home

éteindre les phares d'une loco en attelage

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

éteindre les phares d'une loco en attelage

Messagepar ludo5687 » 13 Octobre 2013, 02:07

Bonsoir à tous,

je cherche depuis longtemps pour trouver la solution avec des décodeurs esu V4.0, afin de pouvoir éteindre les phares d'un front (où se trouve l'attelage).

Je veux dire par là, j'enclenche la F0 et en enclenchant une autre fonction pour éteindre un des deux fronts (tant le rouge que le blanc) tout en gardant la possibilité de l'inversion pour l'autre front.

exemple:
le front A est allumé et les phares changent avec le sens de marche et en activant la F2 je coupe le front B.
et
le front B est allumé et les phares changent avec le sens de marche et en activant la F3 je coupe le front A.

un mapping est-il possible dans ce sens?
ludo5687

Message(s) : 5

Re: éteindre les phares d'une loco en attelage

Messagepar alain.trinquet » 13 Octobre 2013, 10:50

La modification du mapping est possible mais il est indispensable que sur la loco, la commande des feux blancs et rouges soient séparés.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1100

Messagepar ludo5687 » 13 Octobre 2013, 11:22

Bonjour, je peux modifier le cablage des phares, ce n'est pas un probleme.
J'utilise des decodeurs esu v4.
ludo5687

Messagepar papy49 » 13 Octobre 2013, 11:33

Bonjour

au risque de me répeter regulirement mais quelle est la version de ce V4 mai 2012....
car tu verras que cela change tout consulte mes pages sur le locksound v4 et d'ailleurs le lokpilot v4 sans le son

j'ai vu un détaillant vendredi soir qui n'arrivait pas a régler les phares tout simplement c'était le v4 mai 2012 avec les CV A B C.....

J insiste il faut donc savoir quelle version en plus de l'aspect platine précisé par PN LOL
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1208

Messagepar ludo5687 » 14 Octobre 2013, 00:06

Bonsoir, merci pour vos réponses.

Je suis en train de voir pour faire un montage avec des transistors pour couper les fronts à partir du plan en peu plus bas.
J'ai trouvé se plan sur le site http://le.train.digital.free.fr/divers/led.htm, celui-ci explique comment éteindre les feux rouges avec des transistors BS170.

Image

Le drain du transistor (D) est soudé à l’anode (-) de la série de leds rouges. La source (S) est soudée l’une des sortie fonction du décodeur (fil vert ou violet). La base (G comme Gate) est soudée à l’anode (-) en sortie de la série de leds blanches.

La sensibilité du transistor MOSFETs nécessite, par précaution, de munir chaque série de leds, en amont, d’une résistance adaptée (1 kOhms par exemple), comme illustré.

Dès lors, la fonction éclairage activée (touche « F 0 » ou « * »), seules les lumières blanches s’allument dans le sens de traction. Il suffit d’activer la touche « F1 » ou « F2 » selon la sortie fonction utilisée, pour allumer les feux rouges de l’autre extrémité. Enfin, si F1 (ou F2) est activée, et la fonction éclairage désactivée, les feux rouges s’allument des deux côtés (stationnement).
ludo5687

Messagepar ludo5687 » 14 Octobre 2013, 01:35

Voilà,

je suis arrivé à ce plan, je dois juste encore le tester pour voir si cela fonctionne.

Image

voici les effets

F0 feux des deux côtés avec inversion selon le sens de marche
F0+F1 les feux rouges éteints avec inversion selon le sens de marche
F0+F2 les feux blanc éteints avec inversion selon le sens de marche
F1 feux de stationnement
F2 feux de manœuvre
ludo5687

Messagepar alain.trinquet » 14 Octobre 2013, 19:02

:o :?:
Stop, arrêtes tout !
Il y a beaucoup plus simple.
L'intérêt du schéma auquel tu fais référence est qu'il ne nécessite que 3 sorties pour piloter les 4 feux. Cela peut être nécessaire si tu souhaites utiliser un décodeur qui n'a que 3 sorties (ça devient rare !) ou si tu souhaites "économiser" une sortie pour une autre utilisation (éclairage intérieur, dételage, ...). L'inconvénient est qu'il faut ajouter 2 transistors et faire le câblage approprié.

Mais si ton décodeur possède (au moins) 4 sorties et que tu as 4 feux à commander, je te conseille d'aller au plus simple : 1 feu par sortie ! Il faut simplement que l'alimentation des 4 feux soit séparée comme je te le précisais dans mon message du 13 Octobre 2013, 10:50 :
alain.trinquet a écrit:La modification du mapping est possible mais il est indispensable que sur la loco, la commande des feux blancs et rouges soient séparés.

C'est d'ailleurs également le cas pour le schéma avec les transistors.

Ton dernier schéma est une fausse bonne idée car tu commandes 4 feux avec 4 sorties mais avec en plus la nécessité du câblage de 4 transistors ! De plus, il n'est pas correct et ne fonctionnera pas !
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1100

Messagepar ludo5687 » 16 Octobre 2013, 05:32

En fait le plan permetrait d avoir aussi l inversion des phares avec le sens de marche.

Mais qu est-ce qui ne fonctionnerait pas ?
ludo5687

Retour vers DIGITAL