Salut Eric,
Toutes les questions sont intéressantes
. Voici mon petit topo en réponse à tes premières interrogations. Tu trouveras sûrement des renseignements plus complets sur internet et d'autres sites de trains miniatures (forums, blogs). N'hésites pas à recouper les infos.
- Choix du matériaux de support du réseau : je suppose que vous me recommanderez du contreplaqué mais quelle épaisseur faut-il ? 10 ? 12 ? 15 mm ?Je trouve un meilleur rapport prix/rigidité/poids en faveur du contreplaqué de 10 mm d'épaisseur. Au-delà de cette épaisseur, le gain de rigidité n'est pas conséquent mais le poids (par module) augmente sensiblement, de même que le prix. Attention lors de l'achat du CP en grande surface de bricolage : qualité et défauts d'aspects (par exemple à l'assemblage et collage des couches – visible sur la tranche coupée), planéité des morceaux, respect des dimensions et équerrage des pièces débitées. Pour la plateforme de la voie, on peut préférer du contreplaqué de peuplier (grain, aspect finition).
- Support sous les rails : pour remplacer le liège j'ai vu que des marques commercialisaient des supports +/- flexibles, noirs, de la largeur du rail HO et en plus biseauté pour aider à la pose du ballast de finition. Qu'en pensez-vous ?L'avantage des produits "prêts à l'emploi" c'est justement qu'ils sont de suite utilisables sans aucune préparation préalable par l'amateur. Cela me paraît couteux par rapport au travail minime nécessaire pour adapter une bande de liège au tracé de la voie. Un mot sur le phénomène "bruit de roulement" des circulations : à mon avis, c'est la liaison voie/ballast/plateau qui le transmet ou l'amplifie. L'emploi d'une colle qui conserve sa souplesse après séchage (de mémoire certaines néoprène ou par exemple chez Cléôpatre pour relier les livres) peut atténuer ce bruit. Je ne suis pas convaincu de l'efficacité d'isolation phonique des matériaux genre feutres ou films de sous couches pour parquets flottants.
- le cœur du système : DCC de marque ROCO z21 Start avec Multimaus + extension possible avec utilisation d'une tablette et d'un logiciel de gestion du réseau. Je trouve dans cette marque de beaux produits, notamment SNCF. Me confirmez-vous que la gestion avec du DCC est possible pour toutes les machines et tous les accessoires (aiguillages, sémaphores, dételage, ...) gestion de secteurs et détecteurs de présence ?Bon choix de centrale mais identifies bien tes besoins et quelle est la console que tu souhaites : la Z21 noire (avec un Z majuscule) ou la z21 blanche (avec un z minuscule) aux possibilités un peu plus limitées. Cliques sur
ce lien qui va bien.
- Les locos d'autres marques (sauf Marklin) me sera-t-il autorisées avec toutes les fonctions DCC offertes (son, lumières...). Il me semble que le matériel est normé NEM en Europe ?Oui, mis à part le système spécifique 3 rails de Marklïn, pas de soucis de compatibilité en 2 rails avec du matériel moteur récent des marques actuelles (LSM, Roco, HJ, REE, R37, Piko, Mistral, etc …).
- le choix des rails : marque et code sachant que je part de zéro. Code 100 de chez Roco ou code 100 de chez PECO ? Code 85 de chez l'un ou l'autre ? J'ai entendu beaucoup de bien de PECO quel avantage en tirer et n'y a t-il pas d'incompatibilité avec les commandes ROCO si je choisis des rails d'une autre marque ? Est-ce un pur choix esthétique et de prix ?Comme dans les autres marques, le catalogue Peco propose une large gamme de références en fonction des différents paramètres de la voie : traverses bois ou béton, hauteur du profilé du rail (code) , longueurs en segments prémoulés ou voie courbable, aiguillages (angle de déviation de la voie déviée, longueur de l'appareil). PECO est une marque Anglaise, peut-être pas de rupture de stock avec le Brexit mais possible hausse de tarifs (frais douane). Il n'y a pas de contre indication pour "mixer" entre eux les rails ou appareils de voies de constructeurs différents, si le choix de l'échelle HO est respecté, donc un écartement entre les deux files de rails de 16,5 mm. Ainsi, suivant le tracé retenu pour le réseau en voie de marque X, une aiguille de marque Y peut mieux convenir que celle de marque X si elle respecte mieux l'angle de déviation, l'entraxe des voies, etc … De même, bon nombre de possibilités existent pour adapter des motorisations "hors exclusivité de la marque de l'aiguille". Pour ce qui est de l'esthétique et des prix, à toi de voir
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Reste la hauteur du profilé du rail. Il est donné en pouces (norme anglo-saxonnes), ou plus exactement sur la base du 10ème de pouce soit 2,54 mm. La valeur du code (70, 75, 83 ou 100) définit le pourcentage de réduction par rapport au pouce (par exemple le code 75 correspond à 75 / 100 x 2,54 mm = 1,9 mm). Donc une voie au code 100 possède des rails de 2,54 mm de hauteur (100% de 2,54mm), au code 83 = 2,1 mm, au code 75 = 1,9 mm et au code 70 = 1,8 mm. Ces petites différences de hauteur apparemment négligeables créent des "marches" sur le dessus du plan de roulement si l'on raccorde des coupons de voies de codes différents (il existe des combines pour gommer le défaut : éclisses au code mixte, rehausser légèrement, sous les traverses, la voie au profil le plus fin pour faire concorder le dessus du rail au niveau de l'autre).
Conséquences des diverses hauteur du profilé de rail, avec les fabrications actuelles de matériels roulants qui sont de plus en plus munis de roues aux normes fines : certains wagons (ou locos et voitures) un peu anciens (disons avant 1990) équipés de roues au gabarit assez généreux ne portent plus sur le rail mais roulent sur les tirefonds des traverses. La voie au code 100 accepte quasiment tout type de matériel, celle au code 75 : la plupart du matériel sorti depuis 1990, alors que le code 83 est bizarrement plus restrictif (certains matériels roulent sur les traverses).
- Y a-t-il une meilleure conduction du courant en 100 ou moins de pertes ?Le nombre 100 classe le code de la voie, donc la hauteur du profilé du rail, et n'a aucune influence sur sa conduction électrique. Dans ce domaine et pour simplifier, les voies miniatures en coupons moulés/rigides Jouef des années 1960, sont en acier (couleur argent), très oxydable et mauvais conducteur électrique. Puis, entre 1970 et 1985 arrivent les rails en laiton, meilleur conducteur électrique mais facilement oxydable. Actuellement, sauf en coffrets vraiment basiques pour enfants, la majorité des rails sont en maillechort (alliage de couleur jaune/argent clair brillant) qui associe une bonne continuité électrique sans oxydation et présente des facilités de soudage. Sous toute réserve, je crois que la différence concernant le maillechort vient de l'ajout de nickel au pourcentage de cuivre et de zinc entrant dans la composition du laiton.
- Chez ROCO il y a plusieurs modèles : classique, Rocoline et Géoline. Ces dernière ont un ballast un peu moche je trouve. Quelle sera le meilleur choix entre les deux autres ?Par manque d'intérêt perso pour le concept, je n'ai pas suivi l'évolution du programme de voies pré-ballastée chez Roco. Attention peut-être à l'aspect visuel/esthétique en cas de mariage de voie pré ballastée de marques différentes.
- Les accessoires: aiguillages, sémaphores, dételage et leur commande. Le DCC permet-il véritablement de simplifier le montage électrique et de quelles manière ? Y a-t-il moins ou autant de fils à tirer ? Tous les accessoires de toutes les marques sont ils compatibles entre eux point de vue DCC ?Je vais laisser les spécialistes du numérique s'exprimer. J'utilise le digital de façon vraiment très simpliste : multimauss rouge Roco, intellibox Uhlenbrock, pose d'un décodeur et modif des adresses (+ quelques paramètres annexes) sur les machines non équipées. Donc pas assez de connaissances et d'expérience pour te conseiller. Mais sans vouloir te décourager, je pense qu'il faut oublier l'idée préétablie de simplification de câblage électrique : digital = rien que 2 fils à brancher. Comme en toute chose, l'ajout de fonctionnalités doit augmenter la complexité des possibilités (avec peut-être certaines incompatibilités entre elles).
Cordialement,
C. Delarnaque