les tensions d'alimentation soient proches (c'est normalement le cas).

-centrale + [b]générateur de freinage[/b] = court-circuit au passage d'une zone à l'autre dans tous les cas.

-centrale + [b]tension continue[/b] = court-circuit au passage d'une zone à l'autre dans tous les cas.

La résistance du moteur, des ampoules, ... n'a pas d'impact sur ce court-circuit car elle n'est pas en série mais en parallèle sur l'alimentation.

Cependant, si la durée et/ou l'intensité de ce court-circuit n'est pas trop important, ni la centrale, ni le générateur de freinage ne vont disjoncter et tout semble fonctionner ; on peut tout à fait se contenter de ce fonctionnement là.

Mais si par exemple tu utilises une loco avec un grand empattement ou une rame longue (par exemple RTG avec ligne de train et prise de courant aux 2 extrémités de la rame), le court-circuit va durer et ça peut disjoncter et/ou fumer !

[quote]...Aucune solution n'a donc besoin d'être mise en place pour éviter ce problème puisque ça n'en est pas un. Si maintenant, on veut solutionner complètement cette histoire de pseudo court circuit et dormir sur les deux oreilles le cœur léger, il suffit simplement d'appliquer une zone d'arrêt d'une longueur égale au plus long des trains en circulation ajoutée de la longueur de la distance voulue pour l'arrêt devant le signal et ainsi, le problème, pour peu que ça en soit un, est résolu.[/quote]D'accord mais à condition que le basculement de la totalité de la zone d'arrêt se produise quand l'ensemble du convoi est dans la zone d'arrêt. Comme le problème intervient au moment où la loco est à cheval entre les 2 zones, le seul allongement de la zone d'arrêt ne changera rien.

En résumé, ça peut en effet fonctionner dans la plupart des cas mais il faut bien avoir conscience que des court-circuits, même de faible durée, même s'ils ne font pas disjoncter la centrale, engendrent des surchauffes dans la centrale, dans le générateur de freinage, dans les fils de la loco, ... et des arcs électriques aux contacts rail/roue et roue/palpeur : cela peut avoir des conséquences à moyen ou long terme ...
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar balzac83 » 20 Janvier 2011, 22:33

Bonsoir Jean Luc et Alain

Que voilà une belle joute verbale .. .. qui a le mérite de bien expliquer la technique de la régulation du trafic, le phénomène dû à la jonction des cantons de ralentissement-arrêt et ses éventuelles conséquences. Il faisait partie de mes interrogations, j'en tiendrai compte:?: . Alain tu sembles perfectionniste, personnellement je serai plutôt du genre Jean Luc.

Question à JeanLuc : quelle est la référence du booster Fleischmann dont tu parles, j'en ai vu sur internet à 75 € (modèle FMZ 6805). sont-ils compatibles avec la multimaus Roco ?

cordialement;)
balzac83

Message(s) : 0

Messagepar alain.trinquet » 21 Janvier 2011, 00:10

[quote]...Alain tu sembles perfectionniste...[/quote]Y'en a d'autres qui le disent aussi ...
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar aspencade » 21 Janvier 2011, 01:41

Alain,

Comme dit notre Bernard, tu sembles perfectionniste...

Du coup, je vais arrêter de ce pas cette discussion car il me semble qu'on ne tombera jamais d'accord.

Tout ce que je remarque, c'est que tout cela fonctionne très bien chez moi ou chez un ami et nous ne sommes ni l'un ni l'autre des débutants dans la chose. Nous avons dans notre groupuscule de copains une connaissance suffisante dans le domaine qui nous intéresse et faisons notre vie numériquement ferroviaire à notre mesure.

Je ne vois pas quoi expliquer de plus à Bernard puisque ça fonctionne comme ça.

Se prendre le chou avec des axiomes électroniques à la limite de la physique quantique en ce qui nous concerne ne servirait à rien à notre ami, sauf peut être à le décourager de se lancer dans la chose.

Pour ma part, trouver des problèmes où il n'y en a pas ne sert strictement à rien. Nous avons dans le modélisme ferroviaire suffisamment de soucis à régler avant que ce soit une passion, que d'en créer sans raison ne ferait que de nous en détourner.

Bref, mis à part une visite du circuit digitalisé avec cantonnement par relais et ILS et zone d'arrêt comme je la décris, je ne vois pas d'autre solution. A organiser...

Bernard,

Le booster 6805, c'est l'ancienne gamme de chez eux et fonctionne en FMZ, système propriétaire. Je parlais pour ma part du 6807, modèle identique à l'Uhlenbrock. Je ne sais pas si le 6805 peut être transformé en générateur de freinage, l'autre, oui, c'est testé et approuvé...

Concernant la compatibilité avec ta centrale Roco, je ne me mouillerais pas. Je ne connais pas ta centrale plus que ça. Mais bon, un booster c'est un booster. Pourvu que centrale et booster respectent la norme DCC, trois fils à raccorder entre eux et c'est parti.

Que la force soit avec toi...

Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...
aspencade

Message(s) : 38

Messagepar balzac83 » 22 Janvier 2011, 01:59

Bonsoir Jean Luc

Je vois que toi aussi tu es partout, très souvent devant ta console, et toujours de bon conseil. ça y est grace à toi je vais pouvoir enfin afficher dans un premier temps un schema qui vaut mieux qu'un long discours, donc rendez vous sur un nouveau fil qui sera intitulé \\\"gestion digitale sans ordinateur, que pensez vous de mon projet\\\". que je compte mettre sur le forum au cours du week end, car il y a aussi le jardin, l' entrainement vélo, l'entretien de la maison ect

Mais avant quelques mots sur l'utilisation du booster en configuration génétateur de freinage. Je me suis renseigné sur les prix et je dois dire que celui du booster Fleischmann est pratiquement identique à celui du générateur de freinage Roco, environ 200 €, c'est pour moi trop cher et trouver ces équipements d'occas c'est une question d'opportunité qui ne se rencontre pas tous les jours , je dois donc me tourner vers une solution plus économique, qui sera incluse dans la présentation de mon projet sur le nouveau fil.

Le fait que je m'interesse seulement maintenant (à 71 ans) au modélisme ferroviaire (bien qu'il n'est jamais vraiment quitté mon esprit depuis ma jeunesse) montre que ce n'est pas pour moi une passion mais un hobby et que donc les moyens que je veux y consacrer pour le satisfaire ne sont pas énormes. Je vais donc rechercher la solution la plus économique (réalisation de modules perso) pour réaliser ce projet, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait éliminer l'option ordinateur. Mais manque de moyen ne signifie pas manque de qualité ou de sérieux dans la préparation et la réalisation. Je serai très fier si un jour je peux montrer ma maquette telle que je l'imagine actuellement.

cordialement;)
balzac83

Message(s) : 0

Messagepar aspencade » 22 Janvier 2011, 14:00

Bernard,

Donnes nous l'adresse et on arrive dès que ça roule!!! ;)

Je pense que le booster Fleischmann ou Uhlenbrock devraient se trouver d'occasion assez facilement à moins de 200 euros.

Bon courage!!

Jluc

Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...
aspencade

Message(s) : 38

Précédent

Retour vers DIGITAL