par c.delarnaque » 11 Mars 2009, 21:33
Salut Yannick,
Sans prétendre avoir la bonne méthode, voici ma façon de procéder : pendant un quart d'heure, je fais circuler une loco neuve HLP (haut le pied, c'est à dire seule, sans wagons ni voitures derrière) dans un sens de marche, départ et arrêt progressif au potentiomètre, transfo au tiers (environ) de sa puissance. Puis, le quart d'heure suivant : même opération dans l'autre sens de marche. Après ça, retour au premier sens de marche, HLP, environ 60 % de puissance du transfo durant dix minutes (départ et arrêt progressif), puis 10 minutes aux même conditions dans le second sens de marche et je termine le rodage par 5 minutes dans un sens et 5 minutes dans l'autre, HLP, transfo à fond (départ et arrêt progressif).
A ce jour, aucune de mes machines traitées de la sorte n'a donné signes de défaillance en tête d'une rame. Mais pour être franc, mes locos achetées (d'occasion) en bourse d'échange et dont je ne connais pas le sort réservé par le premier propriètaire fonctionnent également sans problèmes. Et que dire de certains collègues qui déballent leur modèle neuf, le pose sur le réseau du club et l'envoie en ligne (12 V, HLP quand même) sans autre forme de procès .... sans jamais se plaindre des capacités de traction.
Amicalement,
C. Delarnaque