home


Les Articles ...

Ussel - Tulle/Limoges
Mis à jour le Dimanche 18 novembre 2012 à 15h58min dans Réel - Version 2

Septembre 2006, à l'occasion d'un mariage familial nous nous rendons en Limousin (oui je sais en ce qui me concerne c'est facile). 

Ou !

Nous sommes ici à quelques encablures du plateau de Mille Vaches à 900 mètres d'altitude avec de superbes forets, des champignons je devrais dire des ceps bien sur, en tout cas un paysage bien sympa !

Nous nous posons à Meymac à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de Tulle, au sud est de Limoges. Quoiqu'il en soit cette belle région dispose d'une ligne ferroviaire intéressante car dans sa Ouest la ligne part en deux direction l'une vers Tulle l'autre vers Limoges. Par contre à l'Est nous partons vers Clermont via Ussel.

Hier du bois :

Pas bien ravi notre chef de gare (bien sympathique au demeurant) et plutôt consterné de nous dire qu'il y a encore quelques années cette petite gare de Meymac était une gare avec une forte activité Bois.  Y avait du trafic me dit il d'un air déçu et puis tout est parti sur la route. La gare Bois construite de toute pièce à coté de Bugeat à une vingtaine de kilomètres d'ici ne sert pratiquement plus du tout. La tempête de 1999 est loin, vous savez on nous avait bien dit que le train jouerait son rôle pour évacuer le bois des forêts Française. Bref Plus rien !

Alors quoi aujourd'hui !

Des TER Monsieur c'est déjà bien et un petit trafic que je considère comme sympa qu'il conviendrait bien de reproduire en modélisme. Deux destinations c'est sympa non, et puis au niveau de la signalisation.... Allez je vous en reparlerai.

Le plan des voies :

Du coté du plan des voies, on distingue trois voies à quai, la première qui dessert l'axe Limoges Ussel et dans ce sens bien précis. Une seconde voie accessible à partir du deuxième quai qui elle dessert soit l'axe Ussel Limoges et que très très exceptionnellement Ussel Tulle s'il le faut mais ce n'est pas la voie utilisée d'habitude (nous verrons pourquoi plus bas dans la signalisation). En effet, c'est le but de la voie 3 qui permet de desservir l'axe Ussel Tulle.

Coté Ussel le sémaphore trône du haut de ces 15 bons mètres il protège les 3 voies de sortie de gare en direction d'Ussel juste avant un PN. Les deux voies de droite ou d'ailleurs sur l'une est stocké quelques wagons se raccordent à la voie trois avant le sémaphore.

Belle distinction de la BIF entre Tulle à gauche et Limoges donc à droite

 

Derrière ces voies, deux autres voies sont destinées au fret, se sont les vestiges de l'activité bois, un tiroir est également présent. Enfin coté BV, une voie est également présente pour stocker de wagons avec ce qu'il reste d'une Halle , on peut y accéder avec les voies 1 et 2. 

BAPR et Signaux Mécaniques, ça c'est pour la signalisation :

Mariage de signalisation mécanique et lumineuse pour cette gare, avec une signalisation mécanique en Bloc Manuel géré depuis la gare de Meymac par le chef de gare, Superbe ces sémaphores qui trônent ici, notamment celui en direction d'Ussel qui est majestueux du haut de ces 15 mètres avec ses 3 flèches pour bien indiquer au mécano qu'il est valable les trois voies qui sortent de la gare, il est donc en protection. C'est donc lui qui sera en action pour les trains en provenance de Tulle mais aussi de Limoges. Coté Tulle un sémaphore plus classique qui lui aussi est le gardien de deux voies en direction de Tulle.

La sortie coté Ussel avec son imposant sémaphore mécanique et son imposante hauteur il gère tout la protection de sortie de la gare

Sortie de gare coté Tulle et Limoges pour l'une signalisation mécanique gérée en gare, pour l'autre signalisation lumineuse en BAPR et c'est Limoges qui mène la danse !

 

Franchement on sent que le chef de gare à un rôle puisque c'est lui qui donne le top sur la voie. C 'est toujours sympa de voir cette ribambelle de câbles de poids et enfin le signal qui tinte lorsque la commande des câbles est activée.

Coté Limoges, alors là,  frustration du chef de gare qui me dit désabusé, je n'ai rien à faire,  tout est géré depuis Limoges la voie est en gestion sous BAPR, mais attention pour Meymac - Limoges uniquement. C'est donc un carré lumineux qui trône fièrement coté Limoges lui aussi comporte deux petites flèches, en effet, la voie 2 mais aussi la 1 à l'occasion peut voir des engins se diriger vers Limoges.

Commandé par le poste de Limoges la voie vient d'être ouverte, l'indicateur de direction indique la direction de Limoges. Notez la manche à eau qui sert tous les été pour les touristiques vapeur.

Pour terminer sur la signalisation, un indicateur de direction est présent et activé par Limoges à droite il est donc normal que les deux feux blancs soient activés. D'ailleurs à ce sujet je ne vois pas comment un seul feux puisse être allumé puisque cet indicateur de direction est géré par Limoges donc cela signifie que la voie 2 ne peut pas accueillir de train pour Tulle sauf si on précise sans doute à limoges d'ouvrir l'aiguille qui permettra de desservir Tulle à partir de la voie 2.

La voie :

La, c'est plutôt le trame qui se prépare, tenez le chef de gare est consterné de nous dire qu'une zone a 40 juste après la sortie de la gare vient d'être crée. Si rien n'est fait me dit il on courre à la fermeture, et de toute façon les temps de parcours s'allongeant les voyageurs disparaîtront d'eux même.

La nouvelle zone à 40 Km/H coté Limoges, Aie Aie Aie les voies sont en piteux état.

 

Autre exemple cuisant et d'actualité, depuis l'été 2006 les voyageurs en direction de Clermont doivent prendre le car à partir d'Ussel.... Impensable... Et le comble c'est que le train corail du Vendredi et du Dimanche lui fait quand même quant à lui le trajet complet.

Le trafic :

Je vous l'ai dit, plus de fret ici plus de trafic bois qui devait être important selon les infos du chef de gare !

Reste donc des TER, oui merci la région Limousin, d'ailleurs les trois trains que j'ai vu, un le samedi en fin de journée, et deux le dimanche matin (ce n'est donc pas de jours et heures propices à du gros trafic) étaient garnis.

Cette ligne est la patrie des X 73500 de la région, ils circulent soit en solo soit en UM à deux.

Quelques Corail affichés dans les horaires viennent se joindre à la danse, ceux ci sont exclusivement sur l'axe Clermont Brive via Tulle.

Des Photos Chefs ! :

Oui allez c'est parti pour la vision de 3 trains vu à Meymac les 2 et 3 Septembre 2006 !

  • 19 H 13 le samedi, oui c'est lui qui ouvre le bal, à 19 H 07, Bon sang j'ai failli le louper il avait de l'avance, tiens, il doit y avoir une sacré détente sur la ligne, c'est un Limoges Ussel.

L'UM de 73500 pointe son nez c'est vrai il vient de laisser la zone à 40. Bon c'est vrai un seul 73500 aurait suffit. En tout cas je ne vais pas vous mentir pas un passager ne montera ni ne descendra d'ailleurs. Enfin, nous sommes samedi soir n'est ce pas.

Oui je sais un petit peu floue mais c'est la seule que j'ai j'étais à la bourre ! On voit bien l'arrivée en provenance de Limoges

Arrivée en gare de l'UM en provenance de Limoges

Impressionnant sémaphore, regarder la hauteur par rapport à la maison certes un peu plus loin ! En tout cas direction Ussel pour cet ensemble

 

  • Rendez vous le Dimanche midi pour le TER en provenance d'Ussel et en direction de Tulle, départ de Meymac 12 H 51. Et oui arrivée je vous le disais en voie trois à 12 H 45 (c'est l'horaire prévu pourquoi donc le faire attendre 6 minutes en gare ?). Bon OK lui aussi à l'heure, et il y a du monde à l'intérieur, mais la encore, personne ne montera ni ne descendra si ce n'est qu'une charmante jeune fille qui ira se chercher une boisson au distributeur de la gare.

Arrivée en provenance d'Ussel

Arrêt en gare... 

Départ, c'est le sémaphore à gauche qui gère la sortie pour Tulle

le sémaphore est fermé par contre la voie est toujours ouverte pour Limoges... carré et indicateur de direction

 

  • Nouveau Festival à 13 H 01 avec le TER en provenance d'Ussel et en direction de Limoges, départ 13 H 02, et là ! une seule minute d'arrêt.... Tiens sur le quai une dizaine de personnes qui prendront se train arrivant en voie deux c'est logique. Le 73500 est bondé, tant mieux. 13 H 02, c'est de départ.

Entrée en piste du 73500 lui aussi en provenance d'Ussel, celui ci repartira pour Limoges

Une dizaine de passagers... pas mal !

En route

Départ pour Limoges cette fois c'est le carré qui officie 

Indicateur de direction éteint et carré fermé cette fois l'autorail est bien sur la direction de Limoges

 

Fin du reportage :

Au fait ils en sont ou nos mariés... j'y vais, à plus !

Posté initialement par Eric LIMOUSIN le Dimanche 18 novembre 2012 à 15h58min

Retour >
Réagir sur cet Article ?
Pas de commentaires !