home


Les Articles ...

Les Passages à Niveaux
Mis à jour le Dimanche 04 novembre 2012 à 19h59min dans Réel - Version 2

Le Pourquoi ? :

Facile à imaginer me direz-vous, en effet, 1850, naissance du chemin de fer... l'état oblige les compagnies de chemin de fer à fermer l'accès à leurs voies lors du passage d'un train, normal non !! De ce fait, il est apparu nécessaire d'équiper les croisements entre la voie ferrée et les routes d'un dispositif mobile manœuvrée par un employé, Le passage à niveau est né.

La SNCF issue de la nationalisation des compagnies Française à continuée ce mode de fonctionnement. Toutefois afin d'éviter les erreurs humaines mais aussi pour effectuer des économies sur les coûts de personnel celle ci a décidé d'automatiser ses PN. Malgré tout depuis plusieurs années, une vague de suppression des PN a été engagée afin de limiter les accidents dus à l'indiscipline des automobilistes.

Les différents types de PN :

SAL le maître mot : Signalisation (par feux et sonnerie) Automatique et Lumineuse voilà ce qu'il faut retenir

PN de type SAL 0 : Comme son nom l'indique ce type de PN n'a pas de barrière, celui-ci n'est plus installé aujourd'hui on le trouve essentiellement en ras campagne, petit à petit ces PN sont transformés en SAL 2.

PN de type SAL 2 : Nous voici en présence du PN le plus répandu, tout le monde le connaît, il est formé de deux demi-barrières, une sur chaque accès à la voie ferrée. Celui-ci est bien sur équipé d'une signalisation lumineuse et sonore, à l'arrivée du train (on dit l'approche en langage cheminot) les lampes rouges clignotent, la sonnerie se met en route, et concomitamment les barrières commencent à se fermer sept secondes après le début de la sonnerie elles sont complètement fermées huit à dix secondes avant l'arrivée du train. 

Un PN de type SAL 2 : mécanisme MBA

Notons quand même que sur les lignes dites "à trafic restreint" les PN sont équipés du système PNSALFC (Passage à Niveau à Signalisation Automatique et Lumineuse à Franchissement Conditionnel) reconnaissable à un support de barrières mais aussi à une barrière différente de leur homologues MBA (mécanisme de barrières automatiques). Le fonctionnement de celui-ci est le suivant : L'agent de conduite prend place à bord du train avec une commande radio à distance, à l'approche du panneau "commande radio"  il agit sur la télécommande pour fermer les barrières. Aux proches abord du PN se trouve un poteau portant le numéro de celui-ci plus deux feux. Si les barrières sont fermées, le feu est vert, le conducteur peut passer. Si le feu est rouge, il doit s'arrêter et ne peut franchir la passage à niveau sans qu'il soit couvert par des agents de manœuvres. 

Un PN installé sur une ligne à trafic restreint : seul un moteur et un mécanisme d'entraînement est inclus, pas de boite à piles à proximité comme dans les PN classiques.

  

Le système PNSALFC  sur une ligne à trafic restreint. A gauche : le panneau indiquant la commande radio à utiliser, elle indique l'approche sur un PN de ce type. A droite, le PN avec son poteau et les feux (ici en position éteint) 

PN de type SAL 4 : Celui-ci est moins répandu, il est analogue au type SAL 2 à l'exception du fait qu'il comporte quatre demi-barrières. Les deux demi-barrières coté "sortie" (c'est à dire pour le conducteur du véhicule, après avoir traversé la voie ferrée) ne commencent à se fermer que lorsque les deux demi-barrières coté "entrée" sont elles-mêmes closes. L'utilisation de ce type de PN est fréquente dans les endroits ou les passages des trains sont fréquents, et ou les franchissements "en chicane" par les automobilistes inconscients ont été effectués...

PN à barrières levantes : De plus en plus rares, ces derniers existent encore, ils nécessitent en permanence la présence d'un employé qui va donc baisser les barrières à l'approche du train. A titre d'exemple, la ligne Tours Saumur en compte un à Langais...

La notion de moment :

Celle ci est le produit du nombre moyen des circulations ferroviaires parle nombre moyen des circulations routières se rapportant à la période journalière d'ouverture de la ligne. C'est en tenant compte de ce chiffre obtenu que le type de PN sera choisi.

Comment un PN se ferme et se réouvre t il ? 

Afin d'assurer leur fonctionnement les PN  sont généralement commandés par l'action du train sur des pédales installées sur la voie. Sur les lignes équipées de bloc automatique de sens normal, les PN peuvent être commandés par l'occupation des circuits de voie.

Une pédale de détection de passage du train

Et en modélisme ? : (oui je sais nous sommes en rubrique "réel")

Pas de quoi en faire une page en modélisme car c'est la misère (sauf si on y met le prix), nous ne parlerons pas des PN qui figurent au catalogue Jouef et qui sont une "honte" pour le modélisme ferroviaire (comment peut-on mettre un produit pareil au catalogue ?)... 

MKD quant à elle a sorti des PN intéressants qu'ils soient à barrières roulantes ou encore de type SAL 2 (dommage pour ce dernier modèle que les moteurs prévus ne soient jamais sortis).

La firme Brawa quant à elle a sorti un PN à barrières levantes avec moteurs à mouvement lent (c'est celui que nous avons adopté) dommage que ces derniers soient bruyants et le prix...  chut n'en parlons pas). 

Pour terminer, cocorico !!, C'est LMJ qui nous a fait du beau, du très très beau avec un PN très fin à barrières levantes, (dommage que nous avions déjà notre Brawa) c'est un produit superbe. A noter que cette firme a également produit un PN un PN automatique.

Le superbe PN LMJ

Allez je vous laisse, il ne vous reste plus qu'à choisir.

Posté initialement par Eric LIMOUSIN le Dimanche 04 novembre 2012 à 19h59min

Retour >
Réagir sur cet Article ?
Pas de commentaires !