Bonsoir à tous,
Je reviens au sujet du pont tournant qui équipe mon réseau.
Ce pont de marque Heljan est digitalisé.
Il est fourni directement avec un boîtier de commande. Après programmation initiale du pont, on choisit le N° de la voie ("tr" ack) + touche Go.
Sur mon pont, j'ai numéroté les voies de 1 à 9 pour le pont lorsqu'il est positionné côté opposé à la cabine (voies d'entrée sur le pont, ou de sortie) et les voies 10 à 18 pour le pont positionné côté cabine (voies de sortie uniquement).
A noter : lorsque le pont est (positionné) sur un N° de voie, un nouvel appui sur la touche Go amène le pont en position opposée (rotation 180°).
Je suis tombé sur un article très intéressant d’Eric Limousin à ce sujet (voir
http://www.espacerails.com/modelisme/article-77-le-pont-tournant-heljan-.html ) qui déclarait son utilisation peu aisée avec une centrale.
C'est vrai que la notice est mal foutue et comporte même des erreurs mais pour ma part je n'ai eu aucune difficulté à le piloter avec ma centrale LENZ.
En effet, le pont est alors vu directement comme un décodeur d'accessoires (DCC adresse : 57 par défaut mais facilement modifiable) et les adresses accessoires répondent à la formule :
((DCC Adress – 1) x 4) +1 correspondantes aux n° des voies,
(dans mon cas : les voies 1, 2 ,3 … 10, 11, 12 ... ont les adresses 225, 226, 227 … 234, 235, 236 ...
Avec la fonction Cde d'accessoires (F5 sur mon boîtier LH100 Lenz) il suffit alors de donner cette adresse d'accessoire (225, 226, 227 …) :
la touche + amène le pont côté opposé à la cabine sur la voie correspondante,
la touche – y amène le pont côté cabine (à 180°), de même que la touche + sur l'adresse 234, 235, 236 ...).
- Cdes PONT TOURNANT.jpg (282.01 Kio) Consulté 7462 fois
Pour son utilisation avec un logiciel, si celui-ci peut adresser directement une adresse valide pour positionner la voie du pont, on peut obtenir directement sa rotation. Dans mon cas, le logiciel utilisé est CDM rail et ne gère pas les ponts tournants (en effet l'intégration du pont dans des itinéraires ou pour commander le passage de locos n'est pas possible), avec TrainController, je pense qu'il ne présente pas de difficulté.
Toutefois avec CDM, des actionneurs (virtuels) positionnés sur les voies d'accès permettent sans aucune difficulté, au passage d'une loco, d'envoyer l'adresse qui va bien au pont pour qu'il se positionne face à cette voie d'accès
PS : ce pont tournant est (était) très intéressant car il pouvait desservir 48 voies positionnées comme bon nous semble (pas d'angle imposé!), il gérait l'inversion de polarité des voies automatiquement (donc sans nécessité de module spécialisé) et malheureusement "était" car il ne semble plus au catalogue de la marque ni guère disponible en France !
Je l'avais touché il y a 7 ans environ avec une belle promo à 210 € chez ... Jura Modélisme
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